Thermae Romae est un Seinen (un genre ayant pour cible un public de jeunes adultes) créé par Mari Miyazaki et initialement pré-publié dans le magazine Comic Beam depuis 2009.
Celui-ci a fait l'objet d'une publication reliée en 6 volumes édités en France par Casterman.
Le manga s'est achevé en 2013 et a été depuis réédité au format double.
L'histoire débute en pleine Rome Antique pendant le rÚgne de l'Empereur Hadrien.
Les temps sont durs pour Lucius Modestus, un architecte spécialisé dans la conception de thermes dont l'envie d'innover n'est pas du goût de tout le monde.
Alors que celui-ci s'immerge dans l'eau des thermes pour méditer sur sa situation, il se retrouve soudainement aspiré par le siphon d'évacuation des eaux, le faisant basculer aussitÎt dans un Onsen du Japon contemporain.
Lucius se retrouve confronté à  la civilisation des "visages plats", comme il les surnomme, et sa fierté de romain en prend un sérieux coup en constatant les progrÚs réalisés par ces derniers.
Ne parlant que le latin, il va sans dire qu'il est complÚtement désemparé mais avance inconsciemment dans ce monde totalement inconnu à ses yeux.
TantÎt exacerbé par l'avancée d'une civilisation qui n'est pas la sienne, tantÎt admiratif devant leur culture, l'art de concevoir et de considérer les Onsen, il se met à les étudier ainsi que ce qui alimente leur pérennité afin de pouvoir en faire profiter tout l'Empire Romain.
Ainsi le manga invite le lecteur à se baigner au coeur d'un paradoxe qui à premiÚre vue peu laisser perplexe mais qui au bout du compte s'avÚre bougrement efficace.
En effet, au fur et Ă mesure que les voyages impromptus entre la Rome Antique et le Japon contemporain s'effectuent, une phrase revient souvent dans la tĂȘte du lecteur :
"Mais qu'est ce qu'il va bien encore pouvoir ramener Ă Rome ?"
Lucius dont les talents sont trÚs vite vantés dans tout l'Empire sera convié par l'Empereur Hadrien en personne afin de mettre à sa disposition ses talents de concepteur de thermes.
En sa qualité de romain impliqué dans l'avenir de sa civilisation, Lucius entreprendra ses missions avec un sérieux inébranlable.
Pour autant, l'humour occupe une place importante dans ce manga, notamment grùce aux nombreuses situations auxquelles Lucius devra faire face, le tout étant sublimé et dynamisé par des dessins particuliÚrement étoffés.
Au terme de chaque chapitre, deux à quatre pages sont généralement consacrées aux notes de l'auteur qui nous fait part de "son amour" pour RÎme et les bains en apportant au lecteur un complément d'informations, de quoi lui permettre de s'immerger d'avantage dans Thermae Romae.
Personnellement, j'ai toujours nourri un certain intĂ©rĂȘt pour la civilisation grĂ©co-romaine.
Par conséquent, si le synopsis peu orthodoxe de Thermae Romae m'a au début laissé de marbre, la beauté des couvertures illustrant subtilement ce paradoxe à découvrir a finalement eu le dessus.
J'en viens presque à regretter d'avoir mené ma lecture à terme.
Heureusement, Thermae Romae, fort d'un succÚs amplement mérité, a fait l'objet d'une adaptation en OAV et de l'annonce d'un spin-off mettant en scÚne les acteurs récurent du monde des "visages plats".
Enterbrain, l'Ă©diteur japonais du manga, est mĂȘme allĂ© jusqu'Ă "bĂątir" une magnifique Ă©dition spĂ©ciale pour la sortie du sixiĂšme volume.
Plus intéressant encore, l'oeuvre a déjà été adapté en film live en 2012 et un second film est prévu pour le courant de cette année.
En définitive, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce délicieux bain auquel Thermae Romae s'apparente et qui est à ce jour l'un des manga les plus agréablement surprenant qu'il m'ait été donné de parcourir.
De ce fait et au vu de tous les points mentionnés plus haut, il est tout à fait justifié de lui accorder la note maximale.
Le thĂšme est totalement saugrenu et loufoque, faudra vraiment que je le teste ce manga
Oui le manga est trÚs spécial pourtant on se laisse trÚs facilement entraßner.
Vraiment je te le conseille â