Sp!nz Show Room https://spinzshowroom.com Arcade, Retrogaming, Collectibles Sun, 13 Aug 2023 12:34:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 https://i0.wp.com/spinzshowroom.com/wp-content/uploads/2015/04/Icone-Blast-City-553a75b3v1_site_icon.png?fit=32%2C32&ssl=1 Sp!nz Show Room https://spinzshowroom.com 32 32 15192570 Final Fantasy VI (Pixel Remaster ) – La Scène de l’Opéra « Maria & Draco » 💐 https://spinzshowroom.com/final-fantasy-vi-la-scene-de-lopera-maria-draco-%f0%9f%92%90/ https://spinzshowroom.com/final-fantasy-vi-la-scene-de-lopera-maria-draco-%f0%9f%92%90/#respond Sun, 13 Aug 2023 12:34:15 +0000 https://spinzshowroom.com/?p=29027 Puisque je n'opère plus sur Windows, il va sans dire que je l'ai eu dans l'os lorsque j'ai vu la collection Final Fantasy Pixel Remaster …

The post Final Fantasy VI (Pixel Remaster ) – La Scène de l’Opéra « Maria & Draco » 💐 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Puisque je n'opère plus sur Windows, il va sans dire que je l'ai eu dans l'os lorsque j'ai vu la collection Final Fantasy Pixel Remaster débarquer un temps, exclusivement sur PC (j'vous parle même pas du remaster de Diablo 2 que j'ai retourné à l'époque ou de Diablo 4 et là par contre, ça en bougera pas 😬)

 

Ces énièmes portages nouvelles moutures des épisodes 2D étaient l'occasion de faire découvrir aux plus jeunes (putain 32 piges déjà ⏳) les racines désormais lointaines de la licence et pour ceux qui les ont vu pousser, de redécouvrir ces épisodes aseptisés de barres noires dégueulasses que le 16/9 provoque sur les versions non upscallés, mais encore augmentées d'un petit lifting.

Encore qu'il y'a un bémol pour ce qui concerne le remastering de Final Fantasy VI puisqu'il n'est pas conçu sur la base de la version Gameboy Advance enrichie en contenu et ça, ça fout les boules !

Toujours est-il que - et je pense que le fond qui habille le site l'exprime bien - Final Fantasy VI reste l'un des trois épisodes que j'apprécie le plus tant il dégage par, la qualité d'écriture de son scénario, le soin apporté au développement des personnages, son contenu pré-end game et sa bande-son.

 

Au bilan et quoiqu'il ait su exploiter pleinement la Super Famicom, notamment par le recours au mode 7 (NDA : Une illusion de 3D), Final Fantasy VI s'affranchit plus encore de son format auquel ont pu le circonscrire les limites de la console 16 bits, par une singulière prouesse émotionnelle qui atteint son sommet lors de l'interprétation fortuite d'Aria di Mezzo Carattere par Celes Chere :

 

 

Pourtant et alors réduite à une chiptune, il est de notoriété publique que cette composition signée Nobuo Uematsu, ainsi mise dans la bouche de Celes (ce n'est pas sale), a ému et marqué les joueurs, si bien qu'on en oublierait presque le personnage de Tina Brandford que beaucoup laisse à penser qu'elle est le centre du récit.

Or, la lumière faite sur chaque protagoniste au gré de l'intrigue (exceptés Gogo, Humaro, Mog et éventuellement Gau) disqualifie Tina de ce rang privilégié d'héroïne tandis que Celes s'est durablement drapée du statut d'icône du jeu-vidéo en se prêtant à celui de la scène.

Dans les coulisses, les développeurs nous ont réservé une surprise traduite par une attention réservée à l'opéra "Maria & Draco", plus particulièrement à l'acte Aria di Mezzo Carattere.

Lever de rideau ! ✨

 

 

L'arrivée de la collection Pixel Remaster sur consoles était prévisible, mais son annonce tardive avait fini d'entamer ma patience au détour de quoi ai-je filé droit comme un con sur Youtube où je me suis spoil 🥲

 

Malgré la surprise consommée, le plaisir de redécouvrir cette scène sublimée par un doublage vocal dans chaque langue disponible et une mise en perspective en 3D, est resté intact manettes en mains !

Les version japonaise et anglaise sont également très agréables à écouter !

Quoiqu'il en soit, j'ai donné depuis, une correction à un poulpe collant, sillonné les airs à la recherche de visages familiers et fait taire le rire d'un clown tyrannique ! Comprendra qui pourra ! 😁

 

Pendant que j'y suis, il faut également observer que ce choix cornélien qui se présente tard dans le jeu entre la forme primaire de Ragnarok  et la forge de l'épée n'est plus de mise dès lors qu'on peut désormais sauvegarder après avoir débarrassé le monde du boss final et se le refarcir à loisir, ce qui malheureusement exclut donc le fantasme du combo double épée Ultima - gant Genji - galon de maître ⚔

 

Disponible sur Playstation 4 et Switch, Final Fantasy Pixel Remaster était proposé en boite parée d'une jaquette en français, en éditions standard et collector, dans des quantités limitées, exclusivement sur la boutique en ligne de Square-Enix.

Il l'est encore sur Switch en version asia (lien non affilié) qui embarque toutes les langues , sinon dématérialisée.

The post Final Fantasy VI (Pixel Remaster ) – La Scène de l’Opéra « Maria & Draco » 💐 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/final-fantasy-vi-la-scene-de-lopera-maria-draco-%f0%9f%92%90/feed/ 0 29027
[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3 https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-3/ https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-3/#respond Sun, 01 Jan 2023 16:31:43 +0000 https://spinzshowroom.com/?p=25480 ORA ORA aussi sur consoles   Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas populaires est un passage quasi-obligatoire. JoJo's Bizarre Adventure n'y contourne …

The post [Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
ORA ORA aussi sur consoles

 

Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas populaires est un passage quasi-obligatoire.

JoJo's Bizarre Adventure n'y contourne pas et s'en paye, sur consoles et arcade, au moins autant que l'oeuvre ne compte de parties !

Jojo Super Famicom

JoJo no Kimyou na Bouken / ジョジョの奇妙な冒険 (1993)

Premier jeu-vidéo développé a minima pour surfer sur une hype évidente générée par l'arc Stardust Crusaders.

Ce RPG conçu à la va vite est chiant comme la mort et se contente de retracer l'épopée par une succession de combats au tour par tour en vue subjective.

S'il fallait lui trouver quelque chose, je dirais que les musiques sont plutôt sympas dans l'ensemble, c'est tout, NEXT !

 

Jojo no Kimyo na Bouken

JoJo no Kimyō na Bōken / ジョジョの奇妙な冒険 (1998)

Conçu pour le fragile CPS-3, (NDA : Pour "Capcom Play System"),  cet excellent versus-fighting continue d'alpaguer de nombreux joueurs dans les game centers nippons.

 

 

 

Deux versions arcade aussitôt portées sur consoles furent développées et éditées par Capcom sous la supervision d'Araki.

La première d'entre-elles souffre d'un roster limité puisqu'on y dénombre seulement 12 personnages dont 2 à débloquer par une manipulation spécifique.

Malgré cette carence de personnages, le jeu suscite l'adhésion par sa technicité, la team en charge du projet n'étant autre que celle à l'origine de la série des Street Fighter III.

 

 

 

Le jeu est gorgé de l'influence de l'auteur tant il déborde de couleurs et de style sur fond de bande-son tout simplement géniale, probablement l'une des plus marquantes de cette génération.

Chaque personnage dispose de son lot de Supers et peut invoquer à tout moment son stand apte à, combattre à sa place ou s'élancer dans une attaque en tandem.

Le portage sur Playstation, outre sa compatibilité avec le Pocketstation, présente l'intérêt d'un mode Super Story qui propose au joueur d'incarner les héros intrépides à tour de rôle suivant une progression fidèle à l'oeuvre et étoffée de mini-jeux cohérents.

Ainsi est-il possible de coller une trempe à l'orang-outan libidineux manieur du stand Strength, de défier Yellow Temperance dans un sympathique shoot'em up rappelant R-Type ou encore d'extirper Kakyoïn de son sommeil en ôtant son sourire narquois à Tower of Judgment.

Par conséquent, malgré des graphismes très en deca de la version arcade et quoique la faveur des joueurs ira à la dernière version en vigueur, le portage sur Playstation saura éveiller l'intérêt des fans.

 

JoJo no Kimyō na Bōken : Mirai he no Isan / ジョジョの奇妙な冒険 未来への遺産 (1999)

JoJo no Kimyō na Bōken : Mirai he no Isan est une version actualisée du jeu sortie un an plus tôt, une tradition chez Capcom !

Si celle-ci ne change pas drastiquement les mécaniques de bases, elle renouvelle considérablement le jeu en portant son nombre de personnages jouables à 22 !

 

Attaque en tandem, ça va cracher des dents !

Vanilla Ice et Dio, au mieux défiables comme boss de la première version, peuvent désormais être incarnés d'entrée de jeu, sans compter nouveaux combattants à débloquer en entrant la manipulation suivante :

↑ ↓ → ← A B C D

Un strident "Wryyyyyy" confirmera que le code a été saisi avec succès.

 

Fera, entre autres, une entrée remarquable Shadow Dio qui correspond à la silhouette de l'antagoniste tel qu'on le découvre la première fois dans le manga.

La même année, le jeu fit l'objet d'un portage dit "arcade perfect" sur Dreamcast et augmenté du label For Matching Service permettant aux joueurs de s'affronter en ligne sur le réseau SegaNet jusqu'à la fermeture des serveurs.

Il y'a beaucoup à dire sur ce qui reste un des jeux JoJo les plus cools existants, mais un bémol tout de même et pas des moindres dans le genre : Un déséquilibre évident entre les personnages (Hol Horse god tiers !)

 

Le Bizzarre Avventure di GioGio: Vento Aureo

Le Bizzarre Avventure di GioGio : Vento Aureo / ジョジョの奇妙な冒険 黄金の旋風 (2002)

La Dreamcast tirait sa révérence en Europe en marge de la pré-publication de la cinquième partie, au détour de quoi GioGio : Vento Aureo paraissait exclusivement au Japon sur Playstation 2.

 

Le Bizzarre Avventure di GioGio : Vento AureoCe beat'em all sorti tout droit des écuries Capcom était promis à une sortie mondiale.

Malheureusement, les noms des personnages et stands risquaient d'engendrer des querelles judiciaires avec les maisons de disques.

Hirohiko Araki a tranché dans le vif en préférant l'identité de ses personnages à une sortie internationale à laquelle il a donc renoncé. La vision d'artiste toussa toussa...

 

Le jeu relate les événements de Golden Wind dans un cell-shading très en vogue à cette époque.

Le mode histoire à l'orthodoxie camouflée derrière l'appellation "Super Story" propose une succession de combats entrecoupée de cut-scenes jusqu'à l'affrontement contre Diavolo.

 

 

Au gré de la progression, le joueur amasse des Giogio points destinés à être dépensés contre divers bonus dans le mode Gallery ou à débloquer certains combats dans un mode alternatif où il est possible d'incarner l'un des quatre combattants de l'équipe de Bruno.

Le visuel est plaisant mais c'est bien là le seul point appréciable de GioGio : Vento Aureo qui se révèle être très linéaire et avare en terme de contenu.

Le magazine Famitsu lui accorda la note de 31 / 40.

 

Jojo no kimyou na bouken Phantom Blood

JoJo no Kimyō na Bōken : Phantom Blood / ジョジョの奇妙な冒険ファントムブラッド (2006)

Le 20ème anniversaire de la série donna à Bandai l'opportunité d'éditer un nouveau beat'em all paré d'une très belle jaquette...

 

Mais n'enseignons nous pas qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture ?... Si vous vous attendez à un jeu à hauteur de l'habillage, vous pouvez d'ores et déjà réfréner votre enthousiasme.

Confier un tel projet au studio Anchor fut une grossière erreur puisque l'ancre désignée l'a conduit au naufrage et la série droite dans les abysses de la médiocrité.

À "encore !", je répondrai donc "sans façon" !

 

Précisons néanmoins que le bonus de pré-commande qui accompagnait le jeu présentait un très fort intérêt puisqu'il s'agissait d'un DVD renfermant de précieuses données tels qu'une interview d'Araki et surtout un trailer du projet d'animation de Phantom Blood que j'évoquais dans la deuxième partie du dossier.

 

Jojo no Kimyo na Bouken Mirai e no isan HD

JoJo no Kimyō na Bōken : Mirai he no Isan HD / ジョジョの奇妙な冒険 未来への遺産 HD (2012)

Il s'agit ni plus ni moins d'une version relifté à coup de filtres low cost du versus-fighting de Capcom, sur fond de wallpapers à la con couvrant les bandes noires causées par le upscaling.

 

 

Certes, ce portage permet de profiter à nouveau des affrontements en ligne et embarque le système de trophées et succès cher à tant de joueurs, mais la mention "HD", finalement plus cosmétique qu'elle ne reflète le réel rendu du jeu, ne saurait justifier les 20 € réclamés.

 

Jojo ASB Miniature

 

 

 

 

 

 

JoJo no Kimyō na Bōken : All Star Battle / ジョジョの奇妙な冒険 オールスターバトル (2013)

Dernier jeu en date et carton plein pour ce versus-fighting qui est allé à l'encontre des pronostics.

Avec CyberConnect 2 aux commandes qui nous a habitué à des jeux franchement plus beaux que techniques, il était tout à fait légitime d'émettre des doutes en postulant que JoJo no Kimyō na Bōken : All Star Battle (Jojo ASB pour les intimes), ce serait que de la gueule !

 

 

Que dalle ! Le jeu est allé au delà de toutes les espérances en proposant un casting digne de ce nom, une véritable battle royale à laquelle pas moins de 41 personnages (dont 9 en DLC) de toutes parties confondues prennent part dans une sélection de stages tous aussi magnifiques les uns que les autres, mais encore interactifs !

Même si à l'heure de ces lignes Street Fighter IV reste la référence en matière de technicité (ouais ouais le draft date 😅), JoJo ASB n'a pas de quoi souffrir de la comparaison et propose un gameplay profond en 2D, avec un style de jeu spécifique assigné à chaque catégorie de personnages.

 

 

ORAORAORAORAORAORAORA !!!

Toutefois, on déplorera une marge de progression étroite et la surabondance de "ora ora" des manieurs de stands qui peut vite agacer.

L'ambiance si singulière de la série est parfaitement retranscrite par les cut-scenes, provocations et cultissimes JoJo poses.

 

 

L'implication d'Hirohiko Araki se ressent jusque dans l'interface des huit menus qui composent le jeu au nombre desquels le déconcertant  Campaign Mode dont les inutiles restrictions finiront par céder devant les plaintes de nombreux joueurs.

Très proche du free-to-play, le Campaign Mode était bridé de sorte à ce que les joueurs souhaitant obtenir de savoureuses récompenses devaient soit passer à la caisse soit patienter sagement jusqu'au rechargement d'une barre segmentielle.

 

Hamon !

 

La frustration était justifiée puisqu'il y'avait à la clé des couleurs alternatives, des costumes imaginés par Araki, des éléments de customisation pour la carte joueur du mode online, etc...

 

 

JoJo ASB bénéficia d'une promotion digne d'un film hollywoodien.

Des trailers du jeu ont été un temps diffusés devant un amas de têtes levées en direction de l'écran géant du studio Alta surmontant la gare de Shinjuku.

Par ailleurs, de nombreux trains de la JR Line ont été habillés pour l'occasion.

Le jeu sera gratifié d'un 40/40 par le magazine Famitsu et sortira exclusivement sur Ps3 en édition standard et collector avant de bénéficier un an plus tard d'une sortie à l'internationale.

UPDATE : JoJo ASB est récemment revenu enrichi de contenu et avec des nuances de gameplay sur Playstation 5.

 

EyesOfHeaven

 

 

 

 

 

 


JoJo no Kimyō na Bōken : Eyes of Heaven / ジョジョの奇妙な冒険 アイズオブヘブン (2016)

Conséquence du succès de JoJo no Kimyō na Bōken : All Star Battle, Namco Bandaï décide de remettre le couvert avec un beat'em up prévu sur Ps3 et Ps4.

La démo du jeu ne m'a pas convaincu.

UPDATE : Ce fut effectivement un flop !

 

L'univers de JoJo's Bizarre Adventure s'est aussi invité dans une série de cross-overs bien connus quoique restés pour la plupart exclusifs au Japon.

 

Famicom Jump Retsuden

 

 

 

 

 

 

Famicom Jump : Retsuden / ファミコンジャンプ 英雄列伝 (1988)

Pour commémorer ses 20 ans de publication, le magazine Shonen Jump collaboré avec le studio Tose,aguerri par le développement de 1.000 jeux-vidéo avec des titres notoires comme la série des Dragon Ball Z Super ButodenGame & Watch Gallery ou, plus récemment, Resident Evil Revelations.

Le studio a aussi été à l'origine de portages de qualité comme ceux de Chrono Trigger ou des Final Fantasy sur Gameboy Advance.

 

Famicom Jump Retsuden

 

Famicom Jump : Retsuden est un A-RPG et premier cross-over du genre qui embarque pas moins de 16 héros de mangas faisant fureur à cette époque. Citons, entre autres, Aralé (Dr. Slump), Ryo Saeba (City Hunter) ou Kenshiro (Hokuto no Ken).

 

 

 

C'est aussi la première fois que la série Jojo's Bizarre Adventure est représentée dans un jeu-vidéo.

Joseph Joestar fait partie des 16 protagonistes jouables tandis que Santana et Esidici occupent la place de boss.

Certains artefacts ou personnages familiers sont également de la partie.

C'est le cas de Speedwagon et Erina relayés au rôle de NPC ou de la pierre d'Aja intégrée comme item d'équipement.

 

Famicom Jump II: Saikyō no Shichinin

 

 

 

 

 

 

Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin / ファミコンジャンプII 最強の7人 (1991)

Flairant un bon filon avec les ventes considérables de Famicom Jump : Retsuden, les éditions Shueisha ont prolongé l'expérience lucrative en confiant à Chunsoft le soin de réaliser une suite, cela dit avec un casting largement revu à la baisse.

En effet, le nombre de séries représentées dans cette itération est réduit à 7.

Ce deuxième épisode permet de suivre un scénario spécifique à chaque personnage, mais conduisant à une fin commune.

Ici, le jeune Joseph Joestar troque son rôle de personnage principal contre celui de NPC barbu.

C'est son petit fils qui prend la relève et sera amené à rencontrer toute l'équipe de Stardust Crusaders, MAIS PAS IGGY ! 😬

Observons que Jotaro reçoit un petit traitement de faveur puisqu'il s'agit du seul personnage capable d'utiliser son attaque spéciale sans devoir être au niveau 2.

Elle se traduit par  l'invocation de Star Platinum, capable d'atteindre les ennemis à distance.

 

Cult Jump

 

 

 

 

Cult Jump / カルトジャンプ (1993)

Dernier cross-over de la décennie paru sur la console monochrome du visionnaire Gunpei Yoko.

 

Un casting de choix !

Les méchants de 7 mangas différents se sont alliés pour faire emprisonner le roi Jump au sommet d'un château composé de 50 étages.

Le jeu consiste à gravir chaque palier gardé par un boss afin de délivrer le roi.

Le joueur a le choix d'incarner Taluluto (Magical Taluluto), Son Goku (Dragon Ball), Ryotsu Kankichi (Kochikame), Momotaro Tsurugi (Sakigake!! Otokojuku), Kenshiro (Hokuto no Ken), Taison Maeda (Blues) et, pour ce qui nous intéresse, Jotaro Kujo (JoJo Bizarre's Adventure).

 

 

Bien qu'il emprunte plusieurs éléments au genre RPG, Cult Jump se réduit à une succession de quizzs sur les séries pré-publiées dans le Shonen Jump.

En outre, 8 objets aux effets similaires à ceux d'un joker peuvent-être amassés tout au long de l'ascension.

Le jeu souffre d'un système rébarbatif et d'une linéarité structurelle qu'il réduit artificiellement en proposant de multiples itinéraires, si bien qu'il conviendra d'envisager plusieurs parties pour prétendre avoir confronté tous les antagonistes du jeu.

 

Jump Super Stars

 

 

 

 

Jump Super Stars / ジャンプスーパースターズ (2005)

Bien des années plus tard, les séries pré-publiées au Shonen Jump signaient leur retour vidéoludique avec un jeu de combat en 2D inspiré de Smash Bros.

Le premier jeu de l'ambitieuse battle royale, jouable jusqu'à quatre en local, introduit Jotaro Kujo et Dio Brando comme combattants ainsi que Gyro Zeppeli et Johnny Joestar au rôle de personnages secondaires.

D'innombrables séries sont représentés au travers de 34 personnages jouables, 47 personnages de support, 76 personnages de soutien et 3 personnages spéciaux pour un nombre total de personnages porté à 160 !

Jump Super Stars exploite enfin le second écran de la Nintendo DS en y intégrant des bulles de dialogues entre les personnages, mais ne supporte pas encore le mode Wi-Fi, détail auquel le second épisode aura très vite remédié.

 

Jump Ultimate Stars

 

 

 

 

Ultimate Jump Stars / ジャンプアルティメットスターズ (2006)

Conforté par le succès rencontré par son nouveau jeu, le magazine Shonen Jump consacre, à peine un an plus tard, une suite fédérant cette fois-ci près du double des personnages présents dans le premier épisode.

Le jeu offre également divers améliorations techniques et de gameplay.

 

 

Les combattants extraits de la série JoJo restent les mêmes, mais Rohan Kishibe et des héros de chaque arc abondent le roster de soutien disponibles.

 

J-Star-Victory Miniature

 

 

 

 

 

 

J-Stars Victory VS / ジェイスターズ ビクトリーバーサス (2014)

Dernier cross-over qui concentre séries du moment et personnages d'antan sur un même ring.

Pour son 45ème anniversaire, le Weekly Shonen Jump a confié à Chunsoft Spike le développement d'un nouveau jeu de combat 3D dont le gameplay tend à se rapprocher d'un Power Stone, mais sans le dynamisme.

En effet, les personnages sont frappés d'une certaine inertie et le jeu, finalement, d'un manque de "punch".

Des combats plus dynamiques, à l'image d'un Smash Bros. auraient été souhaitables.

Au-delà, J-Stars Victory VS propose près d'une quarantaine de personnages jouables dont Jonathan et Joseph Joestar ainsi qu'une dizaine d'assists à la source, parfois, d'un gros bordel à l'écran.

La prise en main est délicate, l'interface chargée et bien que les mécaniques intégrées au jeu ne soient pas dénuées d'intérêt, les trop nombreux problèmes de caméra contredisent une réalisation pourtant plaisante.

Ceci dit, le fan-service gicle suffisamment bien de la télé pour faire fi de bon nombre de ces inconvénients, notamment grâce à la présence d'un véritable mode solo baptisé J-Adventure en marge duquel le mode multi-joueurs se montrera défaillant en raison du split screen particulièrement frustrant en local.

Calqué sur le modèle de One Piece, le mode J-Adventure propose une traversée à bord d'un navire évolutif appelé à affronter avec les équipages rivaux.

La navigation est agrémentée de quêtes annexes et d'explorations de lieux familiers comme la Tour Karin, la Jungle de Toriko ou encore la Grèce Antique de Saint Seiya.

L'esprit du jeu se convertit par combats en tandem et une jauge Voltage indiquant l'ascendant d'une équipe sur une autre.

Une fois remplie, le joueur a le loisir d'utiliser une attaque spéciale individuellement ou prendre le risque de faire confiance à son co-équipier dans l'espoir d'asséner une attaque encore plus impressionnante baptisée Victory Burst, à supposer encore que l'IA réponde présente.

En définitive, si J-Stars Victory VS ne peut rivaliser avec un véritable jeu de combat, le fun est de rigueur et de nombreux fans embarqueront avec plaisir le navire pour sillonner les univers des éditions Shueisha.

 

Du merchandising en veux-tu en voilà !

 

La tentation était trop forte pour que fabricants en tout genre ne réclament pas les droits d'exploitation de la série.

L'univers de JoJo's Bizarre Adventure a ainsi fait l'objet de nombreux produits dérivés licenciés par Lucky Land Communications, un studio artistique créé par l'auteur et détenteur des droits de la série.

Au contraire de certaines poules aux oeufs d'or, la série JoJo's Bizarre Adventure a su résister à l'appât du gain et Araki semble vouloir garder mainmise dessus.

Au résultat, la qualité du merchandising est préférée à sa quantité comme peut l'illustrer les trois répliques du masque de pierre à échelle 1/1 présentées ci-après.

Je me suis toujours imposé le principe de ne pas courir deux lièvres à la fois, autrement dit de ne pas collectionner les jeux-vidéo et les produits dérivés de mangas que j'apprécie.

Dans la pratique, j'ai dérogé à la règle plus d'une fois, mais c'est aussi ce qui me permet de vous présenter deux de ces trois masques, entre autres...

 

LES MASQUES

Dans le prolongement de la sortie de JoJo no Kimyō na Bōken : Phantom Blood sur Ps2, Bandaï organisa une loterie où étaient mis en jeu 100 exemplaires du masque de pierre produit dans ses usines.

 

 

Pour y participer il suffisait de renvoyer le coupon inclus dans chaque exemplaire du jeu.

L'année suivante, un second masque bien mieux fini fut produit par une société dissoute depuis lors.

D'après une connaissance travaillant chez Mandarake, le fabricant Past Glory aurait organisé une loterie lors du World Hobby Festival de Kobe de 2006, au terme de laquelle seuls 50 masque de pierres trouvèrent acquéreurs.

J'ai longtemps cherché à confronter ces informations à d'autres sources, en vain compte tenu de la portée restreinte du concours.

Une chose reste certaine : la quantité d'exemplaires produits qui est indiquée sur la boîte du masque.

Dans le sillage de la diffusion de l'animé de 2012, Medicos, acteur principal dans la production de figurines JoJo, réalisa un masque de pierre à destination de sa gamme Chozo Art et, pour la première fois, du grand public.

 

 

Cette édition du masque culture est de bien meilleure facture que les autres, qu'il s'agisse de la qualité des matériaux utilisés ou de sa finition.

Vendu au tarif de 18.000¥, rien n'est laissé au hasard : le packaging et l'écrin en simili de soie sont superbes et le masque conçu avec une fidélité exemplaire.

Seul inconvénient, le fabriquant n'a pas songé à fournir un socle et même en le laissant dans sa boîte, il penche dangereusement (j'ai eu l'occasion de me le prendre sur la gueule en faisant le ménage...)

Une version alternative "Blood Ver." vendue 19.000 ¥  est sortie quelques mois plus tard.

 

 

LES FIGURINES

 

 

À l'évidence, la collection la plus rétro.

En 2001, le célèbre fabricant a produit une première série de 9 figurines articulées de l'arc Stardust Crusaders puis, un an plus tard, 6 de la partie Golden Wind.

Chaque pack renferme, ou bien un duo, le plus souvent manieur / stand, vendu au tarif officiel de 4.800 ¥ ou un bien un personnage vendu individuellement au tarif de 2.480 ¥.

Il existe désormais des figurines bien plus convaincantes mais les ARTFX JoJo restent convoitées.

 

Banpresto

 

 

 

On ne présente plus le géant originaire de Nakano (mon quartier au Japon ! 😁), filiale de Namco Bandaï.

Qu'il s'agisse des très attendues loteries Banpresto ou des prizes gardés derrière les vitres d'UFO Catchers, le fabricant conçoit régulièrement de nouvelles figurines statiques mais convaincantes de JoJo, le plus souvent accompagnées d'un socle.

Une valeur sûre à moindre coût.

 

Medicos Logo

 

 

Medicos est probablement le plus gros producteur de figurines JoJo Bizarre's Adventure.

Sa collection phare  Super Action Statue ne cesse d'étoffer sa gamme et compte pas moins de 142 figurines articulées en incluant les versions spéciales.

Chaque figurine est accompagnée de mains et de têtes interchangeables ainsi que d'un lot d'accessoires bien pensés tels que les phylactères identifiants au premier coup d'oeil la série ou à certains objets comme le panneau de route que Dio brandissait lors du dénouement de Stardust Crusaders.

Au demeurant, ces petites merveilles sont vendues à un tarif très honnête alors si vous en voulez pour votre argent, foncez, mais attention à ne pas vous laisser prendre au jeu (comme je l'ai fait), elles sont très aguicheuses.

 

The World Yellow Clear VersionCertaines figurines sont déclinées en trois versions : la normale dites regular, une alternative et une version Hirohiko Araki Specify Color, soit une version colorisée selon l'humeur du chef.

Il existe également des versions encore plus spéciales, ne pouvant être obtenues que lors du Wonder Festival, le rendez-vous annuel de tout amateur de figurines.

Celles-ci atteignent d'ailleurs très rapidement des cotes records comme peut l'illustrer la version Yellow Clear de The World ou encore celle de Killer Queen à 200 exemplaires sertis de cristaux Swarovski.

 

Le rouleau compresseur de Dio a tant marqué les esprits qu'il a par ailleurs été officiellement produit en kit papercraft.

 

 

Pour l'édition 2012 du Wonder Festival, le fabriquant a également confectionné des kits du cercueil de Dio et, à l'autre extrêmité de leur stand, organisé deux loteries :

L'une permettait de remporter un des 25 exemplaires de Killer Queen version Clear Blue, l'autre, une version Swarovski de Gold Experience produite à même nombre d'exemplaires.

Les Super Action Statue sont réellement le must-have de tout fan de JoJo.

 

 

En parallèle de cette collection existent encore deux très sympas bustes en PVC qui intègrent la collection Chozo Art déjà évoquée.

 

 

Le premier, d'une taille de 25 cm, représente Joseph Joestar dans sa pose signature.

La version regular le représente aux couleurs de l'artwork original : dans une tenue verte.

 

 

 

Le deuxième buste consacrant Jotaro Kujo mesure 17 cm et existe en trois versions : une regular bleu, une alternative noire et une édition limitée "Hobby Japan" verte.

 

 

 

 

Di molto bene est un nouveau fabricant spécialisé dans le merchandising JoJo's Bizarre Adventure.

 

 

Fondée en 2012, la jeune société a su tirer son épingle du jeu en proposant une gamme de figurines et des goodies de qualité ainsi que quelques fringues à l'effigie de la série.

Sa collection Statue Legend s'est étoffée au fil des ans pour atteindre le nombre de 90 figurines non-articulées à la finesse remarquable.

Dans la tendance de ses homologues, plusieurs versions de ces figurines sont proposées.

 

 

Ainsi existe-t-il des versions colorisées par Hirohiko Araki et des versions exclusives au Wonder Festival vendues en quantités limitées.

Malheureusement, la notoriété toujours croissante de Di Molto Bene a eu une influence sur les tarifs proposés.

 

medicomtoys

 

 

 

Pour les figurines à plus grande échelle, il faut voir du côté de Medicom Toys qui a donné stature à de nombreux personnages de JoJo dans sa célèbre collection Real Action Heroes (R.A.H).

 

Real Action Heroes de Jotaro Kujo - Wonder Festival Limited EditionReal Action Heroes de PucciCes figurines de luxe à échelle 1/8 sont habillées de tissu et accompagnées de mains et têtes interchangeables ainsi que de nombreux accessoires.

Certains personnages sont accompagnés de leurs stands, c'est le cas de Mista, Rohan Kishibe ou Weather Report.

Pour Jotaro, Dio, Josuke, Kira ou Jolyne en revanche, il faudra repasser à la caisse.

Il existe plusieurs versions de certains personnages parmi lesquels - vous commencez à connaître la chanson - des modèles exclusifs au Wonder Festival.

Real Action Heroes de Kira Yoshikage - Dead's Man Questions Version

 

 

Pour l'édition 2010 du Wonder Festival, Kira eu le droit à l'habillage tiré du spine-off Dead Man's Questions.

Cette histoire en 3 chapitres lui fut consacrée post-mortem, en 1999, dans le magazine Allman avant d'être re-publiée dans Under Execution Under Jailbreak qui regroupe quatre histoires inédites de la série.

 

Chara-Heroes Logo

 

 

Surprise minimaliste et véritable phénomène au Japon que sont les Chara-Heroes produites par Tokimeki.

Il s'agit de figurines dites super deformed d'une hauteur de 3 cm environ.

 

 

Il existe une à trois séries de 15 figurines pour chaque arc, pour un total de 12 collections allant de Phantom Blood à Stone Ocean.

 

 

Normalement vendues par blind boxes, il est possible de les acheter à l'unité voire par sets complets auprès de revendeurs.

 

 

Info utile : au cas vous seriez amenés à acheter un set complet, demandez si ce dernier inclut bien la figurine secrète et/ou la figurine alpha du lot.

 

En effet, en mage de chaque collection ont été produites, à peu d'exemplaires, de précieuses figurines souvent vendues à part entière.

Elles sont naturellement très recherchées par les collectionneurs.

 

Pour mettre en valeur le tout, le fabricant a eu l'excellente idée de produire une série de dioramas.

 

 

À ce jour, 3 modèles représentants le cimetière de Phantom Blood, le patelin de Morioh et le colisée de Golden Wind ont été commercialisés.

 

 

Notons que Tokimeki a également produit des charaheroes des séries CrowsBerserk et One Piece.

 

LES ARTBOOKS

Comment causer de JoJo's Bizarre Adventure sans les évoquer ?

 

À la saisie de ce paragraphe, il en existe officiellement sept, dont deux produits à titre honorifique : JoJo's Bizarre Adventure Vol. 100.5 et 25 Years With JoJo.

 

l'Edition Limitée JOJOVELLERSi je devais ne vous en suggérer qu'un, ce serait sans doute JOJOVELLER sorti en édition limitée fin d'année 2012.

L'édition limitée de JOJOVELLER est présentée par un coffret laqué qui renferme une encyclopédie massive de 3 livres.

Le premier d'entre-eux baptisé Stand Book couvre toutes les parties sorties jusqu'alors et se focalise sur les standsleurs capacitéscaractéristiques ainsi que sur leurs manieurs.

 

Le Story Book... Faut pas chercher trop loin, il traite l'histoire dans son intégralité en la ponctuant d'interventions d'Hirohiko Araki et celles de ses confrères mangakas.

 

Enfin, JOJOVELLER, pièce décidément maitresse de cette collection, regroupe un nombre considérable d'artworks réalisés jusqu'à présents, en ce compris ceux dévoilés lors de la JoJo Exhibition de 2012 organisée pour les 25 ans de la série et les 30 ans de carrière de l'auteur.

Il regorge enfin d'informations sur les expositions organisées autour de la série.

À ce contenu déjà très alléchant sont joints un blu-ray making-off de la série et un autre consacré à la JoJo Exhibition.

Le tarif officiel de 20.000 ¥ annoncé pour ce prestigieux coffret avait de quoi donner des sueurs froides, sans parler des frais de ports astronomiques que son importation impliquait.

 

JOJOVELLER Collector's Edition

 

La bonne nouvelle c'est que le troisième livre JOJOVELLER a été réimprimé dans 2 éditions à part entière dont une collector qui représente un petit paquet envoyé en Airmail (raison de plus pour ne pas passer par l'EMS...), mais je ne pourrais que trop vous conseiller de préférer l'édition limitée et, dans l'absolu, de mettre la main sur le sac promotionnel distribué pour l'occasion.

 

 

En effet, le prix de revente a fondu comme neige au soleil et il est désormais nettement plus facile de se la procurer en passant par des enseignes comme Mandarake ou, mieux encore si vous le pouvez, en le chopant sur Amazon Japan ou Yahoo Auctions.

 

En guise d'alternative, je conseillerai le coffret JOJO A-GO!GO!

J'entretiens d'excellents rapports amicaux avec mon agent immobilier au Japon qui, à ma grande surprise, me l'avait fait parvenir jusqu'en France pour cadeau de Noël (un autre a eu la délicatesse de m'offrir un calebute JoJo 🤦🏻‍♂️ Je ne l'ai jamais mis...).

Le coffret embarque l'artbook JOJO A-GO!GO!, une biographie de l'auteur ainsi qu'un livre peu ou prou similaire à celui du Stand Book de JOJOVELLER.

 

LE RESTE

Les studios Lucky Land Communications ont également concédé les droits de la série pour la réalisation de goodies en tout genre.

La liste étant considérable, j'ai préféré ne retenir que les plus originaux que l'on doit surtout à la maison Sentinel, un fabriquant spécialisé dans le merchandising de séries en tout genre.

Soit dit en passant, c'est dans leurs usines que la figurine accompagnant l'édition limitée japonaise de Phoenix Wright Dual Destinies fut produite.

 

 

Sentinel Logo

Papercraft de Kars by Sentinel

Ceci n'est pas un étron fossilisée, mais bel et bien Kars tel qu'on pouvait le voir en orbite à la fin de Battle Tendency.

Ce modeste papercraft a la particularité d'être magnétique et fut mis en vente au mois de février 2012 au tarif de 3.675 ¥, afin de coïncider avec la diffusion de la version animé du même arc.

 

 

En outre, Sentinel a voulu rendre hommage au talent contorsionniste de Santana en produisant une figurine intégralement élastique ("gomu gomu no...") moyennant 2.625 ¥.

Seul hic, la poussière a tendance à bien adhérer à la matière.

 

 

Une même figurine dans un coloris blanc était en vente en quantité limitée lors de l'édition 2012 du Wonder Festival.

 

Un surprenant stylo !

 

Dans une même esprit d'originalité et d'écho à l'identité des personnages, le fabriquant a produit un magnifique stylo fourni avec son socle à l'effigie du mangaka Rohan Kishibé au prix de 5.040 (vous m'voyez signer un acte avec ça ?... 😭).

 

Magnet de Blono Buccellati

 

 

Les capacités conférées à Blono Buccellati par son stand Sticky Fingers ont également été exploitées en faisant l'objet d'un magnet à assembler et désassembler sans modération !

 

 

Je ne suis pas quelqu'un de creep, mais mon dernier coup de coeur va pourtant pour une boîte de rangement inspirée du cercueil de Dio.

 

 

Deux coloris sont disponibles au tarif de 4.104 ¥.

Le coffret bénéficie d'une jolie finition, mais un matériau plus massif auraient été souhaitable car elle fait un peu cheap en PVC.

Il est aussi très dommage que le contenant ne permette pas d'y allonger Dio où son sbire Demeuré.

Smartphone Gloves Kira Yoshikage

 

Au niveau du textile, je ferai mention de cravates de Kira Yoshikage et de combinaisons pour bébés à l'image des tenues vestimentaires de Jotaro et Dio.

Il existe encore deux paires de gants JoJo conçus pour l'utilisation de smarphones.

Je vous laisse imaginer la scène d'un foyer avec un père affublé comme Kira, une mère avec une "JoJo manucure" et des enfants parés de bavoirs et de combinaisons inspirés des outfits de Jotaro et Dio...

 

Un dernier mot sur ce dossier ?

 

L'initiative de ce dossier est née d'un regret : Celui de ne pas voir JoJo's Bizarre Adventure réaliser une percée digne de ce nom en France.

Au jour où je raccroche ce Speedwagon aux deux premiers dossiers parus il y a quelques années, je me réjouis de voir que la JoJomania s'est emparée, depuis, de l'Occident ! 🔥

J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à parcourir les trois parties de ce dossier que je n'en ai eu à les construire !

Leur rédaction était un projet particulièrement ambitieux (peut-être un peu trop) qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Je pousse un ouf de soulagement pour l'avoir mené à son terme et de satisfaction face à vos retours, doublé de mon espoir que ce focus sur la série ait pu et puisse encore contribuer à la diffusion de l'oeuvre dans les pays francophones.

Pour ces raisons, je vous invite à le partager en masse sur les réseaux sociaux !

En ce qui me concerne, ma mission s'arrête ici, mais l'aventure reprend là où elle s'est arrêtée !

 

The post [Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-3/feed/ 0 25480
[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 2 https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-2/ https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-2/#comments Tue, 30 Sep 2014 08:30:56 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=14057 Un anime qui s'est fait attendre   L'adaption animée de Jojo's Bizarre Adventure remonte à l'année 1993 et fut concrétisée par une série de 13 OAV confiée au studio …

The post [Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 2 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Un anime qui s'est fait attendre

 

L'adaption animée de Jojo's Bizarre Adventure remonte à l'année 1993 et fut concrétisée par une série de 13 OAV confiée au studio A.P.P.P.

Ledit projet d'animation retraçant la troisième partie du manga est d'une médiocrité navrante malgré l'implication d'un studio d'animation jouissant de confortables moyens financiers.

Pour des raisons qui demeurent obscures, les sept derniers OAV ne sortirent qu'en 2000.

 

Jojo Bizarre Adventure Stardust Crusaders OAV

Rien de ce qui caractérise l'oeuvre originale n'innerve la pellicule, le charisme des personnages est resté à l'état papier et les seiyū (NDA : acteurs spécialisés dans le doublage) ont autant de crédibilité que ne pouvaient en avoir les doubleurs français de Hokuto no Ken.

Le bât blesse : Dio Brando peine à convaincre tant il incarne davantage le bouffon d’un monarque que le redouté et ennemi juré de la famille Joestar.

Pour l'anecdote, je me souviens avoir préférer la location à l’achat des DVD au Tsutaya (NDA : chaîne de magasins japonaise) du coin pour me forger un avis à moindre frais et sans regret. Ce fut une sage décision puisqu'en plus de ça, chaque DVD ne contient qu'un épisode 🙄

Toutefois, si vous vous sentez l'envie de vous faire votre propre opinion, sachez que la série intégrale, parue en France dans un coffret édité par Délic-Images, est désormais très accessible.

 

Le studio A.P.P.P subira un nouvel échec cuisant lors de la diffusion avant-première du film d'animation Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood pour fêter les 25 ans de carrière de Hirohiko Araki.

L'affiche du film d'animation Jojo Bizarre Adventure Phantom Blood

La date fatidique du 7 Février 2007 scellera à jamais le destin du film assailli par la critique malgré une notable performance technique.

Les spectateurs fustigeaient les rares apparitions ou l'absence de certains personnages ayant un rôle majeur dans le scénario tandis que d'autres pointaient du doigt le manque d'explications sur le concept du hamon.

Face à ce verdict sans appel, le film fut purement et simplement annulé.

Fort heureusement, il existe encore quelques fragments de cette relique du passé, notamment une séquence de 16 minutes sauvée par un spectateur ou une compilation de trailers dans le DVD offert pour toute pré-commande du jeu sorti sur Playstation 2.

 

 

 

Il aura fallu attendre l'année 2012 pour que le studio d'animation David Productions relève le défi de concevoir un animé enfin digne du manga.

L'animé est diffusé sur la chaîne Tokyo MX chaque Samedi à 12h30 et, avec plus de logique que ce qui a pu s'observer en France, le bal est ouvert par l'arc Phantom Blood décliné en 9 épisodes.

Le travail est impressionnant, aucun détail ne manque à l'appel, et la Araki's touch est omniprésente.

 

Une habile utilisation de couleurs négatives insuffle aux scènes une dimension artistique conforme à celle de l'auteur.

Les génériques et thèmes associés s'écoutent sans modération et défilent avec une fluidité surprenante.

Mention spéciale pour l'excellent Roundabout du groupe britannique Yes en guise de générique de fin.

 

Jojo - Battle Tendency Anime

 

Suite à l'accueil très positif de Phantom Blood, la série fut prolongée par la diffusion de 17 épisodes de l'arc Battle Tendency jusqu'en Avril 2013.

La prouesse séduit à nouveau, les fans sont conquis et réclament une nouvelle adaptation de Stardust Crusaders.

Le rêve a nécessité un an pour se concrétiser, année durant laquelle les fans ont du prendre leur mal en patience et supporter les nombreuses sessions de teasing de Lucky Land Communications, le studio artistique fondé par l'auteur. On est jamais mieux servis que par soi-même :D.

 

Evolution des Chara-Design

 

L'attente était à la hauteur du supplice enduré entre temps : Stardust Crusaders est une réussite en tout points.

Le millésime de l'année 2014 surpasse de loin le navet de 1993 qui avait les allures d'une parodie (Bugs Bunny Polnareff !).

Le chara-design est parfait, les personnages retrouvent une seconde jeunesse et un faciès honorant les dessins d'Hirohiko Araki.

 

 

 

L'excellent thème d'ouverture Stand Proud s'accompagne d'images de synthèse très réussies et comme le veux la coutume, on finit avec un générique de fin se distinguant des productions concurrentes par la ré-interprétation du tube Walk Like an Egyptian du groupe Bangles.

 

Coffret Blu-Ray en Edition Limitée de JoJo's Bizarre AdventureA l'heure où vous lisez ces lignes, la première saison de Stardust Crusaders vient tout juste de s'achever sur l'escale du groupe en Egypte.

En attendant la suite programmée pour Janvier 2015, des coffrets DVD d'une durée d'environ 95 minutes (soit 4 épisodes) sont d'ores et déjà disponible à la vente.

Les aficionados JoJo seront ravis d'apprendre que chaque coffret dispose d'une édition limitée renfermant divers goodies tel qu'une bande-sonun tapis de sourisdes écouteurs ou encore une clé USB à l'effigie de Santana.

 

Mais où l'auteur va-t-il donc chercher son inspiration ?

 

Comme le laisse supposer son oeuvre, Hirohiko Araki a tendance à piocher de nombreux éléments à partir de son vécu alimenté par le cinémales voyagesla musiqueplus généralement l'art.

Partant, chaque arc a pour socle un thème cinématographique bien précis.

Par exemple Phantom Blood avec ses vampires, ses zombies et ses ruelles sombres britanniques fera écho à un bon vieux film d'horreur là où Stone Ocean pourrait faire un captivant film sur le thème carcéral.

Sur chacune de ces bases est planté un ou plusieurs décors sur fond de pays et cultures diverses et variées.

La recette est efficace : on est dépaysé au gré de la lecture du manga.

 

Some Kind of WonderfulPris encore pour source de l'oeuvre, le septième art a permis la conception de Rudolph von Stroheim en hommage à Erich von Stroheim ou celle d'artworks ainsi que l'illustre notamment l'affiche du film L'Amour à L'envers. 

Musicalement, Araki a précisé au cours d'une interview avoir une préférence pour les groupes de musique occidentaux.

Les noms des personnages comme Zeppeli (Led Zeppelin) ou Speedwagon (REO Speedwagon) suscitent un petit blind-test qui perdurera tout le long de la série, révélant par la même occasion l'attraction de l'auteur pour le genre Pop/Rock.

 

Jayro Zeppelli & Sharon Stone

 

Battle Tendency octroie une identité très évocatrice aux hommes piliers : Santana (Carlos Santana), Wamuu (Wham !), Esidisi (ACDC) et Kars (The Kars).

Dans Stardust Crusaders, Jean-Pierre Polnareff (référence à notre chanteur exilé) et Iggy (Iggi Pop) feront front face à Dio avant que les allusions aux groupes de musique et à leurs répertoires respectifs ne deviennent plus explicites.

 

David Bowie - ValentineDans Diamond is Unbreakable, les stands Crazy DiamondEchoes (Pink Floyd) et Heaven's Door (Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan) agiront de concert contre un stand véloce nommé Highway Star (Deep Purple), un électrisant individu maniant Red Hot Chili Peppers ou encore Killer Queen et son panel d'hommages aux chansons de Freddie Mercury.

 

 

La deuxième partie de ce show musical est assurée avec les stands de Golden Wind se référant tantôt à des groupes britanniques parmi lesquels les Sex Pistols, les Spice GirlsOasis ou les Beatles représentés par le stand White Album (l'un des albums les plus populaires du quatuor), tantôt à des groupes californiens avec Green Day et les Beach Boys.

Le nom des stands officiant dans les parties suivantes suivront le même principe, cela dit avec quelques exceptions (l'angoissant Tubular Bells issue de la bande-son du film l'Exorciste) ou des noms associés à des groupes plus contemporains (Limp Bizkit ou Hey Ya ! du groupe OutKast)

.

JoJo & Antonio Lopez

 

Avec un verni artistique aussi riche, il était évident que l'auteur puise la majeure partie de son inspiration dans la peinture mais également dans la photographie.

 

L'origine du personnage AbsalomLes illustrations de mode - pour certaines mondialement connues - de Tony Viramontes et Antonio Lopez ont nettement influencé Araki, et le mot est faible !

Certaines poses ou tenues vestimentaires sont directement calquées sur leurs travaux pour être intégrés à l'univers de JoJo's Bizarre Adventure.

D'autres oeuvres plus conceptuelles ont aussi influencé l'auteur :

La scène illustrant le corps d'un traître de la Passionne, tranché de la tête aux pieds par le boss en guise de châtiment, fait référence à l'artiste Damien Hirst  et son procédé de "cristallisation" des corps organiques dans du formole.

 

Ainsi que je l'exprimais dans la première partie du dossier, les centres d'intérêt très hétéroclites de l'auteur sont au sources de sa singularité.

Ces sources intarissables dans lesquels Hirohiko Araki prospecte lui permettent d'envelopper l'univers JoJo's Bizarre Adventure d'une couche artistique sans limites.

Les mauvaises langues se contenteront de dire qu'il ne fait que plagier vulgairement.

 

Joseph - Tony ViramontesEn ce qui me concerne, je penserais d'avantage à des réinterprétations honorifiques par lesquelles l'auteur nous invite à partager son univers dans son aspect le plus intime.

Etrangement, si Araki n'a jamais nié avoir pioché ça et là pour les besoins de son oeuvre, il est en revanche toujours réticent lorsqu'il s'agit d'évoquer son confrère Kazuo Umezu.

 

Derrière ce nom se cache un pionnier, si ce n'est l'inventeur du courant horrifique du manga, dont on retrouve la trace des oeuvres dans JoJo.

 

Hirohiko Araki aurait-il inconsciemment été influencé par Kazuo Umezu ?Une scène cauchemardesque...

Qu'Hirohiko Araki l'admette ou non est une autre histoire.

Toujours est-il que la page illustrant la langue de Kakyoïn ressemble à s'y méprendre à une scène du manga l'Ecole Emportée.

 

De la même manière, la cauchemar dans lequel celui-ci assiste à une éventration faisant alors apparaître un mégaphone avait d'ores et déjà été utilisé dans l'une des innombrables planches de Kazuo Umezu.

Alors simple coïncidence ?

Le mystère plane toujours...

 

JoJo est partout !

 

A de nombreuses reprises, Hirohiko Araki a manifesté son respect pour ses ainés à travers son manga ou ses propos.

Aujourd'hui les tendance s'inversent, l'apprenti a dépassé le(s) maître(s), et c'est désormais lui qui récolte les lauriers.

 

Shibuya Jojo Pose

 

Pour commencer en rythme, sachez qu'il existe une communauté de fans qui organise des flashmobs de JoJo poses en plein centre-ville.

La série est complètement ancrée dans la culture populaire nippone puisque même les AKB 48 se prennent à ce petit jeu.

D'influentes organisations mondiales et célèbres marques de haute-couture ont été jusqu'à réclamer le talent d' Araki.

Ainsi, pour promouvoir l'inscription de la ville d'Hirazuimi à son patrimoine mondiall'U.N.E.S.CO a fait appel à Araki afin qu'il réalise une affiche placardée un peu partout au Japon.

 

J'ai eu la chance de m'en procurer une dans le quartier où je réside et de constater que l'affiche a été tirée en quantité limitées.

Le Bar DioC'est aussi dans ce même quartier que j'ai pu tomber sur un bar très particulier sur le thème de la série même : le bar Dio.

Pour être franc j'ai hésité plus d'une fois avant d'en franchir le seuil...

Les environs et l'escalier qui y mènent sont douteux, mais au moment de s'engouffrer dans le cercueil de Dio, c'est un autre monde que l'on pénètre.

J'ai été agréablement surpris (cela dit pas autant que le staff en me voyant débarquer) en découvrant une communauté de fans fort sympathique, bien loin des gueules cloutées que je m'imaginais :mrgreen:

La déco n'est pas en reste : figurines, masque de pierre accroché au mur, menus fan-service...

Ce curieux refuge vaut certes le détour mais davantage pour l'ambiance que pour ce qu'on peut y consommer.

 

Si vous êtes suffisamment fan de la série et que vous êtes de passage au Japon, je vous invite à vous y rendre à l'adresse suivante : Tokyo-to, Nakano-ku, 5-55-6.

Un menu original sur la forme...

Mais décevant dans le fond

 

Comme juste retour des choses après toutes les références faites au monde de la mode, l'auteur a été sollicité par la célèbre marque Gucci avec laquelle il collaborera à deux reprises.

 

 

Gucci x Araki 2011

 

En 2011, le premier partenariat souhaité par Frida Giannini, la directrice de Gucci en personne, fut conclu pour promouvoir le 90ème anniversaire de la marque qui coïncidait avec les 30 ans de carrière de l'auteur.

 

Spur x Gucci Octobre 2011

La contribution de l'auteur prit la forme du one shot trivial "Rohan meets Gucci" publié dans le numéro d'octobre 2011 du magazine japonais de mode féminin "SPUR", avant de faire l'objet d'une édition à part entière.

Le raffinement avec lequel l'auteur est parvenu à transposer les réalisations de Gucci semble avoir convaincu la maison de haute-couture italienne qui renouvela le partenariat pour sa ligne de printemps 2013 en permettant à Araki d'exhiber 60 de ses travaux dans leur showroom à Florence.

 

Le showroom présentait plusieurs oeuvres dévoilées lors de sa précédente exposition tenue au Japon ainsi que celles résultant de l'alliance avec la marque.

 

Contrairement à la première collaboration restreinte au territoire japonais, celle-ci fut d'une portée mondiale laissant ainsi le talent de l'auteur se répandre aux quatre coins du globe.

 

Spur Magazine Février

 

Pour l'occasion, une seconde vie loin du milieu carcéral fut offerte à Jolyne qui posait comme mannequin dans toutes les vitrines de Gucci.

Parallèlement, le one shot "Jolyne Flys High with Gucci" lui fut consacré dans le numéro de février 2013 du magazine SPUR.

Notons que Frida Giannini, la mama di Gucci, ne tarit pas d'éloges à l'égard de l'auteur comme peut en témoigner cette interview traduite par mes soins :

 

"Ce fut sans l'ombre d'un doute l'une des plus agréables

collaborations sur laquelle j'ai pu travailler. Les personnages qu'Hirohiko Araki a conçu allient sensualité et charme qui donne vie d'une manière à la fois gracieuse et amusante à ma collection.

Je suis convaincue que beaucoup de gens s'arrêteront devant les vitrines pour être immergés dans le fabuleux monde de fantaisie qu'il a créé."

 

Avec cette publicité à grande échelle, la reconnaissance du talent d'Araki dans le milieu artistique lui a été définitivement acquise.

Quand bien même vous ne seriez pas une fashionista dans l'âme, il n'en reste pas moins très probable que vous ayez déjà été confronté à l'influence de JoJo's Bizarre Adventure car le domaine dans lequel Araki exerce avant tout son influence est naturellement celui du manga.

A ce titre, les shinigamis qui officient dans le manga Shaman King doivent beaucoup au concept des stands.

D'autres célèbres auteurs comme Yoshihiro Togashi ont également façonné leur univers en piochant des éléments de JoJo's Bizarre Adventure.

 

La JoJo pose revisitée par Yoshihiro TogashiDans Hunter X HunterZeno, le grand-père de la famille Zoldik est souvent associé à Wang Chan, l'apothicaire qui deviendra plus tard l'un des sbires de Dio.

De la même manière, Hisoka fait référence à Dio en apparaissant souvent dans des accoutrements et postures insolites, des JoJo's Poses pour être plus exact.

 

Une autre supposition viendrait du concept du nen qui n'est pas sans rappeler celui du hamon.

L'adaptation de Hunter X Hunter en animé ne laissera plus aucun doute sur l'admiration que Yoshihiro Togashi porte au manga d'Araki :

dans la brève introduction définissant la quête des hunters, on peut apercevoir un masque de pierre incrustée d'une pierre précieuse.

Cet artefact est en réalité le masque de pierre serti de la pierre d'Aja tel qu'on peut le voir dans Battle Tendency.

Le masque de pierre apparent dans l'opening de Hunter x Hunter

Hayate no Gotoku est une autre série ayant remarquablement salué le travail de l'auteur.

En effet, dans son itération animée, le majordome en chef Seishirou Klaus parodie la fameuse scène où Dio porte pour la première fois le masque de pierre.

Dans un même élan, la série No-rin s'est réappropriée la scène du baiser volé par Dio à Erin et les acclamations de sa bande qui la surmontent.

Autre subtil emprunt et particulièrement drôle dans le contexte de No-rin : celui fait à la scène où Dio, sous la rage déferlante de Jonathan Joestar, se met à fondre en larmes.

 

Référence à la scène de Phantom Blood où Dio fond en larmes

Les clins d'oeil à JoJo's Bizarre Adventure y sont récurrents et couvrent d'ailleurs plusieurs parties de  la série.

Certains d'entre eux ne se limitent qu'à de simples reprises de répliques mais d'autres sont en revanche plus revendiquées comme lorsque Kocho prend la pose de Muhammed Abdul tout en s'écriant "YES I AM !" quand ce n'est pas Jean-Pierre Polnareff qui vient prêter sa cambrure à Kei.

 

Cette liste de mangas faisant référence au poulain d'Araki est bien entendu non-exhaustive, mais si j'ai choisi ces exemples, en l'occurrence de purs shojos (NDA : manga ciblant un public féminin), c'est aussi pour montrer que la portée de JoJo's Bizarre Adventure est loin d'être des plus restreintes.

 

Une référence sans équivoque au cartomancien de Stardust CrusadersQuand Kei se retrouve possédé par Jean-Pierre Polnareff...

 

 

 

 

 

 

L'autre terrain d'élection à ces références n'est autre que celui du jeu-vidéo.

Guile - StroheimLes équipes de développement de Capcom sont parmi les premières à avoir salué l'oeuvre par un chara-design très inspiré de certains combattants de Street Fighter.

Guile en est l'un des exemples les plus représentatifs avec sa coiffure et son statut de soldat rappelant le général Stroheim.

 

 

Un peu plus tard, dans Street Fighter Zero, les développeurs de la firme d'Osaka créeront le personnage Rose sur la base des courbes et goûts vestimentaires de la belle Lisa Lisa.

 

Rose - Lisa Lisa

Tout laisse penser que derrière ces timides clins d'oeil se cachait l'envie de s'attirer les faveurs de Araki qui n'y a vraisemblablement pas été insensible.

En effet, peu de temps après, celui-ci laissera à Capcom le soin de concevoir l'une des meilleures adaptations en jeu-vidéo de JoJo's Bizarre Adventure.

Ces deux clins d'oeil sans équivoques mis à part, il est également probable que l'experte en Taekwondo, Juri, ait été inspirée de Jolyne Kujo.

 

Pour les mensurations, je vous laisse prendre le risque de leurs demander directement... :mrgreen:

 

Santana Laurence - Muhammed Abdul

Une autre licence bien moins connue de la firme, Cyberbots Full Metal Madness, a également servi à véhiculer l'admiration des développeurs pour l'oeuvre.

Ce versus-fighting sorti sur Sega Saturn et Playstation compte parmi ses combattants un personnage qui concentre plusieurs éléments faisant allusion à la série , à commencer par son prénom.

Santana Laurence, en plus de ressembler à Kars et d'être sappé comme Muhammed Abdul, est présenté sous par un artwork reproduisant avec exactitude la pose du cartomancien.

 

Plus tard, on apprendra que l'acteur qui a prêté sa voix à Santana sera chargé de doubler Jotaro dans le jeu sorti sur CPS-3.

Le rival de longue date de Street Fighter a lui aussi participé à ce phénomène de chara-design JoJoesque :

 

Benimaru - Jean-Pierre Polnareff

 

Dans King of Fighters, SNK donne très vite le change avec Benimaru.

A l'instar de Jean-Pierre Polnareff, sa coiffure défie les lois de la gravité.

 

L'un étant américain, l'autre français, il s'agit là des seules atomes crochus et suffisamment remarquables qu'ont les deux personnages (si on ne cherche pas la petite bête à s'attarder sur leurs débardeurs...).

 

ZappaGuilty Gear est le dernier challenger de la sphère versus-fighting à avoir manifesté son attachement à la série.

On constatera d'une part, beaucoup de similitudes entre Sol Badguy et Jotaro Kujo, notamment au niveau de la démarche, d'autre part, la reprise du "WRYYYY" de Dio Brando émi par Robo-Ky et Justice pendant certaines de leurs attaques.

Outre la référence au célèbre Frank Zappa, sachez qu'il existe une théorie selon laquelle la tenue de Zappa serait le fruit d'un patchwork entre Vanilla Ice, Narrancia et Dio.

De plus, l'animation de sa démarche semble être celle de de Dio sur le jeu sorti sur CPS-3.

 

Dans un domaine un peu plus obscur du jeu-vidéo, celui de l'arcade, les joueurs les plus attentifs de Ninja Gaiden pourront surprendre la silhouette de Kars incrustée dans l'une des fresques du dernier stage.

 

Ninja Gaiden x Cars

 

Il existe de très nombreux portages du titre ambassadeur de Tecmo mais jusqu'à preuve du contraire, il s'agit de la seule version faisant référence à JoJo's Bizarre Adventure.

Côté RPG, on pourra relever l'exemple de Suikoden, plus précisément lorsque Teo reçoit des mains du roi l'épée "Pluck".

Vous comprendrez bien assez tôt la référence en poursuivant la lecture de Phantom Blood 😉

Dans Castlevania : Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin, le boss Zephyr a été inspiré de Dio Brando.

Il dispose en effet de la faculté d'arrêter le temps et de lancer des pluies de couteaux mais surtout, laisse échapper un "Toki o tomare !" (NDA : "le temps s'arrête") dans la version japonaise du jeu.

 

Il ne manque plus que le manieur : Josuke Higashikata !Plus récemment encore, j'ai eu l'occasion de relever de subtiles allusions à JoJo's Bizarre Adventure en jouant à Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc dont le deuxième épisode est paru il y'a peu sur PS Vita.

La première était cousue sur la veste de Mondo Owada avant de figurer à nouveau sur une batte de base-ball.

Le personnage en question étant un bosozoku (NDA : un loubard) des plus traditionnelles - banane comprise - la référence à Diamond is Unbreakable et à son principal protagoniste est clairement indiquée.

Junko Enoshima mimant Dio et le masque de pierre

 

Un autre clin d'oeil à la série est à relever lorsque Junko Enoshima prend la pose de Dio portant pour la première fois le masque de pierre.

De très appréciables "easter-eggs" -comme on les appelle dans le jargon - qui montrent bien que JoJo's Bizarre Adventure a transcendé le temps.

Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc est à ma connaissance, le titre le plus récent qui fait allusion à la série, du moins lorsqu'il ne lui a pas été consacré un jeu-vidéo à part entière...

 

 

To Be Continued

The post [Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 2 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-2/feed/ 11 14057
[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 1 https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-1/ https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-1/#comments Thu, 04 Sep 2014 07:50:52 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=14050 Un auteur avant-gardiste Hirohiko Araki (荒木 飛呂彦 Araki Hirohiko), de son vrai nom Toshiyuki Araki (荒木 利之 Araki Toshiyuki), fait partie de cette poignée d'illuminés que chaque génération voit naître. Né le …

The post [Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 1 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Un auteur avant-gardiste

Hirohiko Araki (荒木 飛呂彦 Araki Hirohiko), de son vrai nom Toshiyuki Araki (荒木 利之 Araki Toshiyuki), fait partie de cette poignée d'illuminés que chaque génération voit naître.

Né le 7 Juin 1960 à Sendaï (capitale de la préfecture de Miyagi) d'une famille modeste comptant deux soeurs jumelles, Araki passa une enfance ancrée dans la solitude.

 

Hirohiko Araki Biographie

 

A défaut de compagnons - de nakama comme dirait l'autre - il trouve compensation dans la lecture de mangas et plus particulièrement dans Kyojin no HoshiAshita no JoeDragon Ball ou encore Ai to Makoto de l'illustre et endeuillé Ikki Kajiwara.

Parallèlement, il s'éprend du feuilletage d'artbooks, hobby auquel se consacrait son père en dehors de ses heures de bureau.

Il confiera d'ailleurs que cette fascination pour les illustrations fut un facteur important si ce n'est déterminant dans la voie qu'il emprunta.

La curiosité infantile d'Araki portera ses centres d'intérêt au-delà de l'archipel nippone, si bien qu'elle embrassera les peintures de Picasso et de Paul Gaughin.

Si ses premiers essais, réalisés pendant ses années de lycée, seront secrètement remis puis aussitôt rejetées par plusieurs maisons d'édition, ses avantages culturels seront sans l'ombre d'un doute ce qui feront et font encore aujourd'hui l'une de ses démarques vis à vis de ses camarades déjà passés à la phase de publication.

 

Résultats Prix Tezuka 1981

C'est à l'occasion d'une rencontre avec l'un des responsables éditorial de la prestigieuse maison Shueisha que le futur de l'auteur trouvera ébauche.

Malgré un flot de critiques déversé sur son travail, l'éditeur avait vu en Buso Poker un potentiel candidat pour le prix Tezuka.

Araki mettra aussitôt un terme à ses études pour finalement entamer sa carrière de mangaka en 1980 avec son one shot sélectionné par le 20ème concours Tezuka de la même année.

Les portes battantes des saloons franchies, Buso Poker plonge le lecteur dans des parties de poker entre cowboys sur fond d'alcools forts et filles de joies.

 

Après plusieurs publications parues dans le Weekly Shônen Jump, le magazine accueillera, en 1984, un nouveau venu sorti de l'imagination d'Araki : Baoh.

 

Première parution de Baoh dans le Weekly Shônen JumpBaō Raihōsha dit "Baoh le Visiteur" signe les premier pas de l'auteur vers l'international puisque le manga sera, après parution de deux tankōbon (NDA : édition reliée au format de poche), traduit en anglais pour une pré-publication dans le mensuel américain Viz Media.

Sans doute ont-ils vu en Baoh un semblant de X-Men puisque le manga raconte l'histoire d'Ikuro Hashizawa, un adolescent kidnappé par le laboratoire Doress aux fins de le soumettre à un protocole destiné à le transformer en surhomme.

Après avoir rencontré une jeune fille aux pouvoirs psychiques et s'être évadé avec elle du laboratoire, la tête pensante du groupe Doress envoie à sa poursuite assassins et mutants afin d'éradiquer Ikuro et le virus qui coule désormais dans ses veines : le virus Baoh.

 

Toujours est-il que malgré une OAV réalisé par le réputé Studio Pierrot, son exportation au pays de l'oncle Sam n'a pas su incuber les américains, vraisemblablement immunisés contre le virus Baoh compte tenu du très faibles taux de vente enregistré.

 

Que fait Joseph pour tuer le temps ? Il lit Baoh pardi !En dépit de sa durée de vie éphémère, il est intéressant de constater que Baoh n'est pas prêt de se faire oublier ainsi que l'illustre le DLC de JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle qui donne la possibilité d'incarner le héros, mais encore la scène du projet animé JoJo's Bizarre AdventureJoseph Joestar est surpris en train de lire les aventures de son prédecesseur.

Sacré JoJo !

 

Jojo Bizarre Adventure

 

Mais l'histoire de Baoh, aussi intéressante soit-elle, en est une autre, celle de ce dossier commence avec l'arrivée de l'incontournable JoJo's Bizarre Adventure en 1987.

 

Bizarre ? vous avez dit bizarre ?

 

Le long manga fleuve prononcé "JoJo no Kimyō na Bōken" au Japon y est à l'heure actuelle déclinée en 8 parties dont une encore inédite en Occident.

 

Exemplaire du Weekly Shōnen Jump dans lequel paraîtra le premier chapitre de Jojo no Kimyô na Bôken

 

Bannière Phantom Blood

 

 

 

Le premier arc de la série baptisé Phantom Blood, raconte l'histoire de deux lignées au destin noué sur plusieurs générations relatées dans les parties suivantes.

 

Première publication dans le Weekly Shonen Jump

 

Jonathan Joestar (JoJo) est le fils d'un aristocrate anglais qui suite à un événement tragique, témoignera de sa gratitude envers son "sauveur" par l'adoption de son fils, Dio Brando, afin de le mettre à l'abris du besoin.

L'arrivée de Dio dans la demeure familiale des Joestar marque aussitôt le début d'un cauchemar pour Jojo qui ne demandait rien d'autres que de bien s'entendre avec son frère adoptif.

Impuissant devant les stratagèmes de ce nouvel hôte destiné qui n'ont d'autres buts que de le priver de son bien-être il laisse un jour éclater sa rage sur son bourreau de frère.

Au cours de cette bagarre fratricide, Jojo sera témoin de la réaction aux effluves de sang d'un mystérieux masque de pierre aztèque arborant la demeure des Joestar.

Les années s'écoulent et si de prime abord les deux frères semblent désormais s'entendre à merveille, la rancoeur et la méfiance n'ont cessé de germer dans leurs coeurs respectifs.

La réaction aux effluves de sang d'un masque de pierre  occasionné par une bagarre entre les deux frères n'a cessé de hanter Jojo.

Un obscur masque de pierre aztèque réagissant au sang n'a cessé d'intriguer Jojo depuis le jour où celui-ci s'est battu contre son bourreau de frère.

Bien décidé à percer le mystère qui l'entoure, Jojo s'est orienté vers des études d'archéologie tandis que Dio nourrit secrètement l'ambition de mettre la main sur la fortune des Joestar.

Jojo parviendra à découvrir les desseins de Dio et c'est dans un pur hasard que ce dernier, au courant de la particularité qui entoure le masque de pierre, s'en attribuera les pouvoirs...

Un monstre est né et depuis ce jour fatidique, la lignée des Joestar s'en retrouvera maudite...

 

Cet arc introductif est bref, mais suffisamment impactant tant il rompt avec les standards du manga.

Les phylactères si particuliers, les accoutrements sortis de l'ordinaire, les Jojo's Poses anatomiquement improbables, tous ces éléments sont ce qui rend l'oeuvre aussi percutante.

 

DioL'auteur se démarque audacieusement des concurrents en prenant le risque de situer son histoire au coeur d'une Angleterre d'époque victorienne ou en dotant ses personnages de la nationalité britannique alors que la plupart des Shonen reposent sur une culture originale ou timidement restreinte au Japon.

De plus, il accorde une certaine importance à la personnalité de ses personnages à la faveur alliances improbables.

C'est ainsi que la naïveté chronique de Jojo et son attitude de gentleman emporteront l'amitié de Speedwagon, un voyou des bas-fond de la fictive Ogre Street.

 

Plus encore, Speedwagon se montrera emphatique face au cruel destin de Jojo et le suivra jusqu'au bout, séduit par la détermination au résultat de laquelle il parviendra notamment à la maitrise du Hamon (NDA : l'onde en français).

Enseignée par William Anthonio Zeppelli, le hamon est une énergie mystique qui occupera une place importante dans le manga.

La conclusion de l'arc est à l'image de ce contraste assumé avec les publications concurrentes : dramatique au possible.

Jonathan Joestar, en plus d'avoir vu sa vie s'effondrer ne sort pas tout à fait victorieux de son affrontement avec Dio au source des évènements relatés dans les parties suivantes.

Il faut l'admettre, Phantom Blood a dans l'ensemble plutôt mal vieilli.

L'influence du légendaire Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) est une évidence, mais l'univers de JoJo's Bizarre Adventure se singularisait déjà par un degré de folie, d'extravagance qui deviendra la marque de fabrique de l'auteur.

Après la parution de 5 volumes, Phantom Blood laissera place aux aventures de la descendance de Jonathan Joestar.

 

Bannière Battle Tendency

 

 

 

Le deuxième arc, Battle Tendency, met en scène le descendant de Jonathan, Joseph Joestar, dans une Amérique encore intolérante à l'égard de la population afro-américaine.

Cinquante années se sont écoulées depuis l'issue tragique du duel ayant scellé à tout jamais le destin de la famille Joestar.

Joseph Joestar, un jeune gaillard dynamique et attaché à sa grand-mère a un talent inné quant à l'utilisation du hamon.

Alors qu'il tombe sur une connaissance ayant vendu son âme au diable, de l'autre côté de la frontière, la fondation Speedwagon découvre au fin fond de ruines aztèques un homme fossilisé dans un pilier qui semble avoir un lien avec le masque de pierre.

Avant même de pouvoir l'extraire de sa prison naturelle, le général Stroheim ayant eu vent de cette découverte réquisitionne les lieux, voyant en cette intrigante silhouette de pierre une arme qui pourrait servir efficacement les desseins de l'armée allemande.

Malheureusement, la mystérieuse entité n'apparait pas aussi docile qu'il l'avait imaginé et il n'aura d'autres choix que d'allier ses forces à celles de Jojo pour s'en défaire avant de faire face à trois de ses congénères d'une menace bien plus grande pour l'humanité...

 

Jojo Bizarre's Adventure - Battle Tendency

Cette partie est axée sur les origines du masque de pierre et du hamon.

Battle Tendency fait la part belle à la civilisation aztèque et aux combats de gladiateurs en croupe de chevaux zombies tout en saluant au passage l'armée allemande engorgée à cette époque dans le nazisme.

Le côté horrifique caractérisant Phantom Blood est toujours présent mais n'occupe plus une place aussi importante.

Le héros irrécupérable de Battle Tendency marque l'introduction d'un humour rafraichissant qui perdurera tout le long de l'oeuvre.

 

Joseph Joestar a un tempérament à l'opposé même de son brave ancêtre : pour lui, tous les coups sont permis et comportements admis.

Sa couardise et ses ruses vont relancer l'intérêt des combats où ce n'est plus la loi du plus fort qui prime, mais bien celle du plus malin.

S'inscrivant dans la continuité de la première partie, on y retrouve tout naturellement des personnages familiers.

Le destin continue de faire des siennes en instiguant la rencontre mouvementée entre Joseph et Caesar Zeppelli, le descendant du mentor de feu Jonathan.

 

On se surprend à s'attacher à des personnages aux idéaux condamnables contrebalancés par des valeurs admirables.

C'est le cas de Rudol von Stroheim, un fanatique fier de servir l'armée allemande ou encore Wamuu, un combattant à la droiture rappelant celle d'un gladiateur.

La popularité de Joseph Joestar sera telle qu'elle lui vaudra une longévité lui assurant une place dans le casting des parties suivantes.

Battle Tendency prendra fin à l'issue du septième volume.

 

Bannière Stardust Crusaders

 

 

 

Stardust Crusaders marque un tournant tant dans le style de l'auteur que dans l'oeuvre elle-même.

Le hamon est troqué par un nouveau concept, celui du Stand qui ne cessera de se préciser jusqu'à JoJolion, huitième partie toujours en cours de pré-publication au Japon.

Concrètement, le stand est un pouvoir exprimé par une projection astrale se superposant à son hôte.

Chaque manieur de stand dispose ainsi d'une capacité qui dépend le plus souvent de sa personnalité.

Les stands sont soumis à un régime de règles bien ficelé, mais celle à retenir est que lorsqu'un coup est porté au stand, les dégâts se répercutent sur son hôte.

Le concept des stands a révolutionné le monde du manga et Hiroyuki Takei notamment n'hésitera pas à s'en inspirer pour les shinigamis de Shaman King.

L'histoire met en scène Jotaro Kujo, petit fils de Jonathan Joestar, dans un Japon se situant en 1989.

 

Dio ArtworkAlors que Dio était depuis des siècles enfermé dans un cercueil au fin fond de l'océan, de malheureux pirates espérant tomber sur un butin commirent l'irréparable en le réveillant de son sommeil, provoquant aussitôt l'éveil des stands des descendants Joestar.

Toutefois ce fardeau est trop lourd à supporter pour le corps de la frêle mère de Jotaro qui tombe grâvement malade quelques jours après.

Il ne lui reste plus que trois mois à vivre.

La situation est alarmante, Joseph Joestar, après avoir rendu visite à son petit-fils pour lui apprendre la malédiction qui pèse sur leur lignée, part avec celui-ci, Muhammed Abdul et Noriyaki Kakyoin à la poursuite de Dio dans l'espoir de mettre un terme au maléfice qui pèse sur sa famille.

Destination : le Caire.

 

A l'heure actuelle, Stardust Crusaders demeure la partie la plus adulée par le public.

Araki s'en donne à coeur joie et y voit l'opportunité de nous faire part de sa passion pour le voyage, le scénario étant propice à l'exploration de nombreuses terres étrangères et découverte de cultures associées.

Ses très pertinentes notes ponctuent chaque chapitre et donnent au lecteur la sensation de faire escale avec JoJo et son équipe.

La nouveauté des stands fait mouche et apporte une toute autre dimension aux affrontements quoique le potentiel du concept reste encore latent.

En fait, si l'arc Stardust Crusaders plait autant, c'est surtout parce qu'il met en scène des personnages au charismes inégalable et investis de forts caractères au nombre desquels : Jotaro Kujo, le plus classe et, n'en déplaise à Hishigata Josuke de Diamond is Unbreakable, le plus yankee des JoJo de la série; Jean-Pierre Polnareff - ♫  love me... please... looove me ♫ - un escrimeur et condensé de tous les clichés du frenchy de base; Kakyôin Noriaki, un type dans la loyauté n'a d'égal que sa force; Mohammed Abdul, un cartomancien et ami de longue date d'un Joseph Joestar; et enfin Iggy, un chien (?!) fan de chewing-gum au café à la paternité attribuable au célèbre confiseur japonais Lotte (NDA : ils sont pas mauvais).

 

Nombreux sont les antagonistes à servir de chair à canon, mais certains d'entre-eux ont fait une apparition très remarquée.

 

Stardust Crusaders - Jotaro Kujo Artwork

C'est le cas notamment de D'Arby le parieur, retenu pour illustrer le menu du jeu-vidéo qui naîtra un peu plus tard ou encore le glacial Dio Brando et son valet Vanilla Ice qui méritent tout deux de figurer au panthéon des méchants les plus zélés et stylés de l'histoire du manga japonais.

Ce qui sonne à la fois comme la force et le point faible contemporain du genre shonen est finalement ce qui lui a permis de conquérir le public le large à tel point que l'univers de la série est désormais ancré dans la culture populaire nippone comme vous ne tarderez pas à le découvrir dans la deuxième partie de ce dossier.

 

Conséquences à cela : Il est assez courant de rencontrer des chiens baptisés Iggy et ce, peu importe qu'il s'agisse ou non d'un Terrier de Boston, les récurrents "yare yare daze" (NDA : expression d'un soupir en japonais), "ora ora", "muda muda" (NDA : "c'est inutile" en français), ou encore "wryyyyyy" font partie intégrante du vocable de nombreux japonais, présentateurs d'émissions de TV locales inclus.

Le voyage de Jotaro et de ses compagnons s'achèvera sur un air des Beatles après la parution de 16 volumes.

 

Diamond is Unbreakable

 

 

 

Au Japon, Stardust Crusaders est connu sous l'appellation "Mirai e no Isan" signifiant "un héritage pour le futur".

La précision a son importance dès lors que Diamond is Unbreakable s'inscrit comme l'héritier, au sens propre comme figuré, de Stardust Crusaders.

 

1999, de retour au Japon, Jotaro Kujo arpente la petite ville de Morioh à la rencontre de Josuke Higashikata, un jeune bosozoku qui s'avère être l'enfant adultérin de Joseph Joestar et de ce fait l'un de ses successeurs légitimes.

Le motif de sa visite n'est pas des plus anodins.

Jotaro est venu mettre son "neveu" en garde contre l'ombre d'un manieur de stands qui plane sur la paisible banlieue de Morioh.

Ils constateront très vite qu'en réalité, de mystérieuses flèches sont à l'origine d'une prolifération de manieurs de stands parmi lesquels un serial-killer.

Avec l'aide de son mentor, Josuke et ses amis vont devoir mener l'enquête pour retrouver ces instruments du mal avant que Morioh ne court à sa perte...

 

Diamond is UnbreakableContrairement aux arcs précédents qui suivent une schématique se résumant à une succession de combats, Diamond is Unbreakable emprunte les canons d'un polar.

Le nouvel ennemi Kira Yoshikage s'écarte des antagonistes traditionnels dans la mesure où il ne demande qu'une chose : vivre en toute quiétude.

Toutefois, ses faits et gestes le trahiront inévitablement et en résultera un véritable jeu du chat et de la souris dans une ville à laquelle l'auteur parvient à insuffler une atmosphère délicieusement oppressante et un suspens constant.

La distribution des rôles est nette et ne rend le manga que plus cohérent : l'auteur affirme implicitement le statut de héros de Josuke par les rares interventions de son aïeul Jotaro.

 

On notera qu'Araki a indiqué au cours d'une interview que Josuke est son personnage préféré.

Le concept du stand est portée à maturité et permet d'assister à des combats diablement originaux justifiant plus que jamais le côté bizarre de la série.

Diamond is Unbreakable illustre également une évolution dans le style des dessins.

 

Les personnages sont à l'image de l'évolution des stands et séduisent immédiatement grâce à un subtil maniement de la part de l'auteur des différentes facettes de l'homme et sentiments qui l'animent.

On relèvera notamment la passion avec laquelle Yukako Yamagishi entreprend son amour. D'autres trouveront en Tonio Trussardi un cuisinier capable de tenir tête à Gordon Ramsay tant ses sauts d'humeur témoignent de son intolérance à l'égard de la critique.

 

Kishibe Rohan Meets Gucci X Spur Magazine

Rohan Kishibe At LouvreThus Spoke Rohan Kishibe

Rohan Kishibe, un mangaka vivant reclus auquel l'auteur s'identifie est sans conteste le personnage qui a le plus marqué les esprits.

Par sa présence, il rend cette quatrième partie très personnelle voire autobiographique.

D'ailleurs Araki n'hésitera pas à lui consacrer trois one shots : Kishibe Rohan Meets GucciRohan au Louvre disponible dans notre langue (encore heureux) et l'éponyme Roan Kishibe.

 

Diamond is Unbreakable sera compilé dans 17 volumes reliés.

 

Golden Wind

 

 

 

Golden Wind aussi appelé "Vento Aureo" (NDA : rien à voir avec les biscuits) opère un revirement scénaristique inattendu en allant explorer la descendance de Dio.

 

2001, Neapolis, Italie.

A l'issu d'une investigation, Jotaro découvre que l'ennemi juré des Joestar a hérité d'un fils du nom de Giorno Giovanno (GioGio).

Koichi est dépêché sur place afin de s'assurer que l'intriguant garçon n'a pas développé un stand destiné à de funestes projets.

L'inquiétude fut de courte durée car contre toute attente, il s'avère que GioGio est un jeune homme candide ayant la main sur le coeur.

La gratitude d'un mafieux ont sauvé son âme et son expérience au sein de quartiers ravagés par les agissement de la pègre ont fait naître en lui un rêve : Devenir une gang-star.

Sa rencontre houleuse avec Blono Buccellati, chef d'une sous-section du gang de la Passionne, va lui permettre d'amorcer son objectif.

Tous deux nourrissent en effet l'ambition commune de renverser le boss de la Passionne dont la simple connaissance de l'identité n'est à la portée que de quelques hauts-gradés.

L'ascension dans la hiérarchie de la Passionne commence...

 

Araki abat ici la carte du paradoxe en nous invitant dans l'envers du décor italien : celui de la pègre.

Les principaux protagonistes ne sont pas des enfants de coeur : tous les moyens sont bons pour faire cracher le morceau à l'ennemi et aucune limite n'est aussi bonne pour exprimer son amitié.

 

Golden Wind Artwork 03Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître : ces mafiosos inspirent confiance, voire la sympathie.

Chacun d'entre-eux porte sa croix, ce qui fait naitre une certaine compassion à leur égard et légitime leur mode de vie tandis qu'au fil du récit, la carapace aux écailles de truandisme s'effrite.

Par comparaison à certains antagonistes, particulièrement au duo de psychopathes et sadiques de premier ordre Cioccolata et Secco, les héros de ce "vent dorée" apparaissent comme des anges.

 

 

Certaines mises en scènes symboliques laissent d'ailleurs sous-entendre cette aura angélique voir quasi-divine voulue par l'auteur.

Si on retrouve de nombreux ingrédients clés de la réussite des parties antérieures, une nouvelle approche artistique est envisagée.

 

La gastronomie, la haute-couture et le raffinement italiens sont au menu et le parti pris pour des personnages au look très androgyne qui peut ou ne pas convaincre.

Le concept du stand continue de plus belle sa mutation. Il sera même et en fin de compte, le coeur du thème de ce nouvel arc.

Après une traque menée à double sens dans toute l'Italie, les mystères résiduels entourant la flèche sont enfin levés.

 

Golden Wind s'achèvera au bout de 17 volumes.

 

Stone Ocean

 

 

 

Suite logique à un arc où la sensibilité de ses protagonistes est mise à jour, l'auteur se lance le défi de concocter une nouvelle partie baptisée Stone Ocean qui gravite essentiellement autour d'un casting féminin.

 

2011, Floride, USA.

Jotaro & Jolyne KujoLa jeune, naïve et pétillante Jolyne Kujo, fille de Jotaro Kujo, est incarcérée dans le pénitencier d'Etat Green Dolphin Street, aussi appelé "Aquarium", pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Après s'être entaillée la main avec le pendentif envoyé par un père qu'elle a toujours reniée, le pouvoir qui sommeillait en elle commence peu à peu à s'éveiller.

Toutefois, ce pouvoir n'est pas la seule chose dont elle a hérité car des apôtres de l'ennemi juré des Joestar sont également à sa recherche.

Jotaro lui rend visite dans l'espoir de la faire évader, malheureusement le piège se referme aussitôt.

Il se fait subtiliser son stand et son esprit par un héritier de la volonté de Dio.

Jolyne se tenant alors debout entre un océan symbolisant sa

liberté et le corps inanimé de son père va faire un choix : celui de retourner dans l'enfer de Green Dolphin Street afin de récupérer la vie de son père et affronter un destin auquel elle ne peux vraisemblablement pas échapper...

 

D'emblée, Stone Ocean surprend en ouvrant ce nouvel arc sur le thème de la masturbation en milieu carcéral.

L'histoire nous happe derrière les murs d'une prison pour nous faire découvrir la dure réalité de la taule au travers du regard ingénue d'une nouvelle héroïne à l'attitude de garçon manqué.

Le lecteur ne trouvera aucun mal à s'identifier à l'arrogante et séduisante Jolyne qui est à mon sens l'un des personnages les plus réussis de la série.

A ses côtés, sa partenaire de prison Hermès Costello, un mystérieux combattant du nom de Weather Report et l'assassin sentimentaliste Annasui.

Dans le genre improbable évoquons Emporio, son informateur haut comme trois pommes qui circule comme bon lui semble dans la prison ou encore Foo Fighters (abrégé F.F), un stand émouvant et autonome aspirant à une intelligence trascendant celle d'un plancton.

 

Stone Ocean ArtworkStone Ocean tire son épingle du jeu par une mise en scène originale et des combats pourvus d'une ingéniosité dévorante.

Cet arc est le plus à même de démontrer le potentiel infini des stands à l'origine multiples et riches rebondissements.

L'auteur se sert astucieusement du concept du stand en dotant celui du principal antagoniste d'une capacité lui permettant de s'approprier les souvenirs et stands des autres.

Le potentiel de cette capacité est révélé par la possibilité de recycler des stands et celle de faire écho à des personnages issus de parties antérieures.

Mais Araki ne se contente pas de cette facilité facilité. Au contraire, il continue d'innover.

 

De nouveaux stands aux pouvoirs très intéressants font leur entrée et alimentent l'extravagance de la série en défiant les lois du temps et de l'espace.

Au programme : pluie de grenouilles toxiques, combats en apesanteur ou encore matérialisation de personnages animés et d'oeuvre artistiques dans le monde réel.

 

Au travers de cette dernière capacité, Araki fait les choses en grand et rend hommage à tous les acteurs de son univers en jouant habilement avec les copyrights de Disney, ou en invitant encore Kenshiro et Raoh se livrer bataille en plein Shinjuku.

 

 

Oui, les stands sont désormais très aboutis, voire trop aboutis...

En effet, les combats deviennent par moments beaucoup trop sophistiqués et plongent le lecteur dans une confusion des plus totales au préjudice d'un dénouement nauséeux laissant le lecteur totalement perplexe.

La fin fait hésiter le lecteur entre un un cliffhanger voulu par l'auteur et l'épuisement d'idées pour donner un terme à ce jeu de filiations entamé dès Phantom Blood.

La qualité des dessins atteint ici son paroxysme : Araki trouve définitivement son style.

Si la prise de maturité de Jolyne est aussi certaine qu'émouvante, la pilule risque de mal passer pour les admirateurs de Jotaro Kujo qui, à l'inverse, a considérablement rajeuni pour ressembler à une jeune fashion victim.

 

Evolution de Jotaro Kujo depuis Stardust Crusaders

Qu'à cela ne tienne, Stone Ocean est à mon sens et d'une façon générale l'une des meilleures parties de JoJo.

Les aventures de Jolyne Kujo donneront lieu à 17 volumes.

 

Steel Ball Run

 

 

 

Steel Ball Run présente la particularité de déroger à toute cohérence chronologique, le plus simple étant de postuler que Steel Ball Run est bel et bien lié aux parties précédentes quoiqu'à considérer comme une autre réalité, un reboot voulu par l'auteur.

Vous noterez au passage que si vous ré-ouvrez le volume 17 de Stone Ocean, vous verrez dans les dernières pages que le chara-design de "Anakiss" ressemble étrangement à celui de Jayro Zeppelli, coïncidence ?

 

Steel Ball Run ArtLe 25 Septembre 1890, San Diego Beach.

Cette date marque le coup d'envoi de la plus grande course hippique jamais organisée à travers toute l'Amérique : la Steel Ball Run.

Les meilleurs cavaliers des quatre coins du globe accourent dans l'espoir de remporter les 50.000.000 $ décerné au vainqueur de la course.

Jayro Zeppelli, un manieur de boules d'acier pourvues d'une intrigante énergie y participe mais sa motivation ne semble pas être l'argent tout comme le but de cette course.

En effet, l'organisateur Stephen Steel n'est nul autre qu'une marionnette dans cette mise en scène orchestré par un homme en quête de macabres morceaux composant un cadavre.

Très vite, les rouages du destin amèneront un cavalier infirme du nom de Johnny Joestar sur le chemin sur Jayro.

Tous deux concourront constamment guettés par le danger dans la course de leur vie...

 

Peu importe l'époque ou l'endroit, l'alliance Joestar - Zeppelli continue de détonner.

Les compères Jayro et Johnny se sont très bien trouvés sur ce champ de courses, la relation de mentor à disciple semble inévitable tout comme l'alchimie entre ces deux énergumènes que l'on peine à cerner.

Jayro a des réactions surprenantes mais Johnny n'y est pas allergique, il le suit dans sa connerie entre deux morceaux de cadavres (la routine) gisants sur un champs de course où règne une douce odeur de conspiration de grande envergure.

 

 

En effet, le Président des Etats-Unis en personne tire les ficelles et use des pires stratagèmes dans l'unique but de mettre la main sur cette dépouille reliquaire et va jusqu'à s'offrir les services de Diego Brando dont le passé est au moins aussi dramatique et son âme aussi pourrie que celle de son homologue. Rendons à César ce qui appartient à César.

 

Gogo ZeppelliSi les stands sont bel et bien de la partie, seul Johnny du tandem ancestral en a le pouvoir tandis que Jayro utilise une forme plus développée du hamon consistant en la rotation de boules d'acier renfermant bien des mystères dévoilés au fil des mouvements centrifuges.

Malgré un chara-design particulièrement réussi, je ne suis pas fan du stand de Johnny qui projette ses ongles comme des balles de pistolet. Je lui préfère les boules de Jayro (argh) à l'origine de situations imprévues.

 

Ce septième arc révèle plus en profondeur le paysage américain qui nous était jusqu'alors dissimulé par les murs carcéraux de Stone Ocean.

Entre-temps les dessins de l'auteur sont parvenus à véhiculer un dynamisme sans précédent et ont atteint un niveau de finesse, un trait proche de la perfection sublimant la moindre page du manga.

Créer une histoire à part entière était un pari risqué, mais Araki n'a pas hésité à inventer une autre réalité en prenant soin d'y laisser de savoureuses et tout aussi nombreuses références aux parties antérieures.

Par conséquent, ne soyez pas surpris de relever parmi les participant un certain Fritz von Stroheim, le cavalier oriental du Pocoloco rappelant l'apothicaire Wang Chan, mais aussi Danny qui, vous serez ravis de l'apprendre, n'a pas connu le même sort cruel dans sa nouvelle enveloppe.

Steel Ball Run prendra fin au bout de 24 volumes.

 

Jojolion

 

 

 

JoJolion est la dernière partie, exclusive au Japon, de l'oeuvre d'Araki.

Pré-publié dans le magazine dédié aux seinen (NDA : manga pour adultes), l'Ultra Jump, JoJolion se situe dans la même ligne temporel que Steel Ball Run et se veux plus sérieux en abordant un évènement majeur : celui du séisme qui a frappé le Japon en 2011.

 

JoJolion Artwork 02Retour à Morioh dans la préfecture de Momoji.

Alors que la ville était empreinte à un boom économique, un séisme dévastateur a frappé le 11 Mars la côte est du Japon laissant ainsi Morioh dans le chaos le plus total.

Depuis ce jour, la ville n'est plus la même et tandis que ses habitants enterrent leurs morts et allient leurs efforts pour la reconstruire, des glissements de terrain ont provoqués l'apparition d'étranges murs terrestres baptisés "mur aux yeux".

C'est au pied de l'un de ces murs que la jeune Yasuhiro Hirose fait la rencontre d'un inconnu enseveli sous un amas de terre.

Le garçon juste vêtu d'un chapeau de marin n'a plus le

moindre souvenir de qui il est réellement, en revanche il présente la particularité de posséder une morsure autour de sa marque de naissance en forme d'étoile ainsi que quatre testicules.

Après une gêne non-dissimulée, la jeune Yasuhiro commence à être intriguée par le jeune homme et va lui tendre la main une seconde fois dans l'espoir qu'il retrouve un passé et son identité.

 

JoJolion Artwork

L'individu qui apparait sous les traits de Higashikata Josuke nous est très vite présenté sous le nom de Yoshikage Kira, mais sa nouvelle partenaire a le sentiment qu'il ne s'agit pas là de sa réelle identité et décide donc de couper court à l'interrogation en l'appelant comme son chien : Josuke.

JoJolion est spécial à plus d'un titre et rétablit l'atmosphère si singulière de Diamond is Unbreakable.

L'arc a également le mérite de rétablir une certaine cohérence chronologique qui semblait faire défaut à Steel Ball Run, en axant sa trame sur l'exploration de la généalogie des familles Kira, Higashikata et Joestar.

L'importance du plus infime détail et des moindres tendances dénote le soin accordé par l'auteur à son oeuvre.

 

A titre d'exemple, le pouvoir d'attraction féminine des Joestar semble irriguer le sang de Josuke.

Les dessins sont impressionnants tant ils débordent de réalisme et vont parfois même jusqu'à procurer un sensation de malaise lors de certaines scènes gores.

Arpenter les collines du bourg de Morioh n'a jamais été aussi oppressant et sa ses habitants plus bizarres.

Pour l'heure, JoJolion compte 7 volumes reliés.

 

Et en France ça donne quoi ? 

 

Il faut bien l'admettre et c'est aussi l'une des raisons de ce dossier, la série JoJo's Bizarre Adventure passa dans un premier temps complètement inaperçue.

 

Dans un premier temps, les quatre premières parties furent éditées par les éditions J'ai lu, maison phare qui s'accaparait alors bien des licences juteuses au sein du catalogue de la Shueisha.

Pendant ce temps là, le temple du shonen gratifiait nos amis japonais de la possibilité d'acquérir les coffrets intégrales des différentes parties.

 

JoJo's Bizarre Adventure - Golden Wind

Malheureusement, faute d'une promotion effective, seules des personnes qui surent apprécier JoJo à sa juste valeur furent interpellées par le manga.

Malgré 44 volumes publiés - vendus aujourd'hui à des tarifs consternants - le flop commercial fit vibrer le siège social des éditions J'ai lu qui décida d'arrêter brutalement la publication de l'oeuvre éponyme.

 

 

Aujourd'hui, les éditions Tonkam à qui l'on doit ce regain soudain d'intérêt pour la série a prit le risque mesuré de reprendre l'aventure là où J'ai lu l'avait arrêté, c'est à dire à partir de Golden Wind (Part 5).

Toutefois cette prise de risque incite la maison à imprimer a minima.

 

JoJo's Bizarre Adventure - Stone OceanDe ce fait, les stocks s'amenuisent très rapidement et entretiennent à plus forte raison le phénomène de spéculation.

Cette politique d'impression au compte-goutte associée à une chronologie loin d'être respectée n'en n'est que plus dommageable pour la série car si Phantom Blood (Part. 1) a récemment suivi la réédition de Stardust Crusaders (Part. 3), les néophytes de JoJo's Bizarre Adventure passeront à côté de certains détails, cameos ou simple clin d'oeil.

 

JoJo's Bizarre Adventure - Steel Ball RunAttention, je ne dis pas que la série n'est pas appréciable en l'état, mais considère que JoJo's Bizarre Adventure est une oeuvre qui puise sa force dans son originalité laquelle qui se retrouve dans l'évolution et les différentes approches tant scénaristiques qu'artistiques de l'auteur.

D'après Tonkam, le point de convergence entre les 2 éditions françaises existantes aura lieu lors de la Japan Expo 2015.

L'événement accueillera en effet la ré-édition de Diamond is Unbrekable (Part 4).

 

Du côté du Japon, la série est depuis peu passée au stade supérieur, celui de l'édition Deluxe aussi appelée aizoban.

 

JojoniumCette dernière est conçue au format A5 et imprimée sur du papier de meilleure qualité.

Chaque volume bénéficie en outre d'une couverture remise au goût du jour, de certaines pages en couleurs et de notes d'auteur révélant d'avantage de détails au sujet de la conception des personnages entre autres.

Autre particularité : les fans de la série ont la possibilité d'y laisser leur "emprunte" au moyen d'un concours continu organisé sur le site officiel.

Celui-ci a vocation à sélectionner les meilleurs slogans pour les faire figurer sur les couvertures.

A l'instar de la première édition, les volumes de JoJonium sont disponibles à l'unité ou en coffrets.

 

Pour l'heure seules les 3 premiers arcs ont été ré-édités mais le succès étant au rendez-vous, il est très probable que toutes les parties bénéficient du même traitement.

 

To Be Continued

The post [Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 1 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/dossier-jojos-bizarre-adventure-part-1/feed/ 15 14050
[Striptease] Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure : Ryu-Oh / Dragon Lord https://spinzshowroom.com/striptease-dragon-quest-monster-gallery-super-hg-figure-ryu-oh-dragon-lord/ https://spinzshowroom.com/striptease-dragon-quest-monster-gallery-super-hg-figure-ryu-oh-dragon-lord/#comments Mon, 04 Aug 2014 07:50:31 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=12596   Qu'il s'agisse de la période antérieure à la fusion entre Squaresoft et Enix ou maintenant, les figurines de Dragon Quest continuent de sortir à foison. …

The post [Striptease] Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure : Ryu-Oh / Dragon Lord first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Bannière PVC - Toys

 

Qu'il s'agisse de la période antérieure à la fusion entre Squaresoft et Enix ou maintenant, les figurines de Dragon Quest continuent de sortir à foison.

La branche SQEX Toys (ils devraient vraiment changer de label :mrgreen: ) a, par extension à sa célèbre gamme Dragon Quest Monster Gallery, produit une nouvelle collection de figurines en PVC baptisée : Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure.

 

Dragon Quest HG Figure Dragon Lord Boxe - 01 619

 

Celle-ci initiée en Juin par la sortie du seigneur des dragons, Ryu-oh, est, à en suivre la logique, dédiée aux transformations finales de chaque boss composant la série, la deuxième à paraître étant Sidoh, le boss du deuxième opus de Dragon Quest.

 

 

Chaque figurine vendue au tarif de 12800 ¥ (environ 90 €) est fournie avec un socle représentant le background du jeu et - c'est là ce qui fait toute l'originalité et le charme de cette collection - une boîte de dialogue interchangeable.

 

 

Ryu-Oh et plus particulièrement l'arrogance qui se dégage de son regard sont fidèlement reproduits.

La coloration suit le même schéma et se veux irréprochable, pas la moindre finition grossière n'est à relever, la figurine est peinte avec minutie.

 

 

Quand bien même il s'agirait là du deuxième diorama de Ryu-oh à rejoindre ma collection, le travail effectué sur ce dernier lui est nettement supérieur.

 

Dragon Quest HG Figure Dragon Lord Hero Vs Dragon Lord

 

C'est pourquoi, malgré un tarif qui ne demeure pas totalement justifié, j'attends avec impatience la commande que j'ai passé pour la figurine de Sidoh.

Compte tenu de la popularité de la licence au Japon, je doute que cette nouvelle collection s'arrête en si bon chemin et j'espère que l'avenir me donnera raison 😉

The post [Striptease] Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure : Ryu-Oh / Dragon Lord first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/striptease-dragon-quest-monster-gallery-super-hg-figure-ryu-oh-dragon-lord/feed/ 8 12596
[Visite] Pokemon Center Français Vs. Pokemon Center Japonais https://spinzshowroom.com/visite-pokemon-center-francais-vs-pokemon-center-japonais/ https://spinzshowroom.com/visite-pokemon-center-francais-vs-pokemon-center-japonais/#comments Thu, 31 Jul 2014 08:03:07 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=12386   Loin de moi l'envie de comparer l'incomparable, la tenue récente d'un Pokémon Center éphémère en plein centre de la capitale est surtout pour moi l'occasion …

The post [Visite] Pokemon Center Français Vs. Pokemon Center Japonais first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Pokemon Center

 

Loin de moi l'envie de comparer l'incomparable, la tenue récente d'un Pokémon Center éphémère en plein centre de la capitale est surtout pour moi l'occasion de vous présenter le Pokémon Center tel qu'on peut le trouver au Japon et comme j'aurais du le faire il y'a déjà 2 ans 😳

L'inauguration du Pokémon Center parisien a été marqué par la venue de Junichi Masuda pour une séance dédicace et la distribution exclusive d'un Prismillon au motif d'une pokéball.

 

Pokemon Center Entrée

 

Sur le papier, Nintendo annonçait également la vente de produits venus tout droit de l'authentique Pokémon Center nippon, cependant, faute d'un manque d'organisation évident, les produits vantés ont très vite disparu pour laisser place à des étalages tristement vides avant d'être remplis par des produits pouvant déjà être achetés dans toutes les grandes crémeries françaises.

 

 

Cette rupture de stock immédiate associée à l'impossibilité de se réapprovisionner a cruellement entamé l'intérêt de l'évènement.

Exit les figurines, mugs et posters et place aux mangas de Kurokawa, aux dernières extensions du Trading Card Game ainsi qu'aux peluches produites par Tommy France.

Par conséquent, inutile de préciser que ça ne se bousculait plus aux portes, et c'est pas les vigiles engagés pour l'occasion qui s'en plaignaient :mrgreen: .

 

Pokemon Center Concept Arts

 

Malgré ces inconvénients de taille, tout n'était pas noir puisque dans ce même Pokémon Center se tenait une exhibition des concepts arts du jeu et un atelier de dessin, idéal pour préparer son bambin à la sortie de Pokémon Art Academy entre deux échanges.

En effet, et c'est là ce qui permettra d'atténuer le fiasco, le Pokémon Center a permit à une communauté de joueurs de se rassembler du 4 au 21 Juin dans un cadre idéal afin de livrer batailles ou de compléter son Pokédex, chose que je n'ai jamais vraiment constaté dans les Pokémon Center japonais.

Les Pokémon Centers existent au nombre de huit au Japon, quasiment un par préfecture dont deux pour Tokyo.

 

Pokemon Center Tokyo - Entrée

 

Le premier, celui dont il est question ici, est accessible en descendant à la gare de Hamamatsuchō desservie par les lignes Keihin-Tōhoku et Yamanote.

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'existe aucun e-Store, autrement dit tous les produits qui y sont vendus ne le sont nul part ailleurs.

Il n'est donc pas rare de voir avant les 11h (10h les week-ends) marquant l'ouverture de la boutique des pèlerins souhaitant repartir avec l'un des innombrables produits composant cette terre sainte pour tout pokémaniac.

 

Pokemon Center Tokyo - Clients

 

Une fois l'entrée franchie, le client est accueillie par une mélodie très familière que je vous laisse le soin de découvrir dans cette vidéo prise par mes soins (je devais être fatigué pour ne pas enregistrer en 16/9 🙄 ).

Pour être franc, les nombreuses consoles portables qui y ont été mises en vente en exclusivité ne m'ont jamais réellement intéressé, ni les peluches en raison de la difficulté que j'éprouve à les agencer.

En ajoutant à ça le fait que j'habite dans l'arrondissement de Nakano-ku qui rend le parcours particulièrement chiant, je dois reconnaître que je ne m'y rends que très rarement.

 

 

Exceptionnellement, j'y étais ce jour-ci suite à l'annonce d'une nouvelle collection baptisée Pokemon Game D.O.T Series parmi laquelle six figurines des protagonistes de Pokémon version noire & blanche.

 

Pokemon Center Tokyo - Sapin

 

Comme le veux la coutume, je repartais également avec des o-miyage (des souvenirs) pour mon entourage avant d'aller fêter Noël à coups de fritures de chez KFC (toujours conformément à une coutume née d'un amusant quiproquo :mrgreen: ).

The post [Visite] Pokemon Center Français Vs. Pokemon Center Japonais first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/visite-pokemon-center-francais-vs-pokemon-center-japonais/feed/ 5 12386
[Critique] Thermae Romae https://spinzshowroom.com/critique-thermae-romae/ https://spinzshowroom.com/critique-thermae-romae/#comments Wed, 23 Jul 2014 08:40:20 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=12382   Thermae Romae est un Seinen (un genre ayant pour cible un public de jeunes adultes) créé par Mari Miyazaki et initialement pré-publié dans le magazine …

The post [Critique] Thermae Romae first appeared on Sp!nz Show Room.]]>

 

Thermae Romae est un Seinen (un genre ayant pour cible un public de jeunes adultes) créé par Mari Miyazaki et initialement pré-publié dans le magazine Comic Beam depuis 2009.

Celui-ci a fait l'objet d'une publication reliée en 6 volumes édités en France par Casterman.

Le manga s'est achevé en 2013 et a été depuis réédité au format double.

 

Thermae Romae Couvertures

 

L'histoire débute en pleine Rome Antique pendant le règne de l'Empereur Hadrien.

Les temps sont durs pour Lucius Modestus, un architecte spécialisé dans la conception de thermes dont l'envie d'innover n'est pas du goût de tout le monde.

Alors que celui-ci s'immerge dans l'eau des thermes pour méditer sur sa situation, il se retrouve soudainement aspiré par le siphon d'évacuation des eaux, le faisant basculer aussitôt dans un Onsen du Japon contemporain.

Lucius se retrouve confronté à la civilisation des "visages plats", comme il les surnomme, et sa fierté de romain en prend un sérieux coup en constatant les progrès réalisés par ces derniers.

Ne parlant que le latin, il va sans dire qu'il est complètement désemparé mais avance inconsciemment dans ce monde totalement inconnu à ses yeux.

 

Thermae Romae 0

 

Tantôt exacerbé par l'avancée d'une civilisation qui n'est pas la sienne, tantôt admiratif devant leur culture, l'art de concevoir et de considérer les Onsen, il se met à les étudier ainsi que ce qui alimente leur pérennité afin de pouvoir en faire profiter tout l'Empire Romain.

Ainsi le manga invite le lecteur à se baigner au coeur d'un paradoxe qui à première vue peu laisser perplexe mais qui au bout du compte s'avère bougrement efficace.

En effet, au fur et à mesure que les voyages impromptus entre la Rome Antique et le Japon contemporain s'effectuent, une phrase revient souvent dans la tête du lecteur :

"Mais qu'est ce qu'il va bien encore pouvoir ramener à Rome ?"

 

 

Lucius dont les talents sont très vite vantés dans tout l'Empire sera convié par l'Empereur Hadrien en personne afin de mettre à sa disposition ses talents de concepteur de thermes.

En sa qualité de romain impliqué dans l'avenir de sa civilisation, Lucius entreprendra ses missions avec un sérieux inébranlable.

Pour autant, l'humour occupe une place importante dans ce manga, notamment grâce aux nombreuses situations auxquelles Lucius devra faire face, le tout étant sublimé et dynamisé par des dessins particulièrement étoffés.

Au terme de chaque chapitre, deux à quatre pages sont généralement consacrées aux notes de l'auteur qui nous fait part de "son amour" pour Rôme et les bains en apportant au lecteur un complément d'informations, de quoi lui permettre de s'immerger d'avantage dans Thermae Romae.

 

Thermae Romae Notes d'Auteur

 

Personnellement, j'ai toujours nourri un certain intérêt pour la civilisation gréco-romaine.

Par conséquent, si le synopsis peu orthodoxe de Thermae Romae m'a au début laissé de marbre, la beauté des couvertures illustrant subtilement ce paradoxe à découvrir a finalement eu le dessus.

J'en viens presque à regretter d'avoir mené ma lecture à terme.

 

Thermae Romae OAV

 

Heureusement, Thermae Romae, fort d'un succès amplement mérité, a fait l'objet d'une adaptation en OAV et de l'annonce d'un spin-off mettant en scène les acteurs récurent du monde des "visages plats".

Enterbrain, l'éditeur japonais du manga, est même allé jusqu'à "bâtir" une magnifique édition spéciale pour la sortie du sixième volume.

Plus intéressant encore, l'oeuvre a déjà été adapté en film live en 2012 et un second film est prévu pour le courant de cette année.

En définitive, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce délicieux bain auquel Thermae Romae s'apparente et qui est à ce jour l'un des manga les plus agréablement surprenant qu'il m'ait été donné de parcourir.

De ce fait et au vu de tous les points mentionnés plus haut, il est tout à fait justifié de lui accorder la note maximale.

 

Note Thermae Romae

The post [Critique] Thermae Romae first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/critique-thermae-romae/feed/ 2 12382
[Striptease] l’Ocarina 1/1 The Legend of Zelda : Ocarina of Time du Famitsu Bros. https://spinzshowroom.com/striptease-ocarina-11-the-legend-of-zelda-ocarina-of-time-du-famitsu-bros/ https://spinzshowroom.com/striptease-ocarina-11-the-legend-of-zelda-ocarina-of-time-du-famitsu-bros/#comments Sun, 20 Jul 2014 08:24:39 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=11952 On est sur ce que je qualifie de "tasty goodie" : un produit dérivé iconique d'une licence, clairement le genre de collectibles que j'affectionne ! …

The post [Striptease] l’Ocarina 1/1 The Legend of Zelda : Ocarina of Time du Famitsu Bros. first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
On est sur ce que je qualifie de "tasty goodie" : un produit dérivé iconique d'une licence, clairement le genre de collectibles que j'affectionne !

L'arrivée du remake de The Legend of Zelda Ocarina of Time sur 3DS s'est faite à notes élogieuses tant le jeu a emporté les faveurs des joueurs.

Elle s'est encore faite sur fond de notes gracieuses puisque, pour l'occasion, une vague d'ocarinas a inondé le marché par l'effet du bonus attaché à la précommande du jeu.

Saluons cet effort car il est toujours appréciable de bénéficier d'un bonus de préco original, vous n'en n'avez pas franchement plein le cul des classiques stickers ou portes-clés ? 😬

Quoiqu'il en soit c'est d'une relique du passé dont on va causer aujourd'hui alors jouons un coup de mélodie du temps, l'ocarina du Famitsu Bros. Magazine est à l'honneur !

 

Zelda Ocarina of Time Famitsu Bros Ocarina Box

 

D'une échelle 1/1, l'ocarina Famitsu Bros. est le premier ocarina officiel produit pour une mise en vente concomitante à la sortie du jeu, soit en 1998.

Il ne pouvait être commandé qu'en renvoyant un coupon inséré dans l'une des pages du Famitsu Bros. Magazine.

Moyennant la somme de 3.000 ¥, ce n'est qu'après départage par tirage au sort que les lecteurs pouvaient espérer recevoir l'ocarina car celui-ci n'a été produit qu'à 300 exemplaires.

Relevons que, peu de temps après, un mini ocarina accompagnait la soundtrack du jeu éditée à 5000 exemplaires et que j'illustrerai tôt ou tard sur mon compte Instagram 😁

 

Zelda Ocarina of Time Famitsu Bros. Contenu

 

L'instrument était envoyé dans une simple boîte renfermant également un livret de partitions des mélodies du jeu.

 

Zelda Ocarina of Time Famitsu Bros. Ocarina

 

 

La céramique dans lequel il a été fabriqué en fait un très bel objet, mais la rançon à l'utilisation de ce matériau réside évidemment dans sa fragilité, si bien que le nombre d'exemplaires aujourd'hui en circulation est très probablement inférieur à 300 exemplaires.

 

 

Ceux qui ont eu le loisir de me suivre sur Instagram savent que les instruments à vent ne font pas partie de mon panel donc ne comptez pas sur moi pour une démo 😅

 

The post [Striptease] l’Ocarina 1/1 The Legend of Zelda : Ocarina of Time du Famitsu Bros. first appeared on Sp!nz Show Room.]]> https://spinzshowroom.com/striptease-ocarina-11-the-legend-of-zelda-ocarina-of-time-du-famitsu-bros/feed/ 5 11952 [Dossier] Les Résines Dragon Ball https://spinzshowroom.com/dossier-les-resines-dragon-ball/ https://spinzshowroom.com/dossier-les-resines-dragon-ball/#comments Wed, 16 Jul 2014 07:50:51 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=12390   Rares sont les séries ayant atteint la longévité de Dragon Ball et beaucoup sont les candidats aspirant à un tel succès. L'illustre série d'Akira …

The post [Dossier] Les Résines Dragon Ball first appeared on Sp!nz Show Room.]]> Résines Dragon Ball

 

Rares sont les séries ayant atteint la longévité de Dragon Ball et beaucoup sont les candidats aspirant à un tel succès.

L'illustre série d'Akira Toriyama est confortablement ancrée dans la culture populaire et j'en veux pour preuve : la quantité astronomique de produits dérivés déferlant chaque année.

Shokugans (figurines offertes avec les confiseries), gashapons, sofubi (figurines en vinyl) et autres action figures sont monnaie courante dans ce marché juteux de merchandising.

A priori les résines semblent également être très nombreuses, néanmoins si l'on s'attarde un tant soit peu sur leur provenance, on se rend vite compte que la plupart s'apparentent en réalité à des bootlegs.

 

Broly vs Goku & Vejita

 

Stricto sensu et à distinguer des contrefaçons que je condamne, les bootlegs sont des productions originales (cela dit pas toujours) le plus souvent issues d'usines chinoises ou taïwanaises et conçues sans l'autorisation des ayant-droits ou de l'auteur.

 

Dragon Ball Goku, Kurillin & Bulma Vs Pirate

 

Pourtant, en l'absence de résines officielles et compte tenu de la réussite - il faut bien l'avouer - de certaines de ces réalisations clandestines, il n'est pas totalement condamnable d'être tenté par celles-ci, à condition de ne pas leur attribuer une quelconque étiquette d'authenticité.

 

Goku vs Majin Vejita

 

En scrutant le célèbre site japonais d'enchères en ligne, on constate que nos confrères japonais ont d'ores et déjà franchi le pas dans l'acquisition de ces résines et il n'est ainsi pas rares de voir une dizaine d'enchérisseurs s'affronter pour remporter l'une d'entre-elles.

Maintenant, que faut-il en penser ?

D'abord, sachez que si certaines résines paraissent tout à fait inédites, à y voir de plus près, plusieurs modèles restent pour le moins familiers.

 

Mirai Super Saiyajin Trunks vs Mecha Frieza

 

L'échelle n'est pas la même, mais il est courant de rencontrer des résines dont le moule a été fabriqué à partir d'une figurine de la Capsule Collection produite par Megahouse.

 

 

D'autres moules sont aussi ouvertement conçus sur la base de figurines disponibles dans le commerce, ou pouvant être obtenues notamment dans les konbinis (NDA : pour convenient stores, des supérettes ouvertes 24 h/ 24)  à l'occasion de la lotterie Ichiban Kuji.

Cela dit, dans la majorité des cas, le socle diffère du modèle original.

 

Kamehameha Père et Fils

 

Fortes d'un succès toujours croissant, ces mystérieuses résines derrière lesquelles se cachent pour la plupart du temps le même artiste représentent désormais un objet de convoitise pour beaucoup de fans de Dragon Ball.

 

 

Agissant sous le sobriquet de VKH, l'artisan de ce qui apparaît comme un fruit défendu pour certains a même commencé à produire des éditions limitées accompagnées d'un certificat numéroté attestant de "l'authenticité" du produit.

 

Kamehameha Père et Fils Oav Broly

 

Dans la mesure où bon nombre d'entre-elles sont fidèles au travail d'Akira Toriyama et à condition de mesurer les risques qu'impliquent ce genre d'achats, je serais tenté de dire pourquoi pas ?

 

 

En effet, si la fidélité vis-à-vis de l'oeuvre original est souvent de rigueur, l'absence de directives de la part de l'auteur et la main d'oeuvre plus réduite que celle à disposition des ayant-droits rendent les réalisations hasardeuses notamment au niveau du jeu de couleurs utilisé ou des finitions.

 

J'ai la jaunisse et je suis pas content !
J'ai la jaunisse et j'suis un peu trop vénère !

 

Pour autant, certaines créations, demeurent dans le bon sens du terme, très surprenantes.

Parmi celles-ci, on notera l'existence d'un diorama de la maison de Majin Buu ou encore un presse-livres inspiré du Mont Rushmore.

 

Maison de Buu

 

A n'en point douter, les dioramas constituent une valeur sûre pour mettre en évidence une collection tristement agencée dans de simples étagères.

 

 

Presse-Livres Dragon Ball

 

Dans un élan d'originalité, l'auteur a également réalisé des résines qui cette fois-ci diviseront la communauté de fans.

Personnellement, pour m'être naïvement fait avoir lors des premières ébauches de l'officieux Dragon Ball AF, ces oeuvres me laissent totalement de marbre, de résine sera ici le terme approprié.

 

Goku Super Saiyajin 3 Vs Broly Super Saiyajin 3

 

Les puristes seront sans doute les premier à déplorer ces réalisations fantaisistes, considérées à leurs yeux comme de véritables sacrilèges.

Parallèlement aux fans purs et durs, d'autres plus tolérants pourront y trouver une façon d'assouvir un fantasme (nan c'est pas sale ! :mrgreen: ).

 

 

Enfin, si VKH s'inscrit désormais comme une référence en la matière, d'autres auteurs jouissent également d'une certaine notoriété.

C'est le cas notamment de MCR qui a adopté une stratégie de marketing beaucoup plus franche et directe en revendiquant d'emblée l'aspect fan-made de son unique résine Dragon Ball.

 

 

Pour autant, cela ne les a pas empêché de faire ça dans les règles de l'art, packaging et certificat attestant de la quantité limitée de pièces existantes s'il vous plait !

 

 

Un autre artiste se faisant appeler Djfungshing dans le milieu est également à l'origine de quelques réalisations qui valent le détour, en particulier celle représentant Cell sur le point de dérober la Time Machine de Trunks.

A noter que celle-ci, à l'instar de la résine - dérogeant à la chronologie de l'oeuvre originale - de Son Goku et Vejita s'affrontant en Super Saiyajin, embarque à son bord des LED.

 

 

On regrettera au passage l'absence de Gokua, à ce jour le seul et, de mon point de vue, le plus charismatique des mercenaires de l'équipe de Bojack (bon d'accord y'a Zangya aussi 😛à ne pas avoir fait l'objet d'une résine.

A croire que son passage dans l'OAV "Les Mercenaires de l'Espace" fut tellement bref qu'aucun fabriquant, qu'il s'agisse des ayant-droits ou non, n'a jugé bon de l'immortaliser d'une quelconque manière...

Malgré tout, il y'a vraiment déjà de quoi faire et vu le rythme de parution de ces "petites" merveilles, on peut déjà supposer que ce personnage au chara-design rappelant le protagoniste principal de Chrono Trigger du même auteur ne tardera pas à pointer le bout de son nez :mrgreen:

En conclusion de ce dossier, je dirais que l'intérêt ou au contraire l'indifférence portée aux résines bootlegs de Dragon Ball, qu'il s'agisse de les collectionner ou de les dénigrer, importe peu.

Le principal étant que chacun parvienne à y trouver son compte 🙂

The post [Dossier] Les Résines Dragon Ball first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/dossier-les-resines-dragon-ball/feed/ 7 12390
[Striptease] 🍪 Yoshi no Cookie : Kuruppon Oven de Cookie 🍪 https://spinzshowroom.com/striptease-yoshi-no-cookie-kuruppon-oven-de-cookie-2/ https://spinzshowroom.com/striptease-yoshi-no-cookie-kuruppon-oven-de-cookie-2/#comments Sun, 13 Jul 2014 08:15:54 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=11959 Les hibaihins sont des versions non-commercialisées de jeux-vidéo. Conçues à des fins promotionnelles poursuivies au détour d'un concours, d'un event donné ou d'une démo, les hibaihins ont fini …

The post [Striptease] 🍪 Yoshi no Cookie : Kuruppon Oven de Cookie 🍪 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Les hibaihins sont des versions non-commercialisées de jeux-vidéo.

Conçues à des fins promotionnelles poursuivies au détour d'un concoursd'un event donné ou d'une démo, les hibaihins ont fini par circuler entre les mains de collectionneurs.

Ainsi est-ce le cas de Yoshi no Cookie : Kuruppon Oven de Cookie / ヨッシーのクッキー クルッポンオーブンでクッキー.

 

Yoshi no Cookie Kuruppon Oven de Cookie Super Famicom

 

 

En tout cas développé par Bullet-Proof Software, mais au contraire de la version retail, Yoshi no Cookie : Kuruppon Oven de Cookie fut édité par National Human Electronics, une filiale de la société japonaise Panasonic.

Distribuée à 500 exemplaires par voie de tirage au sort, cette version était un instrument de promotion des fours Kuruppon du géant de l'électronique.

 

Yoshi no Cookie Kuruppon Oven de Cookie Super Famicom Content

 

Les premières différences notables avec la version commerciale du jeu résident dans la traditionnelle mention 非売品 (NDA : "Hibaihin" pour "Not for sale"), plus particulièrement par la présence du logo de National Human Electronics et de l'illustration du four prédestiné à envahir de nombreux foyers japonais.

Le manuel original est quant à lui doublé d'un second consacré au mode de jeu inédit de cette version.

 

 

En effet, les modes Action, VS et Puzzle également présents dans la mouture commercialisée sont ici augmentés d'un mode Cooking クッキンで.

Ce dernier s'exprime par une quête de recettes de cookies disséminées dans les différentes destinations du jeu.

 

 

Une fois en poche, Yoshi pourra mettre en oeuvre les recettes, la main à la pâte afin de préparer des cookies aux motifs variés.

 

 

Sans grande surprise, les successives fournées sortiront du four promu et promis à de belles performances de cuisson.

À table ! 😁

The post [Striptease] 🍪 Yoshi no Cookie : Kuruppon Oven de Cookie 🍪 first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/striptease-yoshi-no-cookie-kuruppon-oven-de-cookie-2/feed/ 4 11959
[Test] Daiku no Gen-San / Hammerin’ Harry https://spinzshowroom.com/arcade-test-daiku-no-gen-san-hammerin-harry/ https://spinzshowroom.com/arcade-test-daiku-no-gen-san-hammerin-harry/#comments Thu, 10 Jul 2014 07:25:02 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=11674   Daiku no Gen-San / 大工の源さん plus communément appelé Hammerin' Harry outre-Atlantique est un jeu de plateformes construit autour du thème de la maçonnerie par la regretté Irem Corporation.     Avant de devenir l'égérie de plusieurs établissements de …

The post [Test] Daiku no Gen-San / Hammerin’ Harry first appeared on Sp!nz Show Room.]]>

 

Daiku no Gen-San / 大工の源さん plus communément appelé Hammerin' Harry outre-Atlantique est un jeu de plateformes construit autour du thème de la maçonnerie par la regretté Irem Corporation.

 

 

Avant de devenir l'égérie de plusieurs établissements de Pachinko, le petit charpentier a su dès 1990 marquer à coups de burin la date de son arrivée au sein des Game Centers.

 

 

Le jeu débute sur une scène à en faire frémir les compagnies d'assurance immobilières.

En effet, le joueur assiste à la destruction pure et simple de la maison de Gen-san par une équipe de maçons peu recommandables.

 

 

Ces derniers agissent sous les ordres d'un entrepreneur véreux assis sur la Rusty Nailer, une entreprise de construction dont le seul mot d'ordre est le profit.

Ni une, ni deux le héros s'empresse d'aller demander réparation qu'il obtiendra en faisant danser les fauteurs de troubles à coups de maillet.

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'outil de travail de Gen-san fait preuve d'une polyvalence remarquable tant sur les plans offensifs que défensifs.

Il peut ainsi asséner de simples coups de maillet frontaux , déclencher une secousse sismique permettant d'étourdir ou d'enfoncer tel un clou les lâches abrités dans les bouches d'égouts; et enfin, en sautant tout en maintenant le bas et la touche dédiée au maillet, provoquer une onde de choc  afin de toucher les ennemis à distance.

En orientant celui-ci vers le haut, il peut aussi se protéger de dangereux déversements, envoyer divers objets (barrières, tuyaux, caisses, etc...)  jonchant le parcours sur les assaillants ou leur payer une tournée de ramens bouillants en pleine face !

 

 

En plus de constituer un projectil idéal, les caisses de bois, et plus précisément celles qui sont colorées, sont susceptibles d'abriter de objets très intéressants car comme tout bon jeu de plateformes qui se respecte Daiku no Gen-San dispose également de son lot de powers-up.

Par conséquent, il est possible d'upgrader le maillet, de revêtir un pantalon permettant au héros de bondir plus haut, de bénéficier à la manière des armures de Makaimura / Goul's n Ghosts d'un sursis supplémentaire grâce au casque de sécurité ou encore de boire une décoction douteuse lui conférant vitesse d'attaque et de déplacement accrue.

 

 

Malgré tout ces moyens mis à disposition, l'aventure s'avère périlleuse et une fois le casque de sécurité mis à part, aucune marge d'erreur n'est tolérée.

Autrement dit, le moindre coup reçu se conclut ici par la perte d'une vie suivi d'un retour au checkpoint le plus proche.

Fort heureusement, ces derniers sont judicieusement parsemés et des vies supplémentaires sont disséminés tout le long du jeu, alors ouvrez l'oeil !

 

 

Malgré un périple synonyme de rixes à coups de sacs de ciments et de pistolets cloueurs, la modélisation de sprites SD et les expressions faciales qui en résultent confère au jeu un degré d'absurdité très plaisant.

 

 

Les décors soignés et l'animation aux petits oignons garantie sans ralentissements assurent encore aujourd'hui une expérience de jeu vraiment confortable malgré un hardware dont la désuétude se fait ressentir par le jeu de couleurs plutôt terne dans l'ensemble.

 

 

La bande-son cohérente dans l'ensemble ne marque pas vraiment les esprits.

La satisfaction viendra plutôt du côté des bruitages et voix digits punchy qui font toujours leur petit effet sur les amateurs de retrogaming.

 

 

Les 6 niveaux associés à  la difficulté parfois frustrante du jeu octroient à celui-ci une durée de vie très correcte pour le genre.

 

 

On pourra éventuellement regretter un mode deux joueurs qui aurait conféré un surplus de replay value au jeu.

 

Verdict

 

Forgé autour d'un thème atypique prétexte à de nombreuses scènes et bastons incongrues, Daiku no Gen-San s'avère être un excellent jeu de plateformes.

Si ce dernier peut paraître innocent aux premiers abords, le scénario et le thème abordés ne sont pas le fruit d'un hasard et lui octrois ce que peu de jeux peuvent se targuer d'avoir : une identité.

En effet certains joueurs seront surpris de voir en ces derniers un message décriant le capitalisme d'antan.

Le maillet du héros auquel on adjoindrait une faucille ne vous rappelle rien ?

Ce qui peut être perçu comme une pure hypothèse apparaîtra alors comme une certitude dans la version US du jeu, où l'on ne pourra que constater le penchant communiste des développeurs à la lecture du message "in cold cash we trust" sur le billet de 100 $ qui orne les murs du bureau de Rusty.

Même si de nos jours le petit charpentier hante  les couloirs d'établissements de Pachinko et que ses ayant-droits semblent par ce revirement avoir changé de bord, il ne sera pas pour autant préjudiciable envers le jeu qui mérite bel et bien sa place dans la ludothèque arcade de tout gamer peu importe ses convictions politiques.

 

The post [Test] Daiku no Gen-San / Hammerin’ Harry first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/arcade-test-daiku-no-gen-san-hammerin-harry/feed/ 8 11674
[Dossier] The Ace Attorney / Gyakuten Saiban https://spinzshowroom.com/dossier-the-ace-attorney-gyakuten-saiban/ https://spinzshowroom.com/dossier-the-ace-attorney-gyakuten-saiban/#comments Mon, 07 Jul 2014 08:17:45 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=10687   Reprendre le blog m'imposait de trouver un sujet étroitement lié avec la fin de mon année universitaire en droit, c'est pourquoi j'ai le plaisir de vous présenter …

The post [Dossier] The Ace Attorney / Gyakuten Saiban first appeared on Sp!nz Show Room.]]>

 

Reprendre le blog m'imposait de trouver un sujet étroitement lié avec la fin de mon année universitaire en droit, c'est pourquoi j'ai le plaisir de vous présenter un dossier consacré à la série Ace Attorney :mrgreen:

Soyons clairs, je vais vous épargner les syllogismes juridiques, théories doctrinales et autres jurisprudences pour vous parler non pas en tant que juriste en herbe mais en tant que gamer.

The Ace Attorney connu au Japon sous l'appellation Gyakuten Saiban / 逆転裁判 est un jeu d'aventure, et plus précisément un visual-novel dans lequel vous incarnez un apprenti avocat du nom de Phoenix Wright (Naruhodō Ryūichi dans la VO).

Développé par Capcom et imaginé par Shu Takumi (Dino Crisis, Ghost Trick...), ce jeu unique en son genre allie phases d'enquêtes, nécessaires à la recherches d'indices et de preuves qui constitueront le dossier de la défense, et phases de procès durant lesquelles vous serez amenés à plaider à l'aide de celui-ci en faveur de votre client.

 

Triologie Phoenix Wright GBA

 

Le premier volet de la série injustement méconnue jusqu'à récemment est sorti en 2001 au Japon sur Gameboy Advance avant d'arriver chez nous en 2006 sur Nintendo DS.

On notera que le micro de la console a permis l'intégration d'un système de reconnaissance vocale réagissant à vos propres "objection".

 

Phoenix Wright Triologie DS

 

La série compte désormais 5 épisodes consacrés à l'avocat de la défense, 2 épisodes consacrés à son rival et procureur Benjamin Hunter (Reiji Mitsurugi), un cross-over avec la coqueluche de Level-5 dans lequel Phoenix Wright joue en définitive un rôle de héros subsidiaire, et aussi invraisemblable que ça puisse paraître, celui-ci fait également parti du cast d'Ultimate Marvel Vs Capcom 3.

 

Phoenix Wright vs Layton 4 & 5

 

Mais ce n'est pas tout puisque comme le veux la tradition chez Capcom, la licence a également fait l'objet de nombreux goodies, d'une adaptation en manga et cinématographique sur lesquelles je reviendrais plus loin.

 

Gyakuten Kenji & Gyakuten Saiban HD

 

A priori, l'on pourrait penser que la série est complètement barrée...

Et bien vous avez raison ! :mrgreen:

Cette simulation de plaidoirie reproduit dans les grandes lignes le système juridictionnel américain et force est de constater que ça marche car on prend vite goût à vivre par procuration le métier d'avocat.

Malgré une récente interview de Shu Takumi révélant que la série devait se conclure dans Phoenix Wright : Ace Attorney Trials & Tribulations, Capcom, bien décidé à exploiter sa poule aux oeufs d'or, a su une nouvelle fois convaincre son concepteur puisqu'un nouvel opus baptisé Dai Gyakuten Saiban a récemment été annoncé.

Un trailer est d'ores et déjà disponible.

 

 

A vrai dire, entre le Samuraï d'Acier, l'une des mascottes du jeu, et un erzatz de shinobi officiant en tant que procureur dans le 5ème épisode, il ne manquait qu'un pas avant de basculer dans l'air Meiji :mrgreen:

Outre le système totalement inédit en matière vidéoludique, la saga des Ace Attorney peut se vanter de faire l'objet d'un scénario incroyablement bien ficelé, d'un charac-design agréablement surprenant et, malgré le hardware, d'une bande-son absolument jouissive dont le succès a donné lieu à de grands concerts symphoniques.

 

 

Chaque personnage, en plus d'être affublé d'un nom délicieusement et le plus souvent pathétique, arrive à marquer les esprits par ses mimiques, ses tics verbaux, son histoire ou tout simplement par son charisme.

Un humour omniprésent dans des affaires dramatiques

Il n'est donc pas rare de s'éprendre d'affection ou au contraire d'un insolent degré de mépris à l'égard de l'un des acteurs de la série.

A ce sujet je pense particulièrement à Godot, procureur atypique du troisième volet nourrissant une telle passion pour le café qu'il pourrait prétendre remplacer un jour Georges Clooney.

Si les améliorations entre chaque opus ne sont pas très nombreuses, elles ont cependant le mérite de renouveler de manière non négligeable le gameplay.

Ainsi, le recours au Magatama, une pierre médiumnique remise par votre assistante Maya Fey (Mayoi Ayasato), sera tôt ou tard nécessaire à la découverte de nouveaux éléments permettant la poursuite d'une enquête.

 

Phoenix Wright Magatama & Bracelet

 

En ce sens, la série fera un autre bon à la sortie de Apollo Justice : Ace Attorney où Apollo (Housuke Odoroki) devra à l'aide de son bracelet déceler de fausses déclarations lors des phases de témoignages.

 

Godot dans toute sa splendeur !

 

Je vous l'accorde, ces deux mécanismes sont à l'instar de la coiffure du héros complètement tirés par les cheveux, mais il n'en demeure pas moins que le réalisme des faits constituant les différentes affaires est conservé (exception faite d'une affaire du deuxième opus qui n'a pas convaincu la communauté).

 

 

Cet épisode exclusif à la Nintendo DS sera suivi de deux jeux dans lequel vous exercerez en tant que procureur, et bien que le changement soit brutal Ace Attorney : Miles Edgeworth Investigations et Gyakuten Kenji 2, faute d'avoir bénéficié une version occidentale pour ce dernier, n'en restent pas moins tout autant appréciables.

 

 

La véritable évolution de la série tant en terme de gameplay que de graphismes viendra du dernier épisode en date : Phoenix Wright - Ace Attorney Dual Destinies, sorti l'année dernière sur Nintendo 3Ds.

 

Phoenix Wright Dual Destinies 01

 

Outre l'évolution vers une modélisation 3D et la prise en charge de la 3D stéréoscopique, le jeu embarque de véritables séquences animées et doublées, là où les épisodes sortis précédemment ne pouvaient faire mieux qu'une mini-séquence d'introduction à chaque affaire.

 

 

La nouvelle approche en terme de progression ne choque pas réellement mais a tendance à casser par moment le rythme du jeu puisqu'elle se fait au travers d'un trio de juristes composé de Phoenix Wright, Apollo Justice et de la nouvelle venu Athena Cykes (Kokone Kizuki).

C'est là le seul défaut que je lui reprocherais si on exclue mon regret de ne pas assister au retour de certains personnages issus des épisodes précédents.

S'agissant des éditions limitées, on en compte très précisément six à ce jour, toutes sortis exclusivement au Japon.

Gyakuten Saiban Mask Vision Murder Case Limited Edition

Contenu :

- 1 x Boîte spécifique (je précise quand même car avec l'e-Capcom Store on est jamais à l'abri des collectors en kit...)
- 1 x Exemplaire du jeu
- 1 x Manga
- 1 x Soundtrack
- 1 x Stylet pour DS
- 1 x Strap

 

Gyakuten Saiban Mask Vision Murder Case Limited Edition

 

Gyakuten Saiban 4 Limited Edition

Contenu :

- 1 x Boîte spécifique
- 1 x Exemplaire du jeu
- 1 x Pair d'écouteurs (bonus de précommande)
- 1 x Encyclopédie
- 1 x Animé

 

Gyakuten Kenji Limited Edition

Contenu :

- 1 x Boîte spécifique
- 1 x Exemplaire du jeu
- 1 x Mini-album orchestral
- 1 x Dvd contenant des séquences promotionnelles
- 1 x Manga
- 1 x Set de cartes représentant les protagonistes du jeu
- 1 x Etui de rangement de cartouches Nintendo DS
- 1 x Service de thé (Bonus de précommande exclusif à l'e-Capcom Store)

Un pack Premium Edition regroupant le jeu et une console DSi aux couleurs de Taihokun, la mascotte de la police, fut également commercialisé au tarif de 23940 ¥ pour l'occasion.

 

Dsi Gyakuten Kenji

 

Afin d'appuyer ce revirement de la licence Ace Attorney, Capcom s'est même associé avec Sega pour l'ouverture d'une attraction baptisé "Gyakuten Kenji in Joypolis" au sein du parc du même nom.

Ayant eu la chance d'y participer lors de l'un de mes précédents voyages au Japon, vous pourrez retrouver mon expérience dans l'article [Visite] Sega Joypolis.

 

Gyakuten Kenji 2 Limited Edition 

Contenu :

- 1 x Boîte spécifique
- 1 x Exemplaire du jeu
- 1 x Mini-album orchestral
- 1 x Dvd contenant des séquences promotionnelles
- 1 x Figurine 1/10 de Benjamin Hunter
- 1 x Strap (Bonus de précommande exclusif à l'e-Capcom Store)

 

Gyakuten Kenji 1 & 2 Limited Edition

 

Gyakuten Saiban 5 Limited Edition

Contenu :

- 1 x Boîte spécifique
- 1 x Exemplaire du jeu
- 1 x Figurine 1/10 de Phoenix Wright
- 1 x Jeu de stickers
- 1 x Etui pour Nintendo 3DS
- 3 x Jaquettes alternatives

 

Gyakuten Saiban 1 2 3 Naruhodō Selection Limited Edition

Contenu :

- 1 x Boîte spécifique
- 1 x Exemplaire du jeu
- 1 x Porte-clés réfléchissant de Phoenix Wright, Franziska von Karma ou Godot
- 1 x CD Drama "Suddent Combination"
- 1 x Artbook

 

Phoenix Wright Naruhodo Selection 123 Limited Edition

 

Si le préjudice subit pendant un temps par la série semble désormais réparé, il n'en demeure pas moins regrettable de constater le manque de considération de Capcom à l'égard des fans européens puisque Gyakuten Kenji, connu sous l'appellation Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth, n'a jusqu'à ce jour jamais été traduit en français et le deuxième épisode n'a quant à lui même pas franchi les frontières américaines.

Et je ne parle pas de Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies ,servi non traduit et en version dématérialisée malgré de nombreuses pétitions lancés par fans.

Fort heureusement, il existe à l'heure actuelle plusieurs versions traduites par des équipes remarquables d'indépendants.

Pour l'heure exclusive au Japon, la compilation Gyakuten Saiban 1 2 3 Naruhodō Selection regroupant les trois premiers épisodes "liftés" de la saga a été récemment annoncé pour courant hiver sur l'eShop américain et sera de fait, probablement distribuée par la suite sur l'eShop français

S'agissant des goodies en revanche, aucune alternative, il faudra passer par l'import.

 

Phoenix Wright - Gyakuten Saiban Collection

 

Parmi ces derniers relativement nombreux mais hélas souvent typiques on relèvera notamment des éventails traditionnels, des porte-clés, des clear-files, des mochis à l'effigie du Samuraï d'Acier ou encore un coffret abritant un bouteille de vin pour les 10 ans de la série (qui a parlé de happy meal ? :mrgreen: ), idéal pour se faire un grog avec l'un des deux mugs produits à l'effigie de Godot.

 

Phoenix Wright Godot Mug

 

En matière de figurines, hormis celles des éditions collector mentionnées plus haut, c'est clairement moins enthousiasmant puisque seule une gamme de Trading Figures à la réalisation douteuse existe à ce jour.

 

Cruella ou Von Karma ?
Cruella ou Von Karma ?

 

Je me demande encore si les "artisans" de ces monstruosités ne sont pas rentrés pétées d'un izakaya (bar pour boire un verre et manger sur le pouce) avant d'entamer leur réalisation.

L'idée de joindre des bureaux aux dites figurines est plutôt bien pensée mais l'absence du juge, moteur du procès, est à déplorer.

 

 

Il est intéressant d'ajouter que la célèbre compagnie Volks a dévoilé lors du Tokyo Game Show de 2008, un set de quatre figurines articulées très prometteuses.

 

Gyakuten Saiban Volks Figures

 

Cependant, on pourra uniquement se contenter d'images de prototypes puisque ces dernières ne verront hélas jamais le jour.

Toutefois, en guise de consolation, sachez que la société Tomytec a produit une série de six fèves représentant fidèlement les protagonistes de la série.

 

Phoenix Wright Figures by Tomytec

 

L'autre point fort de la série, je le disais, découle des compositions du talentueux Noriyuki Iwadare, un véritable génie ayant très largement oeuvré et qui de fait bénéficie d'une certaine notoriété locale.

Par conséquent, outre les traditionnelles Original Soundtracks associées à chaque épisode, les compositions feront l'objet de réinterprétations au cours de lives donnés par le Tokyo Philharmonic Orchestra sous la conduite de Noriyuki Iawadare.

La performance baptisée Gyakuten Saiban Special Courtroom 2008 Orchestra Concert ~Gyakuten Meets Orchestra~ fut vite immortalisée sur support CD et sur un DVD qui s'arrache aujourd'hui à prix d'or.

 

Gyakuten Saiban Meets Orchestra DVD

 

Petite anecdote, en ce qui concerne l'aspect audio de la série : saviez-vous que Shu Takumi officiait en tant que doubleur de Phoenix Wright dans la version  japonaise du jeu ?

 

 

Ce n'est qu'une fois arrivé à la lecture de ces lignes que l'on commencera à s'interroger sur un éventuel excès de fan service avec la version manga de la série décliné du point de vue de l'avocat de la défense et du procureur.

 

Manga Ace Attorney

 

A l'exception de rares cas, les scénarios de mangas de grosses licences ne volent généralement pas très haut, et il est clair que dans le domaine les mangas Ace Attorney Phoenix Wright et Ace Attorney Investigations n'arriveront pas à le cheville de certaines références tel que Détective Conan pour n'en citer qu'un.

 

 

De plus, les dessins ne sont pas insufflés par la même dynamique que celle du jeu-vidéo et manque par moment de convictions, rendant de fait la lecture ennuyeuse voir presque pénible...

D'ailleurs, ca fait pour ainsi dire presque 2 ans que je remets sans cesse à "plus tard" l'achat du dernier volume de Ace Attorney Investigations nécessaire pour finaliser ma collection.

Capcom aurait pu s'arrêter là mais comme vous vous en doutez déjà la réponse est non.

 

 

En effet, à défaut d'avoir eu l'idée de produire un animé qui aurait sans doute été un choix plus judicieux, un film reprenant la dernière affaire du jeu Phoenix Wright Ace Attorney a été diffusé dans toutes les salles nippones en 2012.

 

 

Sachez d'ailleurs que du papier-cul vendu à 420 ¥ le rouleau a été produit pour caractériser promouvoir le film...

 

 

Malgré le nombre d'entrées de salles et les éloges que certains lui ont porté, j'ai eu la "chance" de le voir sur place et je n'ai qu'un mot à vous dire : fuyez !

Si toutefois vous ne me feriez pas confiance vous aurez toute la liberté de vous forger votre propre avis prochainement puisque le film sera également diffusé aux Etats-Unis.

The post [Dossier] The Ace Attorney / Gyakuten Saiban first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/dossier-the-ace-attorney-gyakuten-saiban/feed/ 2 10687
[Striptease] Dreamcast Regulation #7 1st Print https://spinzshowroom.com/striptease-dreamcast-regulation-7-1st-print/ https://spinzshowroom.com/striptease-dreamcast-regulation-7-1st-print/#comments Wed, 17 Jul 2013 08:15:55 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=10380 La Dreamcast Regulation #7 souvent abrégée R7 est un modèle issue de la volonté inébranlable de Sega à vouloir étendre sur le marché ce qui …

The post [Striptease] Dreamcast Regulation #7 1st Print first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
Bannière Consoles Collector

La Dreamcast Regulation #7 souvent abrégée R7 est un modèle issue de la volonté inébranlable de Sega à vouloir étendre sur le marché ce qui restera sa dernière console.

Sortie en Mars 2000, elle fut initialement produite à 200 exemplaires et vendue 49800 ¥ uniquement aux établissements de Pachinko affiliés à Sega avant que la firme ne cède sous la pression des fans souhaitant voir cette dernière commercialisée.

Dreamcast R7 Shipping Box

La "retail version" qui en découlera sera produite à 2000 exemplaires et vendue dès le 6 Septembre 2001 exclusivement sur le Sega Direct Store au tarif de 9800 ¥ afin de coïncider avec la sortie de Shenmue II.

Dreamcast R7 Shipping Box Content

Toutefois, cette version grand public la hissant ainsi comme l'un des modèles les plus courants de Dreamcast est à nuancer avec la 1st print (ou "mail order edition") à bien des niveaux à commencer par son contenu relativement rudimentaire limité à :

  • - 1 x Console Dreamcast Regulation #7
  • - 1 x Manette Dreamcast Regulation #7
  • - 1 x Dreampassport Regulation #7
  • - 1 x Set d'Instructions
  • - 1 x Câble RGB
  • - 1 x Câble d'Alimentation
  • - 1 x Câble Ethernet

Quant au pack réservé aux établissements de Pachinko dont il est question ici, il était envoyé au sein d'un carton spécifique et était constitué de :

  • - 1 x Console Dreamcast Regulation #7
  • - 1 x Manette Dreamcast Regulation #7
  • - 1 x Dreampassport Regulation #7
  • - 1 x Set d'Instructions
  • - 1 x Câble RGB
  • - 1 x Câble d'Alimentation
  • - 1 x Câble Ethernet
  • - 1 x Logiciel Regulation #7
  • - 1 x Boite de Goodies
  • - 1 x Sticker Regulation #7
  • - 1 x Documentation Spécifique
  • - 1 x Prise Modem Double

Dreamcast R7

La console agissait dans le cas présent comme terminal réseau par lequel tout joueur de pachinko pouvait bénéficier d'un accès à un service d'informations fourni par le logiciel inclus et moyennant 5000 ¥ par mois.

La boite de goodies joint au pack abritait divers accessoires surprenants parmi lesquels on compte :

  • - 2 x Tongs de Massage
  • - 2 x Grattoirs
  • - 1 x Dragonne
  • - 1 x Cendrier de Poche

Pour l'anecdote, le "Regulation #7" fait référence à la loi du code pénal japonais prohibant les jeux d'argent.

 

Un établissement de Pachinko proposera toujours de nombreux lots en échange du montant adéquat de billes, malheureusement ce domaine très lucratif reste très étroitement lié à la pègre japonaise : les yakuzas.

Il n'est pas donc pas rare de croiser des établissements douteux implantés à proximité des Pachinkos, pratiquant la reprise de lots contre leur valeur monétaire.

The post [Striptease] Dreamcast Regulation #7 1st Print first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/striptease-dreamcast-regulation-7-1st-print/feed/ 9 10380
[Concours] Un Sticker Mural à Remporter https://spinzshowroom.com/concours-un-sticker-mural-a-remporter/ https://spinzshowroom.com/concours-un-sticker-mural-a-remporter/#comments Wed, 10 Jul 2013 08:15:53 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=11527 De nos jours, tout collectionneur a été confronté au moins une fois au scénario suivant : un vulgaire sticker d'enseigne ou de prix collé nonchalamment en plein …

The post [Concours] Un Sticker Mural à Remporter first appeared on Sp!nz Show Room.]]>

De nos jours, tout collectionneur a été confronté au moins une fois au scénario suivant : un vulgaire sticker d'enseigne ou de prix collé nonchalamment en plein milieu de la boite cartonnée d'un jeu ou d'une console, mais pourtant bien présent.

Malgré l'existence de nombreux remèdes de grand-mères, beaucoup se sont déjà vautrés dans leur tentative de sauvetage du précieux, les faisant aussitôt hurler comme des damnés.

Aujourd'hui je vais vous donner l'occasion d'inverser la tendance en vous proposant de remporter un sticker mural d'une valeur de 50 € à l'issu d'un petit concours organisé en partenariat avec Pop Stickers.

Comme son nom l'indique, cette boutique spécialisée dans la confection de stickers muraux propose une grande variété de modèles répartis sous plusieurs thématiques dont celle des jeux-vidéo.

Ces stickers fabriqués en vinyle sont disponibles en 26 couleurs, adhèrent à de nombreuses surfaces et contrairement aux nuisibles évoqués plus haut, ne laissent pas le moindre résidu de colle sur les murs.

Alors si l'envie d'embellir votre salon, cuisine, chambre, toilettes ou encore gaming-room vous parle il vous suffit pour cela de :

  • Indiquer sur ce billet quelle serait pour vous la décoration idéale pour votre gaming-room ?
  • "Like" la Page Pop Stickers

Un seul commentaire, pour peu qu'il soit pertinent, sera pris en compte par personne, cependant il est tout à fait possible de doubler voir de tripler vos chances de gains en remplissant les conditions suivantes :

"Grâce @Spinz_Show_Room, je participe au concours pour remporter un sticker mural personnalisable d'une valeur de 50 € http://wp.me/p11Khs-2ZV"

Résultats :

J'ai procédé au tirage au sort et il s'avère que l'heureux gagnant du concours est Jessy à qui un mail a d'ores et déjà été envoyé à l'adresse renseignée.

Félicitations à lui et merci à tous pour votre participation !

En attendant un éventuel prochain concours, je vous souhaite de bonnes vacances d'été et vous invite à revenir dès que possible pour votre dose de current-gaming, arcade & retrogaming japonais.

The post [Concours] Un Sticker Mural à Remporter first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/concours-un-sticker-mural-a-remporter/feed/ 8 11527
[Visite] Game Center Playland https://spinzshowroom.com/visite-game-center-playland/ https://spinzshowroom.com/visite-game-center-playland/#comments Mon, 01 Jul 2013 08:15:32 +0000 http://spinzshowroom.com/?p=11045 Si le doseur arcade que vous êtes n'a pas trouvé en Joypolis un intérêt justifiant le déplacement jusqu'au Decks Tokyo Beach d'Odaiba, le game center …

The post [Visite] Game Center Playland first appeared on Sp!nz Show Room.]]>

Si le doseur arcade que vous êtes n'a pas trouvé en Joypolis un intérêt justifiant le déplacement jusqu'au Decks Tokyo Beach d'Odaiba, le game center Playland risque bien de vous faire revenir sur votre décision.

Bornes 04

Situé en plein coeur du 4ème étage, entre la cacophonie des stands de tirs sur ballon de baudruche et le fumet émanant du musée de Takoyaki , Playland est un véritable centre nevralgique pour tout otaku qui se respecte, un petit havre de paix où le temps semble s'être arrêté entre les années 70 et 90 , et ce n'est pas le sol en dammier qui nous contredira.

En effet, ce game center digne d'un musée abrite les vestiges de l'Amusement tel qu'il se présentait à l'époque.

Bornes 03

Les amateurs de flippers peuvent ainsi profiter de plateaux peu courant de nos jours tel que celui de Super Mario Bros. Mushroom World tandis que les joueurs arcade préféreront sans doute chevaucher la bécane de la borne Super Hang-On.

Le décor n'échappe pas à la règle et reste aussi figé dans cette époque avec de nombreuses affiches d'idoles cheap au possible, des pancartes vintage en veux-tu en voilà, des figurines à la peinture rongée par les années et les premiers numéros de l'incontournable magazine de prépublication de manga hébdomadaires : le Shōnen Jump.

Bornes 05

Lorsque l'on sait que ces derniers se négocient à prix d'or on ne peut que se laisser distraire par un tel panorama et faillir lamentablement dès le premier niveau d'un Xevious.

Nul ne doute que le tonneau à échelle 1/1 de l'incontournable Kurohige Kiki Ippatsu (plus connu sous le nom de "Pic Pirate !" par chez nous) en surprendra également plus d'un.

Bornes 01

Le nombre de spécimens dont je ne soupçonnais pas l'existence est tel que je ne peux que vous inviter à vous y rendre dès que possible sous peine de passer à côté d'une expérience inédite et de rater de nombreuses reliques du passé comme un distributeur Coca-Cola datant de 1955 ou un superbe diorama de la ô combien méconnue série Kinnikuman

Le game center Playland suit les horaires imposées par le 4ème étage du complexe du Decks Tokyo Beach et demeure accessible de 11h à 21h.

Quant à l'époque qu'il suit, c'est une tout autre histoire...

The post [Visite] Game Center Playland first appeared on Sp!nz Show Room.]]>
https://spinzshowroom.com/visite-game-center-playland/feed/ 7 11045