[Arrivage] Cave Matsuri 98ème Edition , Bilan & Achats !

Ce mois de Février fut décidément riche en événements.

Passons le location test de Ryu Ga Gotoku of The End ainsi que le lancement de la Nintendo 3DS pour nous intéresser cette fois-ci à l'éditeur Cave qui n'a pas chômé durant ce mois.

En effet , le 19 Février a marqué la 98ème édition de la très convoitée Cave Matsuri de laquelle en a résulté , pour commencer , plusieurs annonces très alléchantes...

Comme la tradition le veux , c'est une fois de plus la salle d'arcade HEY! , le paradis même du shmupeur , qui a eu le privilège d'accueillir "le plus grand producteur de Danmakus au monde" , reconnu officiellement comme tel par le Guinness World Records en personne.

Ce discernement bien mérité pour ce développeur parti de rien n'a qu'a bien se tenir car Cave est désormais prêt à explorer de nouveaux horizons , et il nous fait le savoir avec l'annonce de Nin²-Jump , un jeu d'action à scrolling vertical à venir pour ce courant 2011 exclusivement sur le XBLA !

 

A cela s'ajoute le fameux compte à rebours qui occupait une des pages du site de l'éditeur...

Depuis le temps , ce dernier a finit par arriver à son terme pour dévoiler Instant Brain , un autre soft en cours de développement qui se démarque tout particulièrement de par son genre se rangeant dans la catégorie Aventure...

Une première pour Cave qui jusqu'à présent ne s'était limitée qu'aux Danmakus , Puzzle et Rythm Games ( ?!)

 

Pour l'instant très peu d'informations à son sujet ont été rendu public , si ce n'est la trame principal , les principaux protagonistes ainsi qu'une sortie estimée tout comme Nin²-Jump au courant de cette année.

Je vous propose donc de laisser le cas Instant Brain en suspend pour nous intéresser à ce qui fut probablement la plus grosse annonce de l'événement...

Comme vous l'avez compris , c'est bel et bien d'un shoot'em'up dont nous allons parler ; et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Akai Katana , le dernier titre arcade issu de la 3ème génération des PCB de la firme , annoncé pour les mois à venir sous le nom de "Shin Akai Katana"...

Le support qui accueillera ce portage étant comme à son habitude la Xbox 360 c'est surtout sur le caractère "Shin" () qui compose le nom du jeu que je voudrai attirer vôtre attention...

Dans le cas présent , le caractère utilisé signifie "nouveau" , en d'autres termes nous n'aurons pas affaire qu'à un simple portage mais plutôt à une version perfectionnée qui se distinguera par :

  • l'Intégralité du jeu remis en HD
  • Une Prise en Charge du 16 : 9 (Akai Katana figurant parmi les 3 uniques shoot'em'up YOKO de la firme , on pouvait s'y attendre)
  • Un Mode Arcade au ratio 4 : 3
  • Un Nouveau Stage en plus des 6 initialement présents ainsi que son Boss de 18 ans , Nazuna Ayase
  • Un Gameplay revu
  • De Nouvelles Voix , accessibles par le biai d'un DLC

 

Pour l'heure , une Edition Standard et Limitée ont été annoncé pour le 26 Mai 2011 , le jeu quant à lui sera malheureusement Region Locked.

En revanche toujours pas d'infos concernant le contenu de l'édition limitée si ce n'est la présence du DLC qui accompagnera également les premières impressions de la version standard.

Vivement les premiers visuels des jaquettes que je soupçonne d'être sublimes , ce qui ne fera pas de mal pour relever le niveau , tombé bien bas depuis la jaquette illustrant la version standard de Do-Don-Pachi Dai-Fukkatsu :mrgreen: .

Pour finir , (oui c'est pas finit) , deux annonces concernant cette fois-ci les possesseurs d'Iphone à commencer par le portage de Deathsmiles localisé il y'a quelques jours en Europe et enfin Mushihimesama Bug Panic , exclusif au hardware d'Apple qui bénéficiera d'une mise à jour...

Pourquoi j'ai pris un Blackberry ?! :cry:

De bien beaux projets dont j'attends la concrétisation avec impatience :)

Remarque , j'aurai de quoi m'occuper d'ici là , notamment avec le portage compilé de Muchi Muchi Pork & Pink Sweets reçu il y'a peu dans son Edition Limitée qui restera comme à son habitude sous blister , et dans sa version standard qui alimente actuellement mon plaisir (en particulier Muchi Muchi Pork qui pousse la connerie à son apogée :mrgreen: )

Notons tout de même , la présence d'une édition limitée exclusive au Cave Shop comme ce fut le cas pour Do-Don-Pachi Dai-Fukkatsu et Do-Don-Pachi Dai-Fukkatsu Black Label.

Hélas le moyen de paiement "cash on demand" était momentanément indisponible pour je ne sais quel raison , et ce pour mon plus grand malheur...

Cela dit j'ai pu me consoler dernièrement puisqu'il faut savoir que l'on distingue deux types de Cave Matsuri , le deuxième ayant lieu sur le Cave Shop , une expérience toujours aussi intéressante à vivre compte tenus de la tension que procure les crashs serveurs à tout va , 2 minutes avant la mise en vente de produits aussi limitées que convoités :) .

Et comme vous allez le voir ,  j'obtiens toujours ce que je veux , quitte à contribuer aux crashs serveurs à coups de plusieurs onglets actualisés toutes les secondes...

J'inaugure donc ce déballage avec le colis de droite qui renferme pour commencer l'Arranged Album Do-Don-Pachi Dai Fukkatsu Black Label.

Les compositeurs officiants sur les softs de Cave étant de vrais génies , je peux vous dire en toute franchise que pas une seule leur soundtrack ne m'a laissé indifférent...

Mon père étant également collectionneur , j'ai depuis  mon enfance suivi ses doctrines et plus particulièrement une d'entre elles , le fameux : "on ne peut pas tout avoir"

Autrement dit j'ai bien été contraint de faire un choix sous peine de craquer pour toutes les soundtracks proposées (que je retrouverai plus tard de toute façon)  avec un gros trou dans mon compte bancaire en prime.

Ayant une légère (mais alors légère) préférence pour celle de Do-Don-Pachi Dai-Fukkatsu Black Label parmi la sélection qui était proposée , mon choix fut vite fait.

 

D'autant plus que cet album a la particularité d'afficher deux jaquettes différentes , selon l'angle dans lequel vous l'orientez , un petit plus qui lui permettra de se démarquer dans ma collection malgré la présence des Soundtrack de Guwange et son éventail bonus ou encore l'imposant coffret Mushihimesama Futari pour n'en citer que quelques uns...

Un des autres objets qui composaient mon panier fut un CD-ROM que j'ai longuement hésité à prendre , pour ne pas dire jusqu'à l'heure fatidique marquant le début des ventes...

Le prix relativement excessif pour un contenu qui sera tôt ou tard mis à disposition sur le web me laissait dubitatif mais comme vous pouvez le constater , j'ai tout de même jeté mon dévolu dessus pour la main d'oeuvre potentielle qu'il représente (économiseurs d'écrans , fonds d'écrans , icônes , etc...) , nécessaire à la création d'éventuels bannières et autres éléments qui enrichiront le visuel de mon blog.

De plus , je peux dire par expérience qu'il est très difficile de trouver des fichiers au format PNG sur le web , et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de ceux issus de jeux de niches , japonais qui plus est...

Au final , je suis plutôt content pour le gain de temps qu'il m'apportera , temps qui m'est généralement bouffé par mon défaut à faire attention aux moindres détails (à titre d'exemple l'image d'entête de cet article a été synonyme d'une heure découpage de JPEG , de redimensionnement , etc...)

J'aurai quand même préféré une clé USB :mrgreen: .

On enchaîne tout de suite avec deux mystérieuses boites qui me feront passer pour un fou auprès des fans et de la communauté Arcade.

Je vous rassure tout de suite , je n'ai pas gagné au loto pour me permette de payer deux kits arcade de la firme , et encore moins au tarif officiel

Ces deux boîtes reprenant , comme vous l'avez compris , le modèle abritant généralement les PCB de la firme est inspiré d'un concept souvent exploité dans les magasins de sappes locals...

Une somme fixée (dans le cas présent 5000 Yens) , un contenu plus ou moins détaillé avec une surprise à la clé...

Et oui les amis nous avons affaire à un jeu de hasard !

Et comme peuvent en témoigner ces photos je suis joueur !

Dans le cas présent deux box surprises aux contenus variés étaient proposés :

-L'une renfermant des goodies de la licence Mushihimesama

-L'autre renfermant des goodies de la licence Ketsui

Chaque boite parmi cess deux modèle pouvaient renfermer un prix unique allant de la simple paire de boutons de manchettes à la très convoité PCB Arcade.

Rare exception , aucune limite numérique n'était imposé (généralement de l'ordre de 3 durant les Cave Matsuri) à la commande de ces boites.

En ce qui me concerne je le suis limité à une de chaque , ce qui est déjà pas mal...

A l'ouverture de mon colis , un détail m'a tout de suite interpellé...

L'une des deux avait bénéficié d'une protection plus poussée ainsi que d'un sticker avec mon prénom collé dessus...

Intrigué , je m'empresse de l'ouvrir et que vois-je ?!

Cette chance qui m'amène à me demander si je suis cocu (ce qui n'est pas le cas :twisted: ) dure depuis un petit bout de temps déjà (a titre d'exemple , le deuxième prix de la loterie du Square Enix Show Case remporté il y'a quelques mois) , et je commence à sérieusement envisager de jouer au loto.

Dans mon cas il semblerait que j'ai remporté le Châle (ou la serpière , à vous de voir  :mrgreen: ) à l'effigie de Ketsui...

L'air étant relativement frais en ce moment , je dois dire qu'elle tombe à pic même si je la mettrai pas...

Quant à la lettre de félicitations jointe à celle-ci , il y'a beaucoup de chance pour que je la fasse encadrer par la suite.

Maintenant que vous avez été témoin de la chance insolente dont je suis l'agréable victime , je vous propose de passer en revue le reste du contenu de la Boite Surprise Ketsui.

A noter que la boite elle-même fait office de goodie et elle est d'autant plus recherchée par les possesseurs de PCB Cave en quête d'un Kit Complet.

Dans le contenu par défaut de cette dernière on pouvait donc retrouver une Boucle de Ceinture à l'effigie du jeu

Un Kit Fumeur composé d'un Cendrier de Poche , un des nombreux gadgets typiquement japonais à l'idée certes simple mais qui contribue énormément à la propreté omniprésente du pays

Ainsi que d'un Briquet qui a servi à ma consommation personnelle durant l'écriture de cet article , le mien ayant rendu l'âme ce matin...

Une Planche de Stickers reprenant les éléments du jeu.

Un Clear-File (sorte de dossier translucide)

Deux Cubes représentants la principale source de points du jeu.

Un Porte-Clés


et enfin des Pieds de PCB (on en a jamais assez) que j'aurai d'autant plus apprécié si j'avais remporté la PCB mise en jeu  :P .

Cela étant dit , passons de suite à Boite Surprise Mushihimesama qui ne contient malheureusement pas de prix mais un lot de goodies riches en couleurs à commencer par un Poster Format B2 de Reco que je ne déroulerai pas par peur d'en baver pour le caler parfaitement dans son tube , comme ce fut le cas avec les 8 autres posters que j'avais commandé ces derniers mois :roll:

D'autant plus que mes fidèles lecteurs sauront qu'il suffit de cliquer sur le lien associé à l'objet pour en apprécier le rendu ;)

A l'instar de la Boite Surprise Ketsui , nous avons également le droit à un Clear File de Mushihimesama Futari néanmoins bien plus gai que son homologue :) .

Un autre Porté-Clés (je les comptes plus) symbolisant la bombe du jeu..

Un Set de 4 Pins et d'un Badge

Et enfin , le meilleur pour la fin (du moins de ce colis) , un Set de Bureau idéal pour le fan et bloggeur que je suis contenant un très beau Tapis de Souris illustrant Reco qui chevauche Kiniro dans un style SD (Super Deformed) , un Cd et enfin une magnifique Souris à Connectique Usb Retractible.

Certes , c'est pas du Razer mais pour le coup je trouve ça très bien pensé...

Voilà pour le contenu de ces boites qui viendront s'ajouter aux côtés des Kits Complets de Deathsmiles et Mushihimetama (un Puzzle Game sorti exclusivement sur PCB)  acquis depuis quelques mois et renfermant bel et bien deux PCB Arcade cette fois-ci;) .

Maintenant place au clou du spectacle qui justement en aura besoin d'un dès mon prochain passage à Paris puisque le contenu de ce colis n'est autre qu'une réplique de l'artwork original Mushihimesama Futari officiant en tant que jaquette de l'édition limitée du jeu et signée par son illustrateur , Haccan , en personne !

Ces mêmes cadres apparus au nombre de 6 modèles différents depuis la Cave Matsuri de Novembre (7 au total si on compte celui de Deathsmiles que j'ai failli prendre par le passé sur Yahoo Auctions) étaient vendu en quantités relativement limitées puisque signés à la main.

Malheureusement , ca reste , disons le clairement , beaucoup trop cher ; surtout si on les compare à ceux du mondialement connus Metal Gear Solid qui m'avait fait déboursé la moitié du tarif requit pour ces derniers compris entre 18000 Yens et 21000 Yens.

Mais bon , quand on aime on ne compte pas.

De plus je m'étais volontairement limité à celui d'Akai Katana (qui embellit le mur de mon deuxième Show Room à merveille) parmi les 3 autres modèles proposés lors de la Cave Matsuri de Novembre , et c'est pas faute d'avoir voulu tous les prendre mais hélas c'est là l'inconvénient et le charme de l'événement qui impose souvent de faire un choix sur le moment , sous peine de se retrouver avec une note salé , et d'avantage avec Cave qui objectivement , a tendance a abuser de plus en plus au niveau de ses tarifs.

Pour résumer , je pouvais donc réitérer ce plaisir en m'offrant cette fois-ci celui de Mushihimesama Futari proposé au côté d'un 3ème modèle d'artwork de Deathsmiles.

En ce qui concerne le cadre Akai Katana qui n'est hélas plus à ma portée ,  je vous invite à aller voir du côté de mon ami Bababaloo pour en avoir un aperçu détaillé puisqu'il l'avait également reçu plus tard et par le biai d'un intermédiaire moyennant des frais en prime , ouh le vilain pic :twisted: .

Allez , finit le blabla , et ouvrons cette boite dont l'ouverture donne clairement l'impression qu'on tient un tableau de maître entre ses mains (ce qui est a moitié vrai) !

On y retrouve aussitôt un voile en tissu épais destiné à protéger le tableau , et nul ne doute qu'il en aura besoin une fois confié à nôtre "compétente" poste qui aux dernières nouvelles a renvoyé ma figurine Yuri Lowell sous prétexte qu'ils ont une fois prétendu être passé alors qu'il n' y avait aucun avis de passage que mon colocataire était absent.

Et voilà le chef-d'oeuvre !

Y'a pas à dire , je suis toujours aussi impressionné...

A défaut de pratiquer des tarifs discutables , la qualité est bel et bien au rendez-vous et je dois admettre que le terme qualifiant ce tableau de vulgaire réplique (bien qu'officielle et limitée) m'agace un peu.

Comme prévu , Haccan nous fait l'honneur d'y faire figurer sa signature authentique et en cas de doute il suffira de retourner le tableau pour y trouver un certificat d'authenticité sur lequel est apposé le Hanko de la société Cave.

 

En bref , de l'association de la technique d'impression giclée et du papier grain à la qualité indéniable en a résulté un très bel objet qu'il me tarde d'apprécier sans modération aux côtés des autres tableaux en ma possession.

Vivement non pas l'arrivage mais la suspension au mur !

C'est donc sur cet arrivage durant lequel le postier a d'ailleurs oublié son stylo que je conclus ce bilan pour finir sur une nouvelle qui en ravira plus d'un !

Ce n'est que supposition mais Cave semble avoir révisé sa position de compagnie "sectaire" pour s'ouvrir à nous occidentaux car cette fois-ci c'est officielle , un Cave Shop destiné à l'internationale a été inauguré il y'a quelques semaines pour le plaisir d'une communauté qui je l'espère , ne cessera de s'agrandir !

Laisser un commentaire | Rétrolien |
  1. Bababaloo dit :

    Merci pour les liens ! Quel arrivage de fou furieux ! Non mais avec l’histoire de ton prénom et la sécurité supplémentaire, j’ai vraiment cru que tu avais eu la PCB de Ketsui….. Le cadre Mushihimesama Futari est simplement MAGNIFIQUE ! 8O

  2. Sp!nz dit :

    Moi aussi j’y ai cru au coup de la PCB :mrgreen:

    Mais bon on peut pas être gagnant sur tout les plans

    Bon je viens de rentrer , si t’es partant pour quelques combats , c’est quand tu veux :D

  3. FeRiN! dit :

    Quelles magnifiques acquisition 8O Le cadre est vraiment magnifique !
    Merci pour l’info pour le Cave shop international, j’ai regardé un peut, pour un CD à 3000Y on doit payer 5000Y de frais de port 8O Je préfère continuer de faire mes achats sur Nin Nin !

  4. Sp!nz dit :

    Tu ne t’es pas trompé

    Sache juste que je viens tout juste d’approuver tes messages dont j’ignorais l’existence jusqu’à maintenant puisque je dormais :)

  5. Sp!nz dit :

    @ Ferin : t’es sur que c’est pas l’étalage entier que t’as mis dans le panier ? :mrgreen:

    Moi pour 2 Soundtracks j’en ai pour 1800 Yens de frais de ports

  6. Bababaloo dit :

    Désolé pour hier soir pour moi & ce matin pour toi sur SSFIV…
    En effet je me suis occupé de mon chiot, j’ai fait quelques combats & dodo :mrgreen:

    @mohamed93 > File nous d’abord ton code ami 3DS & on t’ajoute….

  7. FeRiN! dit :

    @Sp!nz bah c’est bizarre, j’ai réessayer, avec une bo à 3000Y pesant 100G, quand je calcule les fraits de port pour la france je tombe sur 5000Y 8O

  8. Sp!nz dit :

    @ mohamed93 : je suis en train de bosser sur une image qui figurera dans l’onglet contact (que je renommerai pour l’occasion) et qui contiendra mon code ami que tu pourra rentrer

    N’hésites pas à donner le tiens également car oui contrairement à ce que tu pensais nous ne somme pas sectaires et c’est d’autant plus agréable de pouvoir partager une partie avec un de ses lecteurs :)

    Sur ce je retourne à mon photoshopage !

    @ Ferin : Etrange….

    Quand je me suis enregistré sur le Cave Shop internationale j’ai bien pris en compte mon adresse française et non pas celle du Japon , et pourtant je maintiens que les frais de ports ne sont que de l’ordre de 1800 Yens pour 2 soundtracks…

    De toute façon , pour le moment y’a pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est les soundtrack mais je guette quand même la section PCB voir ce qu’ils vont proposer , j’avais failli craquer pour le Full Kit Akai Katana Home Play Edition qui était accompagné du poster et de la réplique du Katana Rouge dont il est question mais bon faut savoir rester raisonnable de temps en temps , même si je te cache pas que je regrette à moitié de ne pas avoir sauté sur l’occaz

    Pour les items issus du Cave Shop Jp , le mieux reste de s’orienter vers Nin-Nin Game qui assure toujours autant

  9. neocalimero dit :

    Je reste sans voix avec cet incroyable arrivage…

  10. MykeHell dit :

    Un peu léger le Cave Shop International pour le moment mais c’est un bon début. Ce qui me conforte dans l’idée que Deathsmiles ne sera pas le seul shooter à venir par chez nous, du moins je l’espère.

    Je vais donc attendre bien sagement avant de m’équiper :P

    Concernant l’arrivage… Pas mal du tout. Tu es fourbes, j’ai cru que tu avais eu le gros lot. :lol:

  11. Sp!nz dit :

    @ neocalimero : merci l’ami , je suis également resté sans voix lorsque j’ai vu ton full set hu-cards special version , ce qui n’est plus le cas désormais puisque je n’en suis pas loin non plus !

    D’ailleurs en recherchant l’article je viens de m’apercevoir qu’on avait eu la même idée de titre oO (« Le Nec plus Ultra de la PCE ») , ce qui , je te rassure , n’est que pur hasard à contrario de la brillante idée que tu as eu en les faisant encadrer dont je me suis clairement inspiré

    Sinon à quand la Gold Power League ou le Darius Alpha ? :mrgreen: , y’en à deux au Mandarake un étage au dessus de chez moi (pas craquer , pas craquer !)

    @ MykeHell : Je vois que t’as également succombé à la folie du Danmaku ! :D

    Niveau Europe , rien n’est sur en ce qui concerne Cave , faut voir du côté de Rising Star qui à priori est parti pour s’occuper de la distribution de leur softs

    en espérant que leur prix attractif contribuera au succès du genre , à voir sur le long terme…

    Niveau shoot’em’up à venir sur Xbox 360 y’a aussi l’excellent Raiden Fighter Aces qui a été repoussé je ne sais combien de fois mais il finira bien par pointer le bout de son nez…

  12. MykeHell dit :

    C’est vrai que ce n’est pas Cave mais Rising Star Games, faut que je m’y fasse. Après Deadly Premonition et Deathsmiles, d’autres OVNI pourrait débarquer. Enfin moi j’y crois :mrgreen:
    Au pire je pourrais toujours me rabattre sur les Region Free de certains danmaku mais le prix en import me rebute un peu. Un Deathsmiles à 20€ c’était forcément attractif.

    Et il me semble que dans un autre registre, Radiant Silvergun devrait arriver sur XBLA. Après Ikaruga ça fera un bon schmup d’antan auquel je n’ai jamais touché.

  13. Sp!nz dit :

    Sur Ebay on trouve du Mushihimesama Futari et de l’Espgaluda 2 à très bon prix (la version collector de ce dernier a cruellement baissé en terme de côte)

    Personnellement même si j’apprécie l’univers d’Espgaluda 2 je n’aime vraiment pas son système de scoring :roll:

    Sinon oui , Radiant Silvergun c’est la référence même du shmup avec Ikaruga du même éditeur qui tournent respectivement à 12800 Yens et 4000 Yens de nos jours au Japon (peut-être à cause des portages)

    M’enfin il y’en a vraiment trop , sur ce point là les consoles de NEC et de Sega ont été gâté

    Si t’as un budget à consacrer aux shmups , le mieux serait de te prendre une Saturn Jp , une DC ou encore une PCE sur un bon vieux CRT mis en TATE , là tu seras gâté avec les Batsugun , Border Down , Under Defeat et autres R-Types :mrgreen:

Laisser un commentaire

Abonnez vous à mon flux RssSuivez moi sur Twitter ! Ne manquez rien sur mon Instagram ! Retrouvez moi sur Facebook !
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :