Consoles Regular / Limited

[Interview] A La Rencontre du Customizer de Consoles Oskunk

J’ai toujours assuré au travers de ces pages que les customs ne m’intéressait pas vraiment , et quand je disais ça je parlais surtout des customs à base de simples couches de peintures ou de néons-à-la-con typiquement Jacky 🙄

Je n’irai pas jusqu’à prétendre que c’est à la portée de tout le monde , il y’a quand même une grosse part d’investissement , mais en ce qui me concerne rien à faire , toutes ces réalisations déjà-vu me laissent de marbre.

En revanche , je sais apprécier les belles choses et il y’a quelques semaines je suis tombé sur le site d’un customizer indépendant qui illustre des oeuvres pour le moins renversantes ayant toutes la particularité d’être réalisées au Posca.

Afin d’en savoir plus et découvrir les coulisses d’un projet de custom , j’ai trouvé bon d’organiser une petite interview avec notre cher ami qui a gentiment accepté de me consacrer son temps.

Salut Oskunk , j’ai eu l’occasion de te découvrir toi et tes oeuvres , peux-tu te présenter à mes lecteurs ?

Ozcan alias Oskunk , infographiste, 29 ans , de noisy-le-sec dans le 93.

Comment t’es venu cette passion pour le street art et plus particulièrement pour la customisation de consoles ?

J’ai toujour aimé les graffiti , ce qui m’a amené à découvrir le street art à travers divers magazines et sites web.

Pour la customisation , c’est après une expo à Lille (Customania) que j’ai voulu me lancer , j’ai eu l’occasion de customiser une console HS juste pour en faire un objet déco puis une deuxième , une troisième…

J’ai tout mis en ligne et après ça les gens me contactaient pour que je leur customise leurs consoles , ça me faisait énormément plaisir !

Et ça continue , j’ai quelques commandes en cours que je dois finir !

En dehors des consoles , quels autres supports utilise tu pour exercer ton art ?

L’objet que j’aime particulièrement customiser est le Munny , j’en ai fait quelques uns et d’autres sont en cours de réalisations.

J’aime aussi dessiner sur toile , ça reste le plus simple je pense !

note : le munny est une petite figurine vierge créé par la compagnie Kidrobot

Dans tes customs , on peut reconnaitre beaucoup de séries emblématiques du jeu-vidéo , affectionne tu un genre ou une série en particulier ?

Oui , j’aime beaucoup les FPS , particulièrement les Call of Duty et les Battlefield , y’a cette petite rivalité entre les deux jeux mais j’aime les deux.

Sinon un grand fan de la série Resident Evil , de jeux d’action comme Uncharted , Kane & Lynch , Mafia et aussi de Dj Hero , UFC , Top Spin , j’aime un peu tout !

Une belle majorité de tes clients te soumettent des consoles issues de la génération retrogaming , que penses-tu des dernières consoles en date ?

Les jeux deviennent de plus en plus beaux et moi qui suis fan de FPS , c’est un régal !

Après tu as toutes ces nouveautés avec la Kinect et la Playstation Move etc… je suis pas fan.

Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas assez de jeux d’actions jouable à plusieurs , à quand un remake de Streets of Rage sur PS3 ?!

Un nouvel épisode de Street of Rage je dis banco mais pour l’instant dis moi , combien de temps consacres-tu à cette passion ?

En ce moment , malheureusement je suis au chômage , donc c’est pratiquement tout mon temps qui y passe mais ça ne me dérange pas , au contraire , si je pouvais gagner ma vie en dessinant toute la journée j’en serais ravi !

Quand je récupère une console , je la garde à peu près un mois , des fois plus , faut que je trouve l’idée , que je customise , que je vernisse…

En général les gens qui me confient leurs consoles ne sont pas pressés et ça m’arrange , j’aime pas speeder , c’est là que tu foires ton dessin.

Pourquoi avoir choisi le Posca en particulier ?

C’est très pratique comme feutre , tu peux t’en servir sur beaucoup de supports , c’est simple à utiliser et tu met beaucoup moins le bordel chez toi que si tu avais utiliser de la peinture !

Seul hic : peu de couleurs contrairement à la peinture ou tu peux toujours en créer de nouvelles.

Quels sont tes tarifs en vigueur et sous quels délais la console est-elle renvoyée ?

Comptez environs 65€ la custom’ console + manette (frais de ports de retour compris).

Tout dépend de la complexité du travail et faut me laisser la console un petit mois , des fois plus.

Un dernier commentaire ?

Je remercie tout ceux qui aiment et qui suivent mon travail , vos commentaires me font toujours autant plaisir !

Oskunk peut être joint sur son site Custom Art ou sur son Facebook , les photos de ses nombreuses réalisations y sont également présentes , à apprécier sans modération !

Je ne vous cacherai pas que je prévois de lui soumettre une ou deux de mes consoles , j’ai déjà quelques idées qui me viennent à l’esprit mais je préfère avoir le temps d’y réfléchir , après tout un custom se doit d’être unique et pour ça autant y consacrer un sérieux temps de réflexion.

Certains considèrent le jeu-vidéo comme un simple divertissement , mais selon le point de vue il peut bel et bien être considéré comme une rencontre avec l’Art , un moyen d’expression auquel notre ami a recours avec brio.

C’est toujours un plaisir de voir que bon nombres de personnes continuent de sublimer le  jeu-vidéo et peu importe la nature de cette contribution , elle est là et demeure suffisante pour prouver que les jeux-vidéo ont encore un bel avenir devant eux.

Et vous à quel genre de customs songez vous ? :mrgreen:

Vous pourriez également aimer...

15 commentaires

  1. C’est tout juste splendide vraiment!

    je l’avais découvert sur son site mais tu me redonnes envie de lui confier une console 🙂

  2. Pour un custom Space Channel ? :mrgreen:

    Remarque ça pourrait être vraiment beau !

  3. Nounours a dit :

    Tres belle Interview . Et J’aime la Dreamcast Samba!

  4. Super interview, merci 😀

  5. Je me doutais que c’était lui, en même temps il fait un excellent travail. Très bonne interview aussi 🙂

  6. Ma préférence va de loin à la DC Samba de Amigo. J’ai d’ailleurs contacté l’artiste hier ^^

    J’ai un petit projet en tête.

  7. Merci 🙂

    Je vous rejoins concernant la Dreamcast Samba de Amigo qui tape vraiment dans l’oeil , elle est irréprochable.

    Si vous aimez les Dreamcast , laissez moi vous dire que vous allez être servi :mrgreen: :mrgreen:

    @ setsuan : je te communiques une des idées que j’ai en tête 😀

  8. @Sp!nz > Je pensais effectivement à une Dreamcast Space Channel, t’as lu dans mes pensées ou quoi? 😀 (mais aussi à une portable comme une Game Gear ou une Game Boy)

  9. Je sais pas faut croire que oui étant donné que c’est la deuxième fois :mrgreen: , je pense surtout que c’est mon intuition féminine qui se manifeste dans mon corps masculin 😆

    Personnellement je pense à la Ps2 en guise de deuxième console , la Dreamcast je prévois un custom vraiment original , celui de la Ps2 sera quant à lui plus orthodoxe ^^

  10. Oh je reconnaît la Dreamcast Jet set Radio de @Mimachan ! 😀
    Très bon customizer, je pense que je vais le contacter également cet été pour m’offrir une de ses merveilles ! Bel article, merci Sp!inz 🙂

  11. Sp!nz ca suffira :mrgreen:

    Par contre j’hésite à aller prendre une autre Dreamcast jap en loose (remarque une de plus ou de moins) histoire de conserver le côté puriste.

    Cette foutue spirale bleue me revient pas 😈

  12. Tommy a dit :

    Belle rencontre! Merci d’avoir laissé de quoi le contacter; même s’il est question d’admire ses oeuvres … Il y a de belles choses !

    Merci à lui pour cette entrevue ! 😀

  13. Sonic-san a dit :

    C’est sympa ! Moi aussi ça me donne envie d’envoyer une de mes consoles, superbe l’interview 😉

    J’avais déjà vu des images de ces customs se ballader sur Internet, mais je ne savais pas que on pouvait les « commander », parce que les faire soi-même, c’est autre chose ^^ J’ai pas trop le skill pour pouvoir faire ça.

  14. Salut !

    Sonic en guise de pseudo et Puyo-Puyo en avatar , tu me plais :mrgreen:

    C’est vrai que l’url d’Oskunk n’est pas très explicite et malgré l’interview et le custom réalisé par et pour Direct Star , je trouve que les oeuvres d’Oskunk ne bénéficient pas de la communication qu’elle mérite donc autant y contribuer 🙂

    merci pour les compliments

  15. Y a pas à dire ce mec il maitrise!

    Perso si je le contacte ça ne serais pas pour du kustom de console, mais pour une belle grosse toile à mettre dans le bureau 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.