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[Test] Daiku no Gen-San / Hammerin’ Harry

 

Daiku no Gen-San¬†/¬†Ś§ßŚ∑•„Āģśļź„Āē„āstplus commun√©ment appel√©¬†Hammerin' Harry¬†outre-Atlantique¬†est un¬†jeu de plateformes¬†construit autour du th√®me de la¬†ma√ßonnerie¬†par la regrett√©¬†Irem Corporation.

 

 

Avant de devenir l'égérie de plusieurs établissements de Pachinko, le petit charpentier a su dès 1990 marquer à coups de burin la date de son arrivée au sein des Game Centers.

 

 

Le jeu débute sur une scène à en faire frémir les compagnies d'assurance immobilières.

En effet, le joueur assiste à la destruction pure et simple de la maison de Gen-san par une équipe de maçons peu recommandables.

 

 

Ces derniers agissent sous les ordres d'un entrepreneur véreux assis sur la Rusty Nailer, une entreprise de construction dont le seul mot d'ordre est le profit.

Ni une, ni deux le héros s'empresse d'aller demander réparation qu'il obtiendra en faisant danser les fauteurs de troubles à coups de maillet.

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'outil de travail de Gen-san fait preuve d'une polyvalence remarquable tant sur les plans offensifs que défensifs.

Il¬†peut ainsi ass√©ner de simples coups de maillet frontaux , d√©clencher une¬†secousse sismique¬†permettant¬†d'√©tourdir¬†ou d'enfoncer tel un clou les l√Ęches abrit√©s dans les bouches d'√©gouts; et enfin, en sautant tout en maintenant le bas et la touche d√©di√©e au maillet, provoquer une¬†onde de choc¬†¬†afin de¬†toucher les ennemis √† distance.

En orientant celui-ci vers le haut, il peut aussi se protéger de dangereux déversements, envoyer divers objets (barrières, tuyaux, caisses, etc...)  jonchant le parcours sur les assaillants ou leur payer une tournée de ramens bouillants en pleine face !

 

 

En plus de constituer un projectil idéal, les caisses de bois, et plus précisément celles qui sont colorées, sont susceptibles d'abriter de objets très intéressants car comme tout bon jeu de plateformes qui se respecte Daiku no Gen-San dispose également de son lot de powers-up.

Par cons√©quent, il¬†est possible¬†d'upgrader¬†le maillet, de rev√™tir un¬†pantalon¬†permettant au h√©ros de¬†bondir plus haut, de b√©n√©ficier √† la mani√®re des armures de Makaimura / Goul's n Ghosts d'un¬†sursis suppl√©mentaire¬†gr√Ęce au¬†casque de s√©curit√©¬†ou encore de boire¬†une d√©coction¬†douteuse¬†lui conf√©rant¬†vitesse d'attaque et de d√©placement accrue.

 

 

Malgré tout ces moyens mis à disposition, l'aventure s'avère périlleuse et une fois le casque de sécurité mis à part, aucune marge d'erreur n'est tolérée.

Autrement dit, le moindre coup reçu se conclut ici par la perte d'une vie suivi d'un retour au checkpoint le plus proche.

Fort heureusement, ces derniers sont judicieusement parsemés et des vies supplémentaires sont disséminés tout le long du jeu, alors ouvrez l'oeil !

 

 

Malgré un périple synonyme de rixes à coups de sacs de ciments et de pistolets cloueurs, la modélisation de sprites SD et les expressions faciales qui en résultent confère au jeu un degré d'absurdité très plaisant.

 

 

Les d√©cors soign√©s¬†et l'animation aux petits oignons garantie sans ralentissements assurent encore aujourd'hui une¬†exp√©rience de jeu vraiment confortable¬†malgr√© un¬†hardware dont la d√©su√©tude se fait ressentir par le jeu de couleurs plut√īt terne dans l'ensemble.

 

 

La bande-son cohérente dans l'ensemble ne marque pas vraiment les esprits.

La satisfaction viendra plut√īt du c√īt√© des bruitages et¬†voix digits¬†punchy qui font toujours leur petit effet sur les amateurs de retrogaming.

 

 

Les 6 niveaux associés à  la difficulté parfois frustrante du jeu octroient à celui-ci une durée de vie très correcte pour le genre.

 

 

On pourra éventuellement regretter un mode deux joueurs qui aurait conféré un surplus de replay value au jeu.

 

Verdict

 

Forgé autour d'un thème atypique prétexte à de nombreuses scènes et bastons incongrues, Daiku no Gen-San s'avère être un excellent jeu de plateformes.

Si ce dernier peut para√ģtre innocent aux premiers abords, le sc√©nario et le th√®me abord√©s ne sont pas le fruit d'un hasard et lui octrois ce que peu de jeux peuvent se targuer d'avoir : une identit√©.

En effet certains joueurs seront surpris de voir en ces derniers un message décriant le capitalisme d'antan.

Le maillet du héros auquel on adjoindrait une faucille ne vous rappelle rien ?

Ce qui peut √™tre per√ßu comme une pure hypoth√®se appara√ģtra alors comme une certitude dans la version US du jeu,¬†o√Ļ l'on¬†ne pourra que constater le penchant communiste¬†des d√©veloppeurs √† la lecture du message¬†"in cold cash we trust" sur le billet¬†de¬†100 $ qui orne¬†les murs du bureau de Rusty.

Même si de nos jours le petit charpentier hante  les couloirs d'établissements de Pachinko et que ses ayant-droits semblent par ce revirement avoir changé de bord, il ne sera pas pour autant préjudiciable envers le jeu qui mérite bel et bien sa place dans la ludothèque arcade de tout gamer peu importe ses convictions politiques.

 

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8 Commentaires
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10 juillet 2014 23 h 16 min

Je ne peux qu’approuver cet article ! C’est un petit jeu d’action vraiment chouette, le titre parfait pour une borne, qui ne se finit d’ailleurs pas facilement, m√™me en Freeplay, concernant √† nombre d’autres titres.
On me l’avait fait d√©couvrir il y a quelques ann√©es, du coup j’√©tais bien d√©cid√© √† le rapporter du Japon lors de mon dernier voyage ; chose faite depuis 1 mois maintenant ; le kiff !

Pour le mode 2 joueurs, il y en a bien un, mais c’est au tour par tour, donc mode comp√®te…

¬ę¬†Can’t be !!!¬†¬Ľ :mrgreen:

10 juillet 2014 23 h 46 min
R√©pondre √†  iGREKKESS

Merci ūüôā

En plus chose intéressante : la pcb originale japonaise est encore bon marché, raison de plus pour se ruer dessus.

Le mode 2 joueurs, certes il y’a un tour par tour, √† la mani√®re d’Akumajo Dracula pour n’en citer qu’un, mais je parlais plus d’un mode coop√©ration ūüôā

¬ę¬†Ikuz√© !¬†¬Ľ :mrgreen:

11 juillet 2014 0 h 58 min

Oui, je voulais le signaler et j’ai oubli√© : je ne m’attendais √† la trouver si bon marcher (entre 4000 et 6000 yens) !

16 juillet 2014 14 h 08 min

Super jeu, j’y ai rejou√© il y a pas longtemps chez Coin-Op et je dois dire qu’effectivement : c’est pas facile ūüė≥

16 juillet 2014 18 h 53 min

Coin-OP je n’arr√™te pas d’en entendre parler ‚Ěó

J’ai pu voir des clich√©s de leurs bornes aux courbes tr√®s g√©n√©reuses (Capcom Cute & co, SNK Neo 19,etc…)

16 juillet 2014 19 h 14 min
R√©pondre √†  Sp!nz

Faut que tu viennes √† la prochaine soir√©e, en plus ce sera une occasion de se voir en vrai ūüėÄ

16 juillet 2014 20 h 12 min

Oui faudra que j’essaye surtout que je crois avoir l’organisateur du Coin Op en amis sur fb, Oli-san je crois ?

16 juillet 2014 20 h 14 min
R√©pondre √†  Sp!nz

Ils sont au moins trois je crois, dont Olivier oui :mrgreen: