[Evénement] Rencontre avec Tetsuya Mizuguchi & Aperçu de Child of Eden

Hier s'est tenu à la Fnac du Forum des Halles , la rencontre avec Tetsuya Mizuguchi venu pour nous présenter sa toute dernière création : Child of Eden.

Connu pour être à l'origine d'oeuvres majeures tels que Space Channel 5 ou encore Lumines , le dernier jeu issu de son imagination résolument débordante est surtout perçu comme le fils spirituel de Rez.

Pour avoir eu la possibilité de le tester lors Tokyo Game Show 2010 , je profiterai de ce billet pour vous faire également part de mes ressentis en commençant par confirmer une prise en mains très intuitive via Kinect malgré certaines appréhensions sur la toile.

Contrairement à Rez qui était malgré lui sorti en fin de vie de la Dreamcast , il semblerait qu'une vrai communauté se soit d'ores et déjà greffé autour de Child of Eden , le petit comité  officiant devant l'entrée a par ailleurs vite laissé  place à une  trainée de joueurs séduits avant l'heure , et je les comprends.

Une demi-heure plus tard , Tetsuya Mizuguchi et Tommy François le directeur créatif d'Ubisoft (qui sont chargés de la distribution du jeu en Europe) sont arrivés souriants sous les ovations et applaudissements rituels du public.

Une fois les présentations faites , la séquence d'introduction passé et l'interdiction de la filmer levée , Mizuguchi s'est lancé dans une démonstration nous invitant au beau milieu d'un songe , un fantasme psychédélique auquel bon nombres de hippies participeraient volontiers.

Loin de la cacophonie ambiante du salon nippon , cette représentation m’a permit en outre d’apprécier une bande-son electro harmonieusement parsemée de zen sous la gestuelle rythmée de son créateur également à l'origine du groupe Genki Rockets l'ayant composé.

Si le gameplay peut à première vue sembler troublant , le concept mêlant le genre musical et celui du rail shooter est très vite acquis , les niveaux s’apparentent à des archives de l’humanité dont les piliers ont été infecté par un virus , explicitement les 5 niveaux de cette matrice renferment en leur coeur un nuisible que vous devrez éliminer en alliant les deux tirs du jeu : l’un permettant de dégager les cubes symbolisant les réminiscences de l’univers , l’autre de locker leurs source pour la purifier.

A noter que le gameplay au pad classique reste tout a fait envisageable et ce aussi bien sur sur Xbox 360 que sur Ps3 même si il ne fait aucun doute que Kinect et le Ps Move contribueront royalement à l'immersion du jeu.

Malgré la modestie du créateur lui refusant poliment la qualificatif d'oeuvre d'art « game is not art , it's entertainment » le visuel de Child of Eden se rapproche beaucoup du trip ressenti dans 2001 une odyssée de l’espace de Stanley Kubrick , avec les prouesses technologiques du 21ème siècle en plus.

De retour à la réalité , l’habituelle séance de questions adressées aux invités a été lancé et deux éléments particulièrement notables en sont ressortis : la mystérieuse femme éthérée du jeu est bien réelle et d’après Mizuguchi , on sera très probablement amené à la revoir sur la scène artistique , de plus le jeu serait suffisamment riche pour se dispenser de contenu additionnel.

Pour clore cette rencontre , les spectateurs ont été invité à faire la queue pour une session dédicace que je prévoyais d’immortaliser avec l’édition limitée de Space Channel 5 Part 2 mais que je n'ai pas eu le temps d'aller chercher (j'aurai du prendre un congé :( ).

Heureusement pour moi la compensation a été de taille puisque le splendide poster du jeu nous a été remis agrémenté des signatures d'un duo très ouvert et ravis de l’intérêt porté à leur chouchou.

Si certains joueurs restent encore mitigés vis à vis de Kinect , la faute revenant principalement au line-up classique qui l'exploite , il y’a de fortes chances pour que Child of Eden se charge de corriger le tir (et c’est le cas de le dire) en proposant une expérience multi-sensorielle inédite et inoffensive mais particulièrement addictive...

La maestria fantasmagorique commencera le 16 Juin sur Xbox 360 et en fin d’année sur Ps3 , en attendant je conclurai en remerciant l'équipe Fnac qui a fait preuve d'un sens de l'organisation impeccable et sans qui cette rencontre n'aurait pas été possible :wink: .

Laisser un commentaire | Rétrolien |
  1. Linanounette dit :

    Il me semble que l’on a peu ou prou les mêmes impressions sur le jeu :)
    Perso je l’attend désormais avec impatience. D’abord pour y jouer au Pad et ensuite plus tard peut être avec Kinect.

  2. Sp!nz dit :

    A en voir ton compte-rendu , faut croire qu’on a surtout été marqué par la même phrase.

    Je me suis efforcé de ne pas le lire jusqu’à ce que je publie le mien histoire de ne pas être influencé et j’ai eu raison , il est particulièrement bien rédigé :)

  3. Linanounette dit :

    En fait, même rythmiquement la phrase était tournée de telle façon qu’elle en devenait marquant :)

    En tout cas une vraie belle rencontre que celle d’hier et surtout un très bon jeu qui j’espère saura convaincre.

  4. Sp!nz dit :

    Je pense que y’a pas à s’inquiéter à ce niveau là ^^

    En revanche je m’en veux pour la box , une belle dédicace sur la box blanche où pose Ulala n’aurait pas été de refus :/

  5. Linanounette dit :

    Celle de Maxxi-Game à répu?

  6. neocalimero dit :

    Qu’est-ce que je t’envie… en fait je vous envie tous, parisiens qui pouvez profiter de ce genre de manifestations régulières et de plus en plus courantes. ;-)

    Pour ma part, j’ai la chance d’avoir gagné une place VIP pour le concert de Masashi Hamauzu dimanche 22, mais ça implique que je me lève très tôt (et rentrer très tard) pour me taper 550km aller et que je n’ai pas d’autre choix que de renflouer les caisses de la SNCF en achetant un billet aller/retour à un prix prohibitif. ;-)

    D’ailleurs Sp!nz si ça te dit je serai à Paris vers 11h30 et on pourrait manger un morceau.

  7. Sp!nz dit :

    Oulà , faudrait me payer pour acheter à République , j’habite à côté et niveau tarifs ils sont tous à côté de la plaque , je les pratique depuis des années maintenant et c’est tout simplement exécrable de voir la reprint de Pier Solar à 200 € alors qu’il en coute 10 fois moins sur le site officiel :p (merci à Benishiro pour l’avoir signalé)

    Sinon oui , je l’ai pas sous la main là (surf au boulot :oops: ) mais c’est celle composée du jeu , du casque et d’une housse sur DC.

  8. Sp!nz dit :

    @ Neocalimero : si je dors pas jusqu’à 11h30 ca sera avec plaisir (les samedi soir :roll: )

    Sinon plains toi va ! :mrgreen:

    Pour le coup c’est moi qui t’envie , si tu savais le prix que m’a couté un ticket pour le concert de Nobuo Uematsu de la fin d’année 2010 :evil:

  9. neocalimero dit :

    C’est pour ça que je fais l’effort de bouger mon derrière et traverser la France pour me rendre à ce concert (et au passage ne pas être présent à l’anniversaire de ma Maman). 8)8)

    Je pense que cet un évènement à ne pas rater pour un gamer mélomane.

  10. DarkScuderia dit :

    A mon avis ce jeux va permettre à pas mal de joueur de se pencher un peu plus sur le kinect qui jusqu’à présent est un peu délaisser avec tout ces mini jeux très casual!

    Un bon jeu rafraichissant, ça fait du bien ^^

  11. Sp!nz dit :

    @ neocalimero : tu seras sur Paris de quand à quand ? (t’as qu’à en profiter pour ramener la NAC avec toi :D)

    @ DarkScuderia : Je dirai même qu’il y’a beaucoup de chance pour que Child of Eden soit considéré comme l’égérie de Kinect , reste à savoir ce que le gameplay vaux sur le Ps Move.

  12. neocalimero dit :

    @ Sp!nz : je serai à Paname uniquement dimanche de 11h30 à 20h00 (où je dois reprendre le train), sachant que je suis au concert à partir 13h30. Je doute que la NAC puisse monter avec moi dans un wagon. De toutes façons Alex de Big Games m’a dit qu’il aurait un gros arrivage de NAC dans 1 mois. ;-)

  13. Sp!nz dit :

    Exact , je pensais que tu y allais en voiture

    Tiens ca me fait penser qu’il faut que je me remette à la recherche des Windy ><

  14. bababaloo dit :

    C’est officiel je t’envie toi & Linanounette !
    Dire que j’attends ce jeu comme un FOU est un doux euphémisme :D:

  15. Sp!nz dit :

    Héhé , c’est vrai que c’est regrettable qu’il n’y ai pas plus d’événements de la sorte en Belgique : /

  16. Sympa ce compte rendu, voila qui me donne à réfléchir sur Kinect que j’avais (à tort ?) classé dans la catégorie « gadget ».

    Tu évoques le gameplay au PS Move, l’avez vous testé à cette occasion ? Je trouve le recul nécessaire de Kinect trop contraignant me concernant et à choisir, le PS Move semblerait plus efficace dans un espace réduit.

    En tout les cas mon satut de provincial me pousse à réitérer les propos tenus plus haut : « Je vous envie tous parisiens » !

    Vivement la sortie du titre, il a vraiment l’air excellent.

  17. Sp!nz dit :

    Salut et bienvenue ! (dommage que ce soit le jour ou je rencontre un vilain bug comme tu peux le voir :mrgreen:)

    Je faisais l’éloge de Kinect et du Ps Move en tant qu’accessoires contribuant tout les deux à l’immersion mais pour l’heure il n’y eu aucune démonstration au Ps Move , la version Ps3 est prévu pour la fin de l’année.

    C’est vrai que cette alternative est idéale pour les espaces réduits par contre je trouve que pour le coup Kinect a vraiment un impact sur le côté immersif , comme je le disais t’as vraiment l’impression d’être dans la peau d’un maestro qui impose son rythme en éliminant les ennemis à l’écran. :wink:

  18. La journée semblai très bonne. Haaa Tommy, je l’ai adoré en tant que présentateur/testeur sur GameOne….avant que la chaîne ne devienne nulle.

  19. @Game_and_witch: Tommy était EXCELLENT
    http://www.retroblog.fr/2009/07/17/retrovision-1-game-zone-special-pc-engine/
    Je me souviens de ces reportages/interview, vraiment bien fichus. Notamment celui du mégalo David Perry !

  20. Sp!nz dit :

    Faut dire qu’il a du charisme , il respire la « cool attitude » :D

    En tout cas le mois de Juin est riche en annonces en tout genre , ca promet :) .

    En ce qui me concerne je viens de faire une très grosse folie ou plutôt 2.

    Va y’avoir du très très lourd dans les semaines à venir , le teasing c’est vilain mais je peux pas en dire plus :mrgreen:

    En attendant J-4 pour le début des épreuves , j’y retourne !

  21. Setsuan dit :

    Quel jeu et quelle déception de ne pas avoir pu participer à cet évènement parisien (petit provincial).

    Une magnifique suite à REZ et surtout une excellente inspiration bien que le fond soit un peu niais sur les bords. La jouabilité n’a pas bougé d’un poil et le seul ajout du shot montre a quel point elle était équilibrée de base.

    L’expérience visuelle pète la rétine. Et la musique, plus pop cette fois-ci est enchanteresse. La synesthésie prend tout son sens ici et on s’amuse toujours à la rythmer via nos locks et shots. A oui, petit détail : Je n’achèterai pas la « kinette » et je joue au pad. :D:D

    Même si je ne joue pas aux jeux « mainstream » j’étais assez curieux de découvrir ce titre après cette année de teasing régulier de la part d’Ubi et de son créateur. Et c’est après Bayonetta :D:D l’an dernier ma claque « current-gen » 2011, en attendant Rayman en fin d’année (gouts de vieux). Comme quoi les consoles de cette génération ,outre la démesure offerte par certaines licences, peuvent apporter a chacun ce qu’il attend.

    Pas déçu pour un sous, je me réserve un niveau par jour, pour faire durer le plaisir une bonne semaine.

    Merci pour ce compte rendu d’évènement, que penses-tu du jeu complet maintenant qu’il est sorti ?

  22. Sp!nz dit :

    Tiens , faut que je pense à aller le chercher demain , je regrette déjà de ne pas avoir un équipement audio digne de ce nom : /

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :