Evenements

[Evenements] Compte-Rendu De La Soirée De Lancement Final Fantasy XIII

Déception est le premier mot qui me vient à l’esprit…

11h du matin , me voici arrivé en troisième position , les présentations avec les premiers sont faites , les affinités se créent , c’est partie pour plus de 9h d’attente…

Jusqu’aux alentours de 16h tout ca sera passé pour le mieux…

les gens tremblaient de froid , les ventres criaient famine mais dans une ambiance convivial…

Jusqu’au moment où l’un des deux « animateurs » arriva pour chauffer la foule qui était déjà parqué comme du bétail , avec en parallèle quelques bénévoles qui nous servaient du café made in Starbucks Coffee ; ce qui n’était pas de refus au vue du froid qu’il faisait.

La distribution de goodies commence , distribution qui sera également synonyme de cohues et de bousculades incessantes…

Une enveloppe portant le logo du jeu est remise à chacun , enveloppe qui contenait un set de 7 cartes postales sur lesquels figuraient les protagonistes de l’oeuvre…

Quelques minutes plus tard , un premier concours est organisé , le thème ?

« Qui vient du plus lointain pays ? »

En effet ce concours visait à privilégier les fans inconditionnels de la saga ayant été jusqu’à faire le déplacement depuis des villes comme Toulouse , Marseille voir de pays tels que la Chine ou encore le Cambodge (qui au passage n’a pas été considéré malgré les cris incessants et désespérés de la demoiselle)…

Après nous avoir annoncé que le bloc de glace allait arriver accompagné de son sculpteur , bloc qui je le rappelle été destiné à être remodelé pour former une chimère (qui par la suite fut également prétexte de concours) , nous avons été invité à remplir une fiche d’inscription à un concours auquel 6 chanceux ont pu remporter un tableau unique et qui plus est dédicacé par Yoshinori Kitase et Isamu Kamikokuryo en personne !

Le stress se fait ressentir , les gens commencent à s’énerver , à se bousculer , certains trouvent refuge dans le décompte annonçant le temps qu’il restait avant le lancement de Final Fantasy XII , d’autres guettent les allés et venus des « animateurs » qui s’éclipsaient pour revenir 15 voir 30 minutes plus tard !

Visiblement trop occupés à discuter avec des stars , parmi lesquels : Miss France , Titoff , etc…

Le temps paraît tellement long lorsque l’on est dans l’attente de quelque chose…

Enfin du nouveau !
Après avoir lancé quelques goodies dans la foule déjà compactée et emprisonné autour de barrières , un quizz portant sur les éléments du jeu que nous attendions tous est organisée.

Ce qui n’est déjà pas très malin , la plupart des gens n’ayant pas pris la peine de se spoiler ou encore de jouer à la version japonaise du soft…

Je pensais ne pas être interrogé , le hasard en a voulu autrement…

Malheureusement je donne une première mauvaise réponse , ayant conservé la version japonaise du jeu sous blister je me retrouve dans une mauvaise posture , une dizaine de personnes soufflent la réponse autour de moi , je la donne mais celle-ci n’est pas considéré puisqu’elle a été soufflé , malgré tout je reste très fair-play et m’estime heureux d’avoir pu tenter ma chance.

A noter que quelques gagnants seront quand même repartis avec des Ost , des Figurines ou encore un bundle Xbox 360 Final Fantasy XIII qui était mis en jeu lors d’un quizz final auxquels se seront adonné 3 heureux élus qui auront réussi la phase de qualification…

L’heure fatidique approche , l’excitation est à son apogée et la violence dans la foule s’en fait ressentir , un drame surgit à l’arrière du troupeau et une ambulance est dépêchée.

En tête de queue , une fille qui était déjà là lorsque je suis arrivé tombe dans les pommes.
Malgré nos cris incessants visant à faire reculer la foule , personne n’écoute et quelques minutes plus tard , une autre personne avec qui j’ai passé la journée entière à discuter commence à suffoquer et est prise de spasmes.

Je m’empresse de demander au vigile d’utiliser le micro pour faire reculer la foule , jugeant que ce moyen aura plus d’impact qu’un simple « reculez s’il vous plait… » , celui-ci n’en a strictement rien à faire…

quelques heures plus tard une surprise vient remonter le moral à tous , Yoshinori Kitase et Isamu Kamikokuryou apparaissent enfin , Kitase étant vêtu très modestement à contrario de son directeur artisique qui lui est pourvu d’un look plus original et m’a d’ailleurs toper dans la main.

Ce qui en tant que fan et fervent collectionneur de la saga est un vrai plaisir.

Quelques secondes plus tard nos héros s’éclipsent pour s’installer et se préparer à la séance dédicace.

Départ qui aura marqué une certaine transition puisqu’après cela nous apprenons que le stock d’édition collector est plus limité que prévu , ce qui aura pour effet de déclencher un mouvement de panique plutôt modéré mais certain.

Les minutes s’écoulent , nous voici enfin aux dix dernières secondes…

C’est sur la fin d’un décompte réservé en général au réveillon que l’on nous ouvre enfin les portes pour aller chercher nôtre dû tant mérité…

Un pass en main qui visiblement ne servait à rien au vue de la distance parcourue pour la valider , nous nous engouffrons dans la Fnac qui pour l’occasion avait été entièrement redécorée au couleurs de Final Fantasy XIII avec des cosplayers pour nous accueillir , nous avons le droit à des vitrines semblables à celles du Tokyo Game Show dans lesquelles sont exposés les actions figures du même jeu , des bornes d’essais , les sun drinks , etc…

Je n’ai même pas eu le temps de dire « ouf » et de prendre mes repères qu’un des deux « animateurs » m’alpague pour m’interviewer et m’entrainer par la même occasion dans la queue pour les dédicaces , queue dans laquelle je rencontre Damonx , un confrère blogueur qui m’annonce qu’il fallait aller chercher le jeu à l’une des caisses que j’avais depuis longtemps dépassé , entrainé par l’idiotie de l’animateur…

Je me retourner et constate avec horreur que la foule avait afflué , j’accours malgré tout à l’une des caisses afin d’aller chercher le jeu pour lequel je m’étais levé aux aurores.
Entre temps j’échange quelques mots avec un des rédacteurs de la chaine Game One qui visiblement est aussi passionné que moi en terme de jeux-vidéos.

Arrivé à la caisse la pression retombe , il reste des fourreaux qui je le rappelle étaient limités à 300 exemplaires.



Mais aussitôt sorti de la caisse , mon soulagement laisse place à un sentiment de frustration , de déception au point d’en pleurer…

On nous annonce que les dédicaces étaient limitées à 130 personnes , pas une de plus , et qu’autrement dit la séance était bouclée , information dont personne n’avait eu vent auparavant , professionnels y compris…

Avant de m’en aller déçu , je recroise Damonx qui m’apparait comme un bouddha , il m’informe qu’il a un press kit Final Fantasy XIII à me donner !

Préférant visiblement faire plaisir à un fan plutôt que de remplir son porte-feuille , je n’aurai jamais fini de le remercier pour ce don très précieux.

Je repars donc avec la soundtrack que j’avais également achetée (les animateurs fautifs n’ayant pas voulu me donner de PLV en guise de compensation) , mon édition collector et mes goodies vides de signature , avec un dos en miettes , des lèvres brulés par le froid et mes yeux pour pleurer…

La Fnac aura quand même réussi à mobiliser 3000 fans (1000 d’après les chiffres de la police) , dont plus de la moitié mécontent et outré par la désorganisation , le service exécrable et l’incompétence de l’équipe Fnac , et encore en ce qui concerne ce que je pense d’eux , c’est un euphémisme…

A noter que le cracheur de feu n’aura pas été au rendez-vous puisque Fnac n’aura pas obtenu l’autorisation adéquate et on aura finalement vu , à la place du cracheur de feu , des magiciens de bas étages qui ont profité de l’attroupement délaissé pour imposer leur spectacle.

Ce qui devait être un show a finalement été un fiasco total.

Et visiblement on ne sait pas reconnaître les vrais fans à leur juste valeur et on préfère privilégier des gens parmi lesquels des re-sellers et ce en dépit de ceux ayant bravé le froid depuis le matin…

Moi qui pensait que la Fnac Champs Elysées relèverait le niveau de celle de les Halles , dont on attend toujours le coup de fil pour la deuxième séance dédicace de David Cage occasionnée par le manque de jeu et ce malgré les réservations…

Vous pourriez également aimer...

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
11 années il y a

Ah merci mon ami pour ce magnifique compte-rendu, merci parce que je m’y retrouve dans beaucoup de points… Même si habitant à près de 300 km je ne suis arrivé qu’à 16h et ai pu constater l’imposante file déjà mise en place. De toutes façons cette file n’a au final servi à rien puisque peu de temps avant l’ouverture fatidique, beaucoup de nolifes richement hormonés se seront amusés à mettre les barrières debout (par souci artistique sans doute). Je suis reparti bredouille, n’ayant pas trouvé satisfaisant de me résigner à prendre un collector xbox sans dédicace ou pauvre goodie. On est bien d’accord la soirée était un magnifique coup de pub pour Square Enix et un succès commercial pour la Fnac. Je suis ravi de voir que certain ont pu se procurer au moins une partie du graal, et en même temps dépité de voir que même les plus assidus n’auront pas été pleinement satisfaits…c’est aberrant. Au final la soirée m’aura coûté une centaine d’euros (essence, parking, autoroute,…) mais rien pour ma passion, je ne m’en remettrai pas je pense ! Bravo pour le blog que je découvre aujourd’hui en tous cas…

11 années il y a

Merci pour tes encouragements et bienvenue 🙂

J’ai eu un complément d’informations en me rendant cet après-midi à la Fnac qui j’éspère va subir l’effet contraire de celui escompté et je suis tombé sur un vendeur qui lui même était déçu car les responsables du l’événement qui en ont que le nom ont tout simplement refusé de lui donner…

Et comme il le disait , convier des stars à une soirée pareil , c’est une opération commerciale réussi…

Je reste vraiment dégouté , néanmoins je me console avec les signatures des charac designer ca aide ^^

En tout cas merci de m’avoir fait part de ton impression qui confirme au passage mes dires 😉