Dossiers, Manga

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3

ORA ORA aussi sur consoles

 

Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas populaires est un passage quasi-obligatoire.

JoJo's Bizarre Adventure n'y contourne pas et s'en paye, sur consoles et arcade, au moins autant que l'oeuvre ne compte de parties !

Jojo Super Famicom

JoJo no Kimyou na Bouken / ジョジョの奇妙な冒険 (1993)

Premier jeu-vidéo développé a minima pour surfer sur une hype évidente générée par l'arc Stardust Crusaders.

Ce RPG conçu à la va vite est chiant comme la mort et se contente de retracer l'épopée par une succession de combats au tour par tour en vue subjective.

S'il fallait lui trouver quelque chose, je dirais que les musiques sont plutôt sympas dans l'ensemble, c'est tout, NEXT !

 

Jojo no Kimyo na Bouken

JoJo no Kimyō na Bōken / ジョジョの奇妙な冒険 (1998)

Conçu pour le fragile CPS-3, (NDA : Pour "Capcom Play System"),  cet excellent versus-fighting continue d'alpaguer de nombreux joueurs dans les game centers nippons.

 

 

 

Deux versions arcade aussitôt portées sur consoles furent développées et éditées par Capcom sous la supervision d'Araki.

La première d'entre-elles souffre d'un roster limité puisqu'on y dénombre seulement 12 personnages dont 2 à débloquer par une manipulation spécifique.

Malgré cette carence de personnages, le jeu suscite l'adhésion par sa technicité, la team en charge du projet n'étant autre que celle à l'origine de la série des Street Fighter III.

 

 

 

Le jeu est gorgé de l'influence de l'auteur tant il déborde de couleurs et de style sur fond de bande-son tout simplement géniale, probablement l'une des plus marquantes de cette génération.

Chaque personnage dispose de son lot de Supers et peut invoquer à tout moment son stand apte à, combattre à sa place ou s'élancer dans une attaque en tandem.

Le portage sur Playstation, outre sa compatibilité avec le Pocketstation, présente l'intérêt d'un mode Super Story qui propose au joueur d'incarner les héros intrépides à tour de rôle suivant une progression fidèle à l'oeuvre et étoffée de mini-jeux cohérents.

Ainsi est-il possible de coller une trempe à l'orang-outan libidineux manieur du stand Strength, de défier Yellow Temperance dans un sympathique shoot'em up rappelant R-Type ou encore d'extirper Kakyoïn de son sommeil en ôtant son sourire narquois à Tower of Judgment.

Par conséquent, malgré des graphismes très en deca de la version arcade et quoique la faveur des joueurs ira à la dernière version en vigueur, le portage sur Playstation saura éveiller l'intérêt des fans.

 

JoJo no Kimyō na Bōken : Mirai he no Isan / ジョジョの奇妙な冒険 未来への遺産 (1999)

JoJo no Kimyō na Bōken : Mirai he no Isan est une version actualisée du jeu sortie un an plus tôt, une tradition chez Capcom !

Si celle-ci ne change pas drastiquement les mécaniques de bases, elle renouvelle considérablement le jeu en portant son nombre de personnages jouables à 22 !

 

Attaque en tandem, ça va cracher des dents !

Vanilla Ice et Dio, au mieux défiables comme boss de la première version, peuvent désormais être incarnés d'entrée de jeu, sans compter nouveaux combattants à débloquer en entrant la manipulation suivante :

↑ ↓ → ← A B C D

Un strident "Wryyyyyy" confirmera que le code a été saisi avec succès.

 

Fera, entre autres, une entrée remarquable Shadow Dio qui correspond à la silhouette de l'antagoniste tel qu'on le découvre la première fois dans le manga.

La même année, le jeu fit l'objet d'un portage dit "arcade perfect" sur Dreamcast et augmenté du label For Matching Service permettant aux joueurs de s'affronter en ligne sur le réseau SegaNet jusqu'à la fermeture des serveurs.

Il y'a beaucoup à dire sur ce qui reste un des jeux JoJo les plus cools existants, mais un bémol tout de même et pas des moindres dans le genre : Un déséquilibre évident entre les personnages (Hol Horse god tiers !)

 

Le Bizzarre Avventure di GioGio: Vento Aureo

Le Bizzarre Avventure di GioGio : Vento Aureo / ジョジョの奇妙な冒険 黄金の旋風 (2002)

La Dreamcast tirait sa révérence en Europe en marge de la pré-publication de la cinquième partie, au détour de quoi GioGio : Vento Aureo paraissait exclusivement au Japon sur Playstation 2.

 

Le Bizzarre Avventure di GioGio : Vento AureoCe beat'em all sorti tout droit des écuries Capcom était promis à une sortie mondiale.

Malheureusement, les noms des personnages et stands risquaient d'engendrer des querelles judiciaires avec les maisons de disques.

Hirohiko Araki a tranché dans le vif en préférant l'identité de ses personnages à une sortie internationale à laquelle il a donc renoncé. La vision d'artiste toussa toussa...

 

Le jeu relate les événements de Golden Wind dans un cell-shading très en vogue à cette époque.

Le mode histoire à l'orthodoxie camouflée derrière l'appellation "Super Story" propose une succession de combats entrecoupée de cut-scenes jusqu'à l'affrontement contre Diavolo.

 

 

Au gré de la progression, le joueur amasse des Giogio points destinés à être dépensés contre divers bonus dans le mode Gallery ou à débloquer certains combats dans un mode alternatif où il est possible d'incarner l'un des quatre combattants de l'équipe de Bruno.

Le visuel est plaisant mais c'est bien là le seul point appréciable de GioGio : Vento Aureo qui se révèle être très linéaire et avare en terme de contenu.

Le magazine Famitsu lui accorda la note de 31 / 40.

 

Jojo no kimyou na bouken Phantom Blood

JoJo no Kimyō na Bōken : Phantom Blood / ジョジョの奇妙な冒険ファントムブラッド (2006)

Le 20ème anniversaire de la série donna à Bandai l'opportunité d'éditer un nouveau beat'em all paré d'une très belle jaquette...

 

Mais n'enseignons nous pas qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture ?... Si vous vous attendez à un jeu à hauteur de l'habillage, vous pouvez d'ores et déjà réfréner votre enthousiasme.

Confier un tel projet au studio Anchor fut une grossière erreur puisque l'ancre désignée l'a conduit au naufrage et la série droite dans les abysses de la médiocrité.

À "encore !", je répondrai donc "sans façon" !

 

Précisons néanmoins que le bonus de pré-commande qui accompagnait le jeu présentait un très fort intérêt puisqu'il s'agissait d'un DVD renfermant de précieuses données tels qu'une interview d'Araki et surtout un trailer du projet d'animation de Phantom Blood que j'évoquais dans la deuxième partie du dossier.

 

Jojo no Kimyo na Bouken Mirai e no isan HD

JoJo no Kimyō na Bōken : Mirai he no Isan HD / ジョジョの奇妙な冒険 未来への遺産 HD (2012)

Il s'agit ni plus ni moins d'une version relifté à coup de filtres low cost du versus-fighting de Capcom, sur fond de wallpapers à la con couvrant les bandes noires causées par le upscaling.

 

 

Certes, ce portage permet de profiter à nouveau des affrontements en ligne et embarque le système de trophées et succès cher à tant de joueurs, mais la mention "HD", finalement plus cosmétique qu'elle ne reflète le réel rendu du jeu, ne saurait justifier les 20 € réclamés.

 

Jojo ASB Miniature

 

 

 

 

 

 

JoJo no Kimyō na Bōken : All Star Battle / ジョジョの奇妙な冒険 オールスターバトル (2013)

Dernier jeu en date et carton plein pour ce versus-fighting qui est allé à l'encontre des pronostics.

Avec CyberConnect 2 aux commandes qui nous a habitué à des jeux franchement plus beaux que techniques, il était tout à fait légitime d'émettre des doutes en postulant que JoJo no Kimyō na Bōken : All Star Battle (Jojo ASB pour les intimes), ce serait que de la gueule !

 

 

Que dalle ! Le jeu est allé au delà de toutes les espérances en proposant un casting digne de ce nom, une véritable battle royale à laquelle pas moins de 41 personnages (dont 9 en DLC) de toutes parties confondues prennent part dans une sélection de stages tous aussi magnifiques les uns que les autres, mais encore interactifs !

Même si à l'heure de ces lignes Street Fighter IV reste la référence en matière de technicité (ouais ouais le draft date 😅), JoJo ASB n'a pas de quoi souffrir de la comparaison et propose un gameplay profond en 2D, avec un style de jeu spécifique assigné à chaque catégorie de personnages.

 

 

ORAORAORAORAORAORAORA !!!

Toutefois, on déplorera une marge de progression étroite et la surabondance de "ora ora" des manieurs de stands qui peut vite agacer.

L'ambiance si singulière de la série est parfaitement retranscrite par les cut-scenes, provocations et cultissimes JoJo poses.

 

 

L'implication d'Hirohiko Araki se ressent jusque dans l'interface des huit menus qui composent le jeu au nombre desquels le déconcertant  Campaign Mode dont les inutiles restrictions finiront par céder devant les plaintes de nombreux joueurs.

Très proche du free-to-play, le Campaign Mode était bridé de sorte à ce que les joueurs souhaitant obtenir de savoureuses récompenses devaient soit passer à la caisse soit patienter sagement jusqu'au rechargement d'une barre segmentielle.

 

Hamon !

 

La frustration était justifiée puisqu'il y'avait à la clé des couleurs alternatives, des costumes imaginés par Araki, des éléments de customisation pour la carte joueur du mode online, etc...

 

 

JoJo ASB bénéficia d'une promotion digne d'un film hollywoodien.

Des trailers du jeu ont été un temps diffusés devant un amas de têtes levées en direction de l'écran géant du studio Alta surmontant la gare de Shinjuku.

Par ailleurs, de nombreux trains de la JR Line ont été habillés pour l'occasion.

Le jeu sera gratifié d'un 40/40 par le magazine Famitsu et sortira exclusivement sur Ps3 en édition standard et collector avant de bénéficier un an plus tard d'une sortie à l'internationale.

UPDATE : JoJo ASB est récemment revenu enrichi de contenu et avec des nuances de gameplay sur Playstation 5.

 

EyesOfHeaven

 

 

 

 

 

 


JoJo no Kimyō na Bōken : Eyes of Heaven / ジョジョの奇妙な冒険 アイズオブヘブン (2016)

Conséquence du succès de JoJo no Kimyō na Bōken : All Star Battle, Namco Bandaï décide de remettre le couvert avec un beat'em up prévu sur Ps3 et Ps4.

La démo du jeu ne m'a pas convaincu.

UPDATE : Ce fut effectivement un flop !

 

L'univers de JoJo's Bizarre Adventure s'est aussi invité dans une série de cross-overs bien connus quoique restés pour la plupart exclusifs au Japon.

 

Famicom Jump Retsuden

 

 

 

 

 

 

Famicom Jump : Retsuden / ファミコンジャンプ 英雄列伝 (1988)

Pour commémorer ses 20 ans de publication, le magazine Shonen Jump collaboré avec le studio Tose,aguerri par le développement de 1.000 jeux-vidéo avec des titres notoires comme la série des Dragon Ball Z Super ButodenGame & Watch Gallery ou, plus récemment, Resident Evil Revelations.

Le studio a aussi été à l'origine de portages de qualité comme ceux de Chrono Trigger ou des Final Fantasy sur Gameboy Advance.

 

Famicom Jump Retsuden

 

Famicom Jump : Retsuden est un A-RPG et premier cross-over du genre qui embarque pas moins de 16 héros de mangas faisant fureur à cette époque. Citons, entre autres, Aralé (Dr. Slump), Ryo Saeba (City Hunter) ou Kenshiro (Hokuto no Ken).

 

 

 

C'est aussi la première fois que la série Jojo's Bizarre Adventure est représentée dans un jeu-vidéo.

Joseph Joestar fait partie des 16 protagonistes jouables tandis que Santana et Esidici occupent la place de boss.

Certains artefacts ou personnages familiers sont également de la partie.

C'est le cas de Speedwagon et Erina relayés au rôle de NPC ou de la pierre d'Aja intégrée comme item d'équipement.

 

Famicom Jump II: Saikyō no Shichinin

 

 

 

 

 

 

Famicom Jump II : Saikyō no Shichinin / ファミコンジャンプII 最強の7人 (1991)

Flairant un bon filon avec les ventes considérables de Famicom Jump : Retsuden, les éditions Shueisha ont prolongé l'expérience lucrative en confiant à Chunsoft le soin de réaliser une suite, cela dit avec un casting largement revu à la baisse.

En effet, le nombre de séries représentées dans cette itération est réduit à 7.

Ce deuxième épisode permet de suivre un scénario spécifique à chaque personnage, mais conduisant à une fin commune.

Ici, le jeune Joseph Joestar troque son rôle de personnage principal contre celui de NPC barbu.

C'est son petit fils qui prend la relève et sera amené à rencontrer toute l'équipe de Stardust Crusaders, MAIS PAS IGGY ! 😬

Observons que Jotaro reçoit un petit traitement de faveur puisqu'il s'agit du seul personnage capable d'utiliser son attaque spéciale sans devoir être au niveau 2.

Elle se traduit par  l'invocation de Star Platinum, capable d'atteindre les ennemis à distance.

 

Cult Jump

 

 

 

 

Cult Jump / カルトジャンプ (1993)

Dernier cross-over de la décennie paru sur la console monochrome du visionnaire Gunpei Yoko.

 

Un casting de choix !

Les méchants de 7 mangas différents se sont alliés pour faire emprisonner le roi Jump au sommet d'un château composé de 50 étages.

Le jeu consiste à gravir chaque palier gardé par un boss afin de délivrer le roi.

Le joueur a le choix d'incarner Taluluto (Magical Taluluto), Son Goku (Dragon Ball), Ryotsu Kankichi (Kochikame), Momotaro Tsurugi (Sakigake!! Otokojuku), Kenshiro (Hokuto no Ken), Taison Maeda (Blues) et, pour ce qui nous intéresse, Jotaro Kujo (JoJo Bizarre's Adventure).

 

 

Bien qu'il emprunte plusieurs éléments au genre RPG, Cult Jump se réduit à une succession de quizzs sur les séries pré-publiées dans le Shonen Jump.

En outre, 8 objets aux effets similaires à ceux d'un joker peuvent-être amassés tout au long de l'ascension.

Le jeu souffre d'un système rébarbatif et d'une linéarité structurelle qu'il réduit artificiellement en proposant de multiples itinéraires, si bien qu'il conviendra d'envisager plusieurs parties pour prétendre avoir confronté tous les antagonistes du jeu.

 

Jump Super Stars

 

 

 

 

Jump Super Stars / ジャンプスーパースターズ (2005)

Bien des années plus tard, les séries pré-publiées au Shonen Jump signaient leur retour vidéoludique avec un jeu de combat en 2D inspiré de Smash Bros.

Le premier jeu de l'ambitieuse battle royale, jouable jusqu'à quatre en local, introduit Jotaro Kujo et Dio Brando comme combattants ainsi que Gyro Zeppeli et Johnny Joestar au rôle de personnages secondaires.

D'innombrables séries sont représentés au travers de 34 personnages jouables, 47 personnages de support, 76 personnages de soutien et 3 personnages spéciaux pour un nombre total de personnages porté à 160 !

Jump Super Stars exploite enfin le second écran de la Nintendo DS en y intégrant des bulles de dialogues entre les personnages, mais ne supporte pas encore le mode Wi-Fi, détail auquel le second épisode aura très vite remédié.

 

Jump Ultimate Stars

 

 

 

 

Ultimate Jump Stars / ジャンプアルティメットスターズ (2006)

Conforté par le succès rencontré par son nouveau jeu, le magazine Shonen Jump consacre, à peine un an plus tard, une suite fédérant cette fois-ci près du double des personnages présents dans le premier épisode.

Le jeu offre également divers améliorations techniques et de gameplay.

 

 

Les combattants extraits de la série JoJo restent les mêmes, mais Rohan Kishibe et des héros de chaque arc abondent le roster de soutien disponibles.

 

J-Star-Victory Miniature

 

 

 

 

 

 

J-Stars Victory VS / ジェイスターズ ビクトリーバーサス (2014)

Dernier cross-over qui concentre séries du moment et personnages d'antan sur un même ring.

Pour son 45ème anniversaire, le Weekly Shonen Jump a confié à Chunsoft Spike le développement d'un nouveau jeu de combat 3D dont le gameplay tend à se rapprocher d'un Power Stone, mais sans le dynamisme.

En effet, les personnages sont frappés d'une certaine inertie et le jeu, finalement, d'un manque de "punch".

Des combats plus dynamiques, à l'image d'un Smash Bros. auraient été souhaitables.

Au-delà, J-Stars Victory VS propose près d'une quarantaine de personnages jouables dont Jonathan et Joseph Joestar ainsi qu'une dizaine d'assists à la source, parfois, d'un gros bordel à l'écran.

La prise en main est délicate, l'interface chargée et bien que les mécaniques intégrées au jeu ne soient pas dénuées d'intérêt, les trop nombreux problèmes de caméra contredisent une réalisation pourtant plaisante.

Ceci dit, le fan-service gicle suffisamment bien de la télé pour faire fi de bon nombre de ces inconvénients, notamment grâce à la présence d'un véritable mode solo baptisé J-Adventure en marge duquel le mode multi-joueurs se montrera défaillant en raison du split screen particulièrement frustrant en local.

Calqué sur le modèle de One Piece, le mode J-Adventure propose une traversée à bord d'un navire évolutif appelé à affronter avec les équipages rivaux.

La navigation est agrémentée de quêtes annexes et d'explorations de lieux familiers comme la Tour Karin, la Jungle de Toriko ou encore la Grèce Antique de Saint Seiya.

L'esprit du jeu se convertit par combats en tandem et une jauge Voltage indiquant l'ascendant d'une équipe sur une autre.

Une fois remplie, le joueur a le loisir d'utiliser une attaque spéciale individuellement ou prendre le risque de faire confiance à son co-équipier dans l'espoir d'asséner une attaque encore plus impressionnante baptisée Victory Burst, à supposer encore que l'IA réponde présente.

En définitive, si J-Stars Victory VS ne peut rivaliser avec un véritable jeu de combat, le fun est de rigueur et de nombreux fans embarqueront avec plaisir le navire pour sillonner les univers des éditions Shueisha.

 

Du merchandising en veux-tu en voilà !

 

La tentation était trop forte pour que fabricants en tout genre ne réclament pas les droits d'exploitation de la série.

L'univers de JoJo's Bizarre Adventure a ainsi fait l'objet de nombreux produits dérivés licenciés par Lucky Land Communications, un studio artistique créé par l'auteur et détenteur des droits de la série.

Au contraire de certaines poules aux oeufs d'or, la série JoJo's Bizarre Adventure a su résister à l'appât du gain et Araki semble vouloir garder mainmise dessus.

Au résultat, la qualité du merchandising est préférée à sa quantité comme peut l'illustrer les trois répliques du masque de pierre à échelle 1/1 présentées ci-après.

Je me suis toujours imposé le principe de ne pas courir deux lièvres à la fois, autrement dit de ne pas collectionner les jeux-vidéo et les produits dérivés de mangas que j'apprécie.

Dans la pratique, j'ai dérogé à la règle plus d'une fois, mais c'est aussi ce qui me permet de vous présenter deux de ces trois masques, entre autres...

 

LES MASQUES

Dans le prolongement de la sortie de JoJo no Kimyō na Bōken : Phantom Blood sur Ps2, Bandaï organisa une loterie où étaient mis en jeu 100 exemplaires du masque de pierre produit dans ses usines.

 

 

Pour y participer il suffisait de renvoyer le coupon inclus dans chaque exemplaire du jeu.

L'année suivante, un second masque bien mieux fini fut produit par une société dissoute depuis lors.

D'après une connaissance travaillant chez Mandarake, le fabricant Past Glory aurait organisé une loterie lors du World Hobby Festival de Kobe de 2006, au terme de laquelle seuls 50 masque de pierres trouvèrent acquéreurs.

J'ai longtemps cherché à confronter ces informations à d'autres sources, en vain compte tenu de la portée restreinte du concours.

Une chose reste certaine : la quantité d'exemplaires produits qui est indiquée sur la boîte du masque.

Dans le sillage de la diffusion de l'animé de 2012, Medicos, acteur principal dans la production de figurines JoJo, réalisa un masque de pierre à destination de sa gamme Chozo Art et, pour la première fois, du grand public.

 

 

Cette édition du masque culture est de bien meilleure facture que les autres, qu'il s'agisse de la qualité des matériaux utilisés ou de sa finition.

Vendu au tarif de 18.000¥, rien n'est laissé au hasard : le packaging et l'écrin en simili de soie sont superbes et le masque conçu avec une fidélité exemplaire.

Seul inconvénient, le fabriquant n'a pas songé à fournir un socle et même en le laissant dans sa boîte, il penche dangereusement (j'ai eu l'occasion de me le prendre sur la gueule en faisant le ménage...)

Une version alternative "Blood Ver." vendue 19.000 ¥  est sortie quelques mois plus tard.

 

 

LES FIGURINES

 

 

À l'évidence, la collection la plus rétro.

En 2001, le célèbre fabricant a produit une première série de 9 figurines articulées de l'arc Stardust Crusaders puis, un an plus tard, 6 de la partie Golden Wind.

Chaque pack renferme, ou bien un duo, le plus souvent manieur / stand, vendu au tarif officiel de 4.800 ¥ ou un bien un personnage vendu individuellement au tarif de 2.480 ¥.

Il existe désormais des figurines bien plus convaincantes mais les ARTFX JoJo restent convoitées.

 

Banpresto

 

 

 

On ne présente plus le géant originaire de Nakano (mon quartier au Japon ! 😁), filiale de Namco Bandaï.

Qu'il s'agisse des très attendues loteries Banpresto ou des prizes gardés derrière les vitres d'UFO Catchers, le fabricant conçoit régulièrement de nouvelles figurines statiques mais convaincantes de JoJo, le plus souvent accompagnées d'un socle.

Une valeur sûre à moindre coût.

 

Medicos Logo

 

 

Medicos est probablement le plus gros producteur de figurines JoJo Bizarre's Adventure.

Sa collection phare  Super Action Statue ne cesse d'étoffer sa gamme et compte pas moins de 142 figurines articulées en incluant les versions spéciales.

Chaque figurine est accompagnée de mains et de têtes interchangeables ainsi que d'un lot d'accessoires bien pensés tels que les phylactères identifiants au premier coup d'oeil la série ou à certains objets comme le panneau de route que Dio brandissait lors du dénouement de Stardust Crusaders.

Au demeurant, ces petites merveilles sont vendues à un tarif très honnête alors si vous en voulez pour votre argent, foncez, mais attention à ne pas vous laisser prendre au jeu (comme je l'ai fait), elles sont très aguicheuses.

 

The World Yellow Clear VersionCertaines figurines sont déclinées en trois versions : la normale dites regular, une alternative et une version Hirohiko Araki Specify Color, soit une version colorisée selon l'humeur du chef.

Il existe également des versions encore plus spéciales, ne pouvant être obtenues que lors du Wonder Festival, le rendez-vous annuel de tout amateur de figurines.

Celles-ci atteignent d'ailleurs très rapidement des cotes records comme peut l'illustrer la version Yellow Clear de The World ou encore celle de Killer Queen à 200 exemplaires sertis de cristaux Swarovski.

 

Le rouleau compresseur de Dio a tant marqué les esprits qu'il a par ailleurs été officiellement produit en kit papercraft.

 

 

Pour l'édition 2012 du Wonder Festival, le fabriquant a également confectionné des kits du cercueil de Dio et, à l'autre extrêmité de leur stand, organisé deux loteries :

L'une permettait de remporter un des 25 exemplaires de Killer Queen version Clear Blue, l'autre, une version Swarovski de Gold Experience produite à même nombre d'exemplaires.

Les Super Action Statue sont réellement le must-have de tout fan de JoJo.

 

 

En parallèle de cette collection existent encore deux très sympas bustes en PVC qui intègrent la collection Chozo Art déjà évoquée.

 

 

Le premier, d'une taille de 25 cm, représente Joseph Joestar dans sa pose signature.

La version regular le représente aux couleurs de l'artwork original : dans une tenue verte.

 

 

 

Le deuxième buste consacrant Jotaro Kujo mesure 17 cm et existe en trois versions : une regular bleu, une alternative noire et une édition limitée "Hobby Japan" verte.

 

 

 

 

Di molto bene est un nouveau fabricant spécialisé dans le merchandising JoJo's Bizarre Adventure.

 

 

Fondée en 2012, la jeune société a su tirer son épingle du jeu en proposant une gamme de figurines et des goodies de qualité ainsi que quelques fringues à l'effigie de la série.

Sa collection Statue Legend s'est étoffée au fil des ans pour atteindre le nombre de 90 figurines non-articulées à la finesse remarquable.

Dans la tendance de ses homologues, plusieurs versions de ces figurines sont proposées.

 

 

Ainsi existe-t-il des versions colorisées par Hirohiko Araki et des versions exclusives au Wonder Festival vendues en quantités limitées.

Malheureusement, la notoriété toujours croissante de Di Molto Bene a eu une influence sur les tarifs proposés.

 

medicomtoys

 

 

 

Pour les figurines à plus grande échelle, il faut voir du côté de Medicom Toys qui a donné stature à de nombreux personnages de JoJo dans sa célèbre collection Real Action Heroes (R.A.H).

 

Real Action Heroes de Jotaro Kujo - Wonder Festival Limited EditionReal Action Heroes de PucciCes figurines de luxe à échelle 1/8 sont habillées de tissu et accompagnées de mains et têtes interchangeables ainsi que de nombreux accessoires.

Certains personnages sont accompagnés de leurs stands, c'est le cas de Mista, Rohan Kishibe ou Weather Report.

Pour Jotaro, Dio, Josuke, Kira ou Jolyne en revanche, il faudra repasser à la caisse.

Il existe plusieurs versions de certains personnages parmi lesquels - vous commencez à connaître la chanson - des modèles exclusifs au Wonder Festival.

Real Action Heroes de Kira Yoshikage - Dead's Man Questions Version

 

 

Pour l'édition 2010 du Wonder Festival, Kira eu le droit à l'habillage tiré du spine-off Dead Man's Questions.

Cette histoire en 3 chapitres lui fut consacrée post-mortem, en 1999, dans le magazine Allman avant d'être re-publiée dans Under Execution Under Jailbreak qui regroupe quatre histoires inédites de la série.

 

Chara-Heroes Logo

 

 

Surprise minimaliste et véritable phénomène au Japon que sont les Chara-Heroes produites par Tokimeki.

Il s'agit de figurines dites super deformed d'une hauteur de 3 cm environ.

 

 

Il existe une à trois séries de 15 figurines pour chaque arc, pour un total de 12 collections allant de Phantom Blood à Stone Ocean.

 

 

Normalement vendues par blind boxes, il est possible de les acheter à l'unité voire par sets complets auprès de revendeurs.

 

 

Info utile : au cas vous seriez amenés à acheter un set complet, demandez si ce dernier inclut bien la figurine secrète et/ou la figurine alpha du lot.

 

En effet, en mage de chaque collection ont été produites, à peu d'exemplaires, de précieuses figurines souvent vendues à part entière.

Elles sont naturellement très recherchées par les collectionneurs.

 

Pour mettre en valeur le tout, le fabricant a eu l'excellente idée de produire une série de dioramas.

 

 

À ce jour, 3 modèles représentants le cimetière de Phantom Blood, le patelin de Morioh et le colisée de Golden Wind ont été commercialisés.

 

 

Notons que Tokimeki a également produit des charaheroes des séries CrowsBerserk et One Piece.

 

LES ARTBOOKS

Comment causer de JoJo's Bizarre Adventure sans les évoquer ?

 

À la saisie de ce paragraphe, il en existe officiellement sept, dont deux produits à titre honorifique : JoJo's Bizarre Adventure Vol. 100.5 et 25 Years With JoJo.

 

l'Edition Limitée JOJOVELLERSi je devais ne vous en suggérer qu'un, ce serait sans doute JOJOVELLER sorti en édition limitée fin d'année 2012.

L'édition limitée de JOJOVELLER est présentée par un coffret laqué qui renferme une encyclopédie massive de 3 livres.

Le premier d'entre-eux baptisé Stand Book couvre toutes les parties sorties jusqu'alors et se focalise sur les standsleurs capacitéscaractéristiques ainsi que sur leurs manieurs.

 

Le Story Book... Faut pas chercher trop loin, il traite l'histoire dans son intégralité en la ponctuant d'interventions d'Hirohiko Araki et celles de ses confrères mangakas.

 

Enfin, JOJOVELLER, pièce décidément maitresse de cette collection, regroupe un nombre considérable d'artworks réalisés jusqu'à présents, en ce compris ceux dévoilés lors de la JoJo Exhibition de 2012 organisée pour les 25 ans de la série et les 30 ans de carrière de l'auteur.

Il regorge enfin d'informations sur les expositions organisées autour de la série.

À ce contenu déjà très alléchant sont joints un blu-ray making-off de la série et un autre consacré à la JoJo Exhibition.

Le tarif officiel de 20.000 ¥ annoncé pour ce prestigieux coffret avait de quoi donner des sueurs froides, sans parler des frais de ports astronomiques que son importation impliquait.

 

JOJOVELLER Collector's Edition

 

La bonne nouvelle c'est que le troisième livre JOJOVELLER a été réimprimé dans 2 éditions à part entière dont une collector qui représente un petit paquet envoyé en Airmail (raison de plus pour ne pas passer par l'EMS...), mais je ne pourrais que trop vous conseiller de préférer l'édition limitée et, dans l'absolu, de mettre la main sur le sac promotionnel distribué pour l'occasion.

 

 

En effet, le prix de revente a fondu comme neige au soleil et il est désormais nettement plus facile de se la procurer en passant par des enseignes comme Mandarake ou, mieux encore si vous le pouvez, en le chopant sur Amazon Japan ou Yahoo Auctions.

 

En guise d'alternative, je conseillerai le coffret JOJO A-GO!GO!

J'entretiens d'excellents rapports amicaux avec mon agent immobilier au Japon qui, à ma grande surprise, me l'avait fait parvenir jusqu'en France pour cadeau de Noël (un autre a eu la délicatesse de m'offrir un calebute JoJo 🤦🏻‍♂️ Je ne l'ai jamais mis...).

Le coffret embarque l'artbook JOJO A-GO!GO!, une biographie de l'auteur ainsi qu'un livre peu ou prou similaire à celui du Stand Book de JOJOVELLER.

 

LE RESTE

Les studios Lucky Land Communications ont également concédé les droits de la série pour la réalisation de goodies en tout genre.

La liste étant considérable, j'ai préféré ne retenir que les plus originaux que l'on doit surtout à la maison Sentinel, un fabriquant spécialisé dans le merchandising de séries en tout genre.

Soit dit en passant, c'est dans leurs usines que la figurine accompagnant l'édition limitée japonaise de Phoenix Wright Dual Destinies fut produite.

 

 

Sentinel Logo

Papercraft de Kars by Sentinel

Ceci n'est pas un étron fossilisée, mais bel et bien Kars tel qu'on pouvait le voir en orbite à la fin de Battle Tendency.

Ce modeste papercraft a la particularité d'être magnétique et fut mis en vente au mois de février 2012 au tarif de 3.675 ¥, afin de coïncider avec la diffusion de la version animé du même arc.

 

 

En outre, Sentinel a voulu rendre hommage au talent contorsionniste de Santana en produisant une figurine intégralement élastique ("gomu gomu no...") moyennant 2.625 ¥.

Seul hic, la poussière a tendance à bien adhérer à la matière.

 

 

Une même figurine dans un coloris blanc était en vente en quantité limitée lors de l'édition 2012 du Wonder Festival.

 

Un surprenant stylo !

 

Dans une même esprit d'originalité et d'écho à l'identité des personnages, le fabriquant a produit un magnifique stylo fourni avec son socle à l'effigie du mangaka Rohan Kishibé au prix de 5.040 (vous m'voyez signer un acte avec ça ?... 😭).

 

Magnet de Blono Buccellati

 

 

Les capacités conférées à Blono Buccellati par son stand Sticky Fingers ont également été exploitées en faisant l'objet d'un magnet à assembler et désassembler sans modération !

 

 

Je ne suis pas quelqu'un de creep, mais mon dernier coup de coeur va pourtant pour une boîte de rangement inspirée du cercueil de Dio.

 

 

Deux coloris sont disponibles au tarif de 4.104 ¥.

Le coffret bénéficie d'une jolie finition, mais un matériau plus massif auraient été souhaitable car elle fait un peu cheap en PVC.

Il est aussi très dommage que le contenant ne permette pas d'y allonger Dio où son sbire Demeuré.

Smartphone Gloves Kira Yoshikage

 

Au niveau du textile, je ferai mention de cravates de Kira Yoshikage et de combinaisons pour bébés à l'image des tenues vestimentaires de Jotaro et Dio.

Il existe encore deux paires de gants JoJo conçus pour l'utilisation de smarphones.

Je vous laisse imaginer la scène d'un foyer avec un père affublé comme Kira, une mère avec une "JoJo manucure" et des enfants parés de bavoirs et de combinaisons inspirés des outfits de Jotaro et Dio...

 

Un dernier mot sur ce dossier ?

 

L'initiative de ce dossier est née d'un regret : Celui de ne pas voir JoJo's Bizarre Adventure réaliser une percée digne de ce nom en France.

Au jour où je raccroche ce Speedwagon aux deux premiers dossiers parus il y a quelques années, je me réjouis de voir que la JoJomania s'est emparée, depuis, de l'Occident ! 🔥

J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à parcourir les trois parties de ce dossier que je n'en ai eu à les construire !

Leur rédaction était un projet particulièrement ambitieux (peut-être un peu trop) qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Je pousse un ouf de soulagement pour l'avoir mené à son terme et de satisfaction face à vos retours, doublé de mon espoir que ce focus sur la série ait pu et puisse encore contribuer à la diffusion de l'oeuvre dans les pays francophones.

Pour ces raisons, je vous invite à le partager en masse sur les réseaux sociaux !

En ce qui me concerne, ma mission s'arrête ici, mais l'aventure reprend là où elle s'est arrêtée !

 

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires