Retrogame-Tests, Retrogaming

[Retrogame-Test] Dynamite Headdy

Dynamite Headdy Test

Développé par le le hitmaker Treasure, Dynamite Headdy est un jeu de plateformes sorti en 1994 sur Megadrive.

Si Rayman est aujourd’hui une figure emblématique du jeu-vidéo il faut reconnaitre que son faciès n’est pas sans rappeler celui du héros, une ressemblance bien troublante qui induit en hypothèses.

Le mystère restera tout entier contrairement à l’intérêt de Dynamite Headdy que vous découvrirez à l’issu de ce retro-test.

Scénario

Le scénario digne d’un conte illustre un univers fantaisiste et utopique bouleversé par le Roi Dark Demon, un pantin maléfique aux tendances dictatoriales dont l’ambition n’est autre que l’asservissement d’une poignée « d’élus ».

Le héros répondant au nom de Headdy n’ayant pas été choisi et condamné à l’incinération, il parviendra à s’échapper avec un seul but : la vengeance.

Gameplay

Les jeux de la maison Treasure ont tendance à sortir du lot en proposant un gameplay innovant, c’est le cas de Dynamite Headdy où il va falloir se servir de sa tête mais cette fois-ci pour cogner.

Headdy peut utiliser sa tête dans 8 directions et lui conférer plus de puissance et divers effets grâce à de nombreux powers-up parsemés dans les stages.

 

Chaque stage se conclut par un combat contre un Keymasters, un boss à qui vous devrez arracher les T’s, des clés nécessaires à la progression et octroyant une vie supplémentaire.

Il est également possible de trouver points secrets additionnels.

Graphismes

Les versions occidentales du jeu présentent des nombreuses différences notamment au niveau du background et du jeu de couleurs utilisé.

Si ces dernières sont d’ores et déjà pourvus de graphismes remarquables, la version japonaise quant à elle digne d’un tableau de maître.

Dynami Headdy Sample 01

Les décors y sont plus riches et les couleurs, aussi vive que le contenu d’un paquet de M&M’s, encore plus saisissantes.

Les thèmes du jeu sont parfaitement cohérents avec le fun engendré et revendiqué de Dynamite Headdy, l’équipe responsable ira même jusqu’à puiser dans le répertoire de Mozart (venant d’une équipe aussi talentueuse, le fait de se tourner vers un leg appartenant désormais au domaine public et de ce fait gratuit est plutôt étonnant)

Durée de Vie

Les joueur aguerris trouveront en Dynamite Headdy une dose de challenge idéale car l’on compte pas moins de 9 actes déclinés en 2 à 5 stages, autrement dit de nombreuses heures de jeu en perspective.

 

A cela s’ajoute des points secrets contribuant à une replay value déjà plus ou moins assurée.

Verdict

Certes, Dynamite Headdy n’aura pas prit de court PC Genjin mais il a autant voir plus de plomb dans la tête.

Un gameplay innovant, une histoire intéressante, un univers enchanteur, une bande-son élaborée, tout ça caractérise Dynamite Headdy qui s’octroie ainsi une identité voir une âme.

Devant cette représentation sans entracte que nous offre Treasure on ne peut qu’applaudir et en redemander.

Note Dynamite Headdy

Incoming search terms:

  • dynamite headdy test (2)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.