Figures & Goodies, Retrogaming, Showcase

[Striptease] 🌀 Sega Memorial Option 🌀

Le Sega Memorial Option est un bien curieux artefact qui a suscité interrogations et convoitise de la part de férus collectionneurs de merchandising Dreamcast.

Vu la gueule et le nom que porte le machin, on pourrait croire à une plaque funéraire auquel cas me ferais-je taxer de profanateur avec tout le lot de malédictions qui me collerait au cul 🤷🏻‍♂️

 

On va rester terre-à-terre et non sous le lopin, le Sega Memorial Option correspond à un coupon échangeable contre un bon d'achat de la valeur d'une action de Sega.

Juridiquement, il s'agit de ce qu'on qualifie d'obligation convertible échangeable contre des actions nouvelles ou existantes (NDA : abrégé "OCEANE" 🌊 en droit financier), une petite leçon de droit ne mange pas de pain 😁

Ici le coupon est donc un titre (l'instrumentum) qui concentre l'obligation (le negotium) : le droit d'option pour obtenir une action de Sega in fine.

 

Sega Memorial Option Face

 

C'est lors de la "SEGA New Challenge Conference" menée le 21 Mai 1998, soit au soir précédant le premier anniversaire de la Dreamcast, que le Sega Memorial Option fut distribué à destination de professionnels de l'industrie vidéoludique (presse, éditeurs, etc.).

 

 

Émis à 5.000 exemplaires, le titre est abrité dans une simple boite, derrière un feuillet orné du logo de la Dreamcast.

Il est scellé sous deux plaques de plexiglass par 4 vis plaquée en or 24 carat et illustre Soichiro Irimajiri nommé la même année Président de l'empire Sega.

 

 

Logiquement, je pourrais encore demander la conversion du titre en action.

Or, bien que Sega ait toujours la mainmise sur le secteur de l'arcade, en détenir une voire deux actions ne m'a jamais foncièrement intéressé, encore moins à une ère où les valeurs mobilières sont dématérialisées (NDA : Jusqu'en 1981, les actions étaient inscrites sur des titres papier).

Ma position serait restée la même lorsque Sega avait le vent en poupe sur le marché consoles avant de se faire bouffer par Sony 🥲

Quoiqu'il en soit, le Sega Memorial Option est un bel item à la croisée de l'histoire et de la vie financière de Sega, en somme, un tasty goodie que je continuerai de préserver en l'état ! 💥

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raziel73
7 février 2013 12 h 35 min