Arcade, Arcade, Tests

[Test] Dolphin Blue

BanniĂšre Dolphin Blue

AprĂšs lecture de ma preview sur Hard Corps Uprising, certains lecteurs ont voulu en savoir plus sur le fameux Dolphin Blue auquel je comparais ce dernier.

PlutÎt que de publier un test de Street Fighter 3rd Strike qui n'a plus vraiment besoin de faire ses preuves, j'ai préféré vous faire découvrir un de ces jeux exclusif au domaine de l'arcade.

C'est pourquoi je vous propose le test de Dolphin Blue , un Run & Gun développé par les concepteurs du premier Metal Slug sur l'architecture Atomiswave.

Scénario

 

Le jeu met en scÚne deux jeunes soldats faisant partis l'armée royale et chargés de lutter contre l'empire du mal qui projette de conquérir le monde.

Vous devrez arpenter les mers, le plus souvent à dos de dauphins aux cÎtés d'Erio et d'Anne, afin de libérer la princesse du royaume capturée par des pirates officiants pour l'ennemi.

Dolphin Blue Atomiswave 01

Le scénario n'est clairement pas un argument décisif pour ce genre de jeu mais permet néanmoins d'apporter un peu de fond, alors pourquoi s'en priver ?

Gameplay

Comme la plupart des run & gun, Dolphin Blue se joue sur trois boutons représentants respectivement les fonctions tir, saut et attaque spéciale qui se manifestera différemment selon l'atmosphÚre dans laquelle beigne le joueur.

Sur terre, le personnage lancera une grappe de bombes sur l'opposant, sur l'eau il fera appel Ă  sa monture, en locurence un dauphin, pour charger l'ennemi et enfin dans l'eau, le dauphin jouera le rĂŽle d'un missile Ă  tĂȘte chercheuse.

 

Par ailleurs, la puissance de ces assauts dépendra du niveau de la barre spéciale.

L'un des flyers promotionnel joint au jeu fait son éloge, le caractérisant de "trÚs rapide" malheureusement la réalité en est tout autre puisque bien que ce dernier soit en effet plutÎt rapide et fluide ,il souffre aussi de ralentissements trÚs fréquents.

L'autre point noir concerne l'arsenal relativement peu conséquent rendant ainsi la progression lassante mais surtout, et c'est là son plus gros défaut, l'absence de tirs en diagonales, un comble pour un shooter de cette génération.

Graphismes

Pour peu que votre platine supporte le 31 khz, il faut reconnaitre que l'Ă©cran crache du lourd.

Les couleurs sont vives, les sprites fins et en dehors des ralentissements récurrents on ne peut que constater une animation maitrisée.

Dolphin Blue Atomiswave 05

L'approche visuelle mise au point par Sammy ne plaira pas à tout le monde cependant elle reste innovante.

ConcrÚtement, le premier plan est en 2D tandis que le background affiche de la 3D permettant ainsi certains effets visuels sympas comme les projectiles et autres débris jailliront à l'écran.

Si le thĂšme du premier stage est tout bonnement excellent, on ne peut pas dire que le reste de la bande-son arrive Ă  se hisser Ă  son niveau mĂȘme si dans l'ensemble il reste tout Ă  fait supportable.

 

L'ambiance marine y est bien retranscrite.

Durée de Vie

Pour un run & gun la durée de vie trÚs correcte ce qui n'est malheureusement pas le cas du replay value quasi-inexistant qui aurait été necessaire pour compenser les défauts abordés ci-dessus.

Dolphin Blue Atomiswave 09

Verdict

Dolphin Blue joue bien son rÎle de vitrine pour le compte du systÚme Atomiswave, c'est indéniable, malheureusement il suffit de creuser un peu pour s'apercevoir qu'il y'a anguille sous roche.

Le jeu souffre d'un cruel manque de profondeur entaché par un défaut inacceptable pour un run & gun de cet époque : l'absence de tir sen diagonales.

Nul ne doute que ce run & gun aquatique aurait pu déclencher un véritable raz-de-marée dans les game centers mais pour le moment il en restera au stade de simple éclaboussure.

Dolphin Blue Score

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
26 août 2010 8 h 45 min

C’est assez Ă©tonnant ce mĂ©lange sprites-polygones, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de semblable ailleurs.

26 août 2010 8 h 47 min

Oui c’est assez spĂ©cial mais pas dĂ©plaisant

C’est surtout niveau gameplay que ca ne suit pas 🙁

Seraphin
31 août 2010 5 h 07 min

Ca fait plaisir de voir qu’il y’en a aussi pour l’arcade 😀