Categories: Arcade

[Striptease] Mon Game Center Privé

Avoir une borne d'arcade chez soi c'est bien, en avoir plusieurs c'est mieux !

Depuis que la Sega Blast City a rejoint mon espace ludique et à mesure que les PCB s'entassaient, le besoin de passer à un stade supérieur se fit vite ressentir.

Certaines licences me tenant tout particulièrement à coeur nécessitent l'achat d'une borne d'arcade dédiée, c'est pourquoi j'ai décidé après mûre réflexion d'investir tout mes économies afin de me constituer un Game Center privé...

 

à échelle 1/12

Après avoir constaté un intérêt grandissant pour ces mini bornes d'arcade, et force est de constater qu'aucune réelle info fiable ne circule à leur sujet, j'ai pensé joindre l'utile à l'agréable en concoctant un petit dossier qui je l'espère mettra fin à de nombreuses interrogations et / ou heures de recherches 🙂

La collection des Sega Boku no Game Center a été produite en 2005 sous le label Sega Prize afin d'alimenter les UFO Catchers des Game Centers.

Bien que l'alternative de l'achat dans une enseigne spécialisée ait toujours subsisté pour les mauvais joueurs réfractaires au jeu du grappin, elles n'ont jamais réellement été commercialisée contrairement à ce qu'affirment certaines légendes urbaines.

Déclinées en 2 volumes, ces sets reprennent les courbes des bornes d'arcade les plus sexy et populaires de la firme, qu'elles soient génériques ou dédiées.

Le volume 1 est composé de:

  • 1 x Astro City en TATE
  • 1 x Astro City en YOKO
  • 1 x New Astro City en YOKO
  • 1 x UFO Catcher

Le volume 2 est quant à lui constitué de :

  • 1 x Astro City en YOKO
  • 1 x New Astro City en YOKO
  • 1 x Space Harrier
  • 1 x Virtual Cop 2

Au niveau de la finition rien de transcendant en soi, la disposition des boutons sur les control panels est hasardeuse et les sièges sont relativement fragiles en plus d'être mal assemblés.

L'idée de joindre un socle à chaque modèle est plutôt bien pensée et accentue l'effet de diorama une fois connectés.

Certains illuminés iront même jusqu'à remplacer le trompe-l'oeil de leur exemplaire par un véritable écran relié à un émulateur.

Bien plus tard, Sega annoncera la gamme Sega Taikan Collection regroupant les miniatures des bornes suivantes :

  • Space Harrier
  • Outrun
  • Super Hang-On
  • Thunderblade
  • After Burner (secrète)

Malheureusement cette collection faisant la part belle aux réalisations originales de Yū Suzuki ne verra jamais le jour, à croire que l'histoire se répète 🙄

A l'instar de Sega, Konami Prize n'hésitera pas à garnir lui aussi les UFO Catchers de ses plus belles réalisations dans l'industrie arcade.

La gamme des Desktop Arcade Collection bien plus imposante et plus finie que son homologue compile divers bornes d'arcade dédiées aux licences, le plus souvent musicales, de Konami.

Chaque D.A.C est accompagnée d'un petit accessoire à même échelle (PLV / poster) en plus de bénéficier d'une fidélité extrême.

A ce jour il en existe 3 volumes proposant chacun deux volets des licences suivantes :

En 2012, la société réitère en produisant la gamme des Desktop Arcade Collection 2nd Attack qui regroupe les modèles suivants :

Et comme il n'y a jamais de deux sans trois, figurez-vous que le dernier hit de Bemani, Jubeat, bénéficiera lui aussi de miniatures des épisodes Copious et Saucer pour le courant 2013.

Namco Bandai sera le dernier à franchir le pas en confiant la réalisation d'un modèle réduit de la borne Taiko no Tatsujin à la société Wave Corporation spécialisée dans les kits résines.

Faute d'avoir les compétences, le matériel et surtout le temps requis pour le montage, je me suis contenté jusqu'à présent d'en admirer que la boîte...

Ce projet de diorama à échelle figurinesque aura été très laborieux, notamment à cause des délais occasionnés par la réception d'un matériel indispensable dans la réalisation des mes clichés.

Désormais dispensé de cette contrainte, vous pouvez dès à présent vous remettre à guetter le blog car le meilleur reste encore à venir !

Sp!nz

View Comments

  • Merci pour ces jolies photos :)
    C'est clair que si ça se trouvait dans le commerce facilement et pas trop cher, j'en connais plus d'un qui s'offrirait la collection complète!

    Étonnant par contre qu'il n'y a pas de Dance Dance Revolution dans la collection konami 8O

  • @ TomTom : Les D.A.C ne sont pas très chers et il en passe régulièrement sur YAJ, par contre comme tu as pu le souligner pas de DDR dans le set et c'est bien dommage :(

    @ Olisan : Il était surtout temps que l'article voit le bout de son nez :mrgreen:

  • oooh, Génial ces bornes miniatures, très belles et détaillées! Tes photos leur rendent honneurs.

    Si jms j'ai l'occaz je sens que je craquerai pour quelques unes ^^

  • @ DarkScuderia : A moins d'avoir accès à Yahoo Auctions je te conseillerais de pré-commander la D.A.C de Jubeat disponible sur Ami-Ami :)

  • @ NeoDandy : c'était le but :mrgreen:

    Initialement, l'article était prévu pour le 1er Avril malheureusement impossible d'avoir ce genre de rendu en continuant à improviser :)

  • @ NeoDandy : Malheureusement beaucoup de modèles sont à l'heure actuelle en rupture de stock et les quantités sont d'emblée relativement limitée du fait de leur mode de distribution.

    J'ai fournit un lien dans mon article où une D.A.C à venir (celle de l'excellent Jubeat) est pré-commandable :wink:

Recent Posts

Final Fantasy VI (Pixel Remaster ) – La Scène de l’Opéra « Maria & Draco » 💐

Puisque je n'opère plus sur Windows, il va sans dire que je l'ai eu dans…

1 an ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3

ORA ORA aussi sur consoles   Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas…

2 ans ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 2

Un anime qui s'est fait attendre   L'adaption animée de Jojo's Bizarre Adventure remonte à l'année…

10 ans ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 1

Un auteur avant-gardiste Hirohiko Araki (荒木 飛呂彦 Araki Hirohiko), de son vrai nom Toshiyuki Araki (荒木 利之 Araki Toshiyuki), fait partie de…

10 ans ago

[Striptease] Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure : Ryu-Oh / Dragon Lord

  Qu'il s'agisse de la période antérieure à la fusion entre Squaresoft et Enix ou…

10 ans ago

[Visite] Pokemon Center Français Vs. Pokemon Center Japonais

  Loin de moi l'envie de comparer l'incomparable, la tenue récente d'un Pokémon Center éphémère en…

10 ans ago