Hier s'est tenu à la Fnac du Forum des Halles , la rencontre avec Tetsuya Mizuguchi venu pour nous présenter sa toute dernière création : Child of Eden.
Connu pour être à l'origine d'oeuvres majeures tels que Space Channel 5 ou encore Lumines , le dernier jeu issu de son imagination résolument débordante est surtout perçu comme le fils spirituel de Rez.
Pour avoir eu la possibilité de le tester lors Tokyo Game Show 2010 , je profiterai de ce billet pour vous faire également part de mes ressentis en commençant par confirmer une prise en mains très intuitive via Kinect malgré certaines appréhensions sur la toile.
Contrairement à Rez qui était malgré lui sorti en fin de vie de la Dreamcast , il semblerait qu'une vrai communauté se soit d'ores et déjà greffé autour de Child of Eden , le petit comité officiant devant l'entrée a par ailleurs vite laissé place à une trainée de joueurs séduits avant l'heure , et je les comprends.
Une demi-heure plus tard , Tetsuya Mizuguchi et Tommy François le directeur créatif d'Ubisoft (qui sont chargés de la distribution du jeu en Europe) sont arrivés souriants sous les ovations et applaudissements rituels du public.
Une fois les présentations faites , la séquence d'introduction passé et l'interdiction de la filmer levée , Mizuguchi s'est lancé dans une démonstration nous invitant au beau milieu d'un songe , un fantasme psychédélique auquel bon nombres de hippies participeraient volontiers.
Loin de la cacophonie ambiante du salon nippon , cette représentation m’a permit en outre d’apprécier une bande-son electro harmonieusement parsemée de zen sous la gestuelle rythmée de son créateur également à l'origine du groupe Genki Rockets l'ayant composé.
Si le gameplay peut à première vue sembler troublant , le concept mêlant le genre musical et celui du rail shooter est très vite acquis , les niveaux s’apparentent à des archives de l’humanité dont les piliers ont été infecté par un virus , explicitement les 5 niveaux de cette matrice renferment en leur coeur un nuisible que vous devrez éliminer en alliant les deux tirs du jeu : l’un permettant de dégager les cubes symbolisant les réminiscences de l’univers , l’autre de locker leurs source pour la purifier.
A noter que le gameplay au pad classique reste tout a fait envisageable et ce aussi bien sur sur Xbox 360 que sur Ps3 même si il ne fait aucun doute que Kinect et le Ps Move contribueront royalement à l'immersion du jeu.
Malgré la modestie du créateur lui refusant poliment la qualificatif d'oeuvre d'art « game is not art , it's entertainment » le visuel de Child of Eden se rapproche beaucoup du trip ressenti dans 2001 une odyssée de l’espace de Stanley Kubrick , avec les prouesses technologiques du 21ème siècle en plus.
De retour à la réalité , l’habituelle séance de questions adressées aux invités a été lancé et deux éléments particulièrement notables en sont ressortis : la mystérieuse femme éthérée du jeu est bien réelle et d’après Mizuguchi , on sera très probablement amené à la revoir sur la scène artistique , de plus le jeu serait suffisamment riche pour se dispenser de contenu additionnel.
Pour clore cette rencontre , les spectateurs ont été invité à faire la queue pour une session dédicace que je prévoyais d’immortaliser avec l’édition limitée de Space Channel 5 Part 2 mais que je n'ai pas eu le temps d'aller chercher (j'aurai du prendre un congé 🙁 ).
Heureusement pour moi la compensation a été de taille puisque le splendide poster du jeu nous a été remis agrémenté des signatures d'un duo très ouvert et ravis de l’intérêt porté à leur chouchou.
Si certains joueurs restent encore mitigés vis à vis de Kinect , la faute revenant principalement au line-up classique qui l'exploite , il y’a de fortes chances pour que Child of Eden se charge de corriger le tir (et c’est le cas de le dire) en proposant une expérience multi-sensorielle inédite et inoffensive mais particulièrement addictive...
La maestria fantasmagorique commencera le 16 Juin sur Xbox 360 et en fin d’année sur Ps3 , en attendant je conclurai en remerciant l'équipe Fnac qui a fait preuve d'un sens de l'organisation impeccable et sans qui cette rencontre n'aurait pas été possible 😉 .
Puisque je n'opère plus sur Windows, il va sans dire que je l'ai eu dans…
ORA ORA aussi sur consoles Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas…
Un anime qui s'est fait attendre L'adaption animée de Jojo's Bizarre Adventure remonte à l'année…
Un auteur avant-gardiste Hirohiko Araki (荒木 飛呂彦 Araki Hirohiko), de son vrai nom Toshiyuki Araki (荒木 利之 Araki Toshiyuki), fait partie de…
Qu'il s'agisse de la période antérieure à la fusion entre Squaresoft et Enix ou…
Loin de moi l'envie de comparer l'incomparable, la tenue récente d'un Pokémon Center éphémère en…
View Comments
Il me semble que l'on a peu ou prou les mêmes impressions sur le jeu :)
Perso je l'attend désormais avec impatience. D'abord pour y jouer au Pad et ensuite plus tard peut être avec Kinect.
A en voir ton compte-rendu , faut croire qu'on a surtout été marqué par la même phrase.
Je me suis efforcé de ne pas le lire jusqu'à ce que je publie le mien histoire de ne pas être influencé et j'ai eu raison , il est particulièrement bien rédigé :)
En fait, même rythmiquement la phrase était tournée de telle façon qu'elle en devenait marquant :)
En tout cas une vraie belle rencontre que celle d'hier et surtout un très bon jeu qui j'espère saura convaincre.
Je pense que y'a pas à s'inquiéter à ce niveau là ^^
En revanche je m'en veux pour la box , une belle dédicace sur la box blanche où pose Ulala n'aurait pas été de refus :/
Celle de Maxxi-Game à répu?
Qu'est-ce que je t'envie... en fait je vous envie tous, parisiens qui pouvez profiter de ce genre de manifestations régulières et de plus en plus courantes. ;-)
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir gagné une place VIP pour le concert de Masashi Hamauzu dimanche 22, mais ça implique que je me lève très tôt (et rentrer très tard) pour me taper 550km aller et que je n'ai pas d'autre choix que de renflouer les caisses de la SNCF en achetant un billet aller/retour à un prix prohibitif. ;-)
D'ailleurs Sp!nz si ça te dit je serai à Paris vers 11h30 et on pourrait manger un morceau.
Oulà , faudrait me payer pour acheter à République , j'habite à côté et niveau tarifs ils sont tous à côté de la plaque , je les pratique depuis des années maintenant et c'est tout simplement exécrable de voir la reprint de Pier Solar à 200 € alors qu'il en coute 10 fois moins sur le site officiel :p (merci à Benishiro pour l'avoir signalé)
Sinon oui , je l'ai pas sous la main là (surf au boulot :oops: ) mais c'est celle composée du jeu , du casque et d'une housse sur DC.
@ Neocalimero : si je dors pas jusqu'à 11h30 ca sera avec plaisir (les samedi soir :roll: )
Sinon plains toi va ! :mrgreen:
Pour le coup c'est moi qui t'envie , si tu savais le prix que m'a couté un ticket pour le concert de Nobuo Uematsu de la fin d'année 2010 :evil:
C'est pour ça que je fais l'effort de bouger mon derrière et traverser la France pour me rendre à ce concert (et au passage ne pas être présent à l'anniversaire de ma Maman). 8) 8)
Je pense que cet un évènement à ne pas rater pour un gamer mélomane.
A mon avis ce jeux va permettre à pas mal de joueur de se pencher un peu plus sur le kinect qui jusqu'à présent est un peu délaisser avec tout ces mini jeux très casual!
Un bon jeu rafraichissant, ça fait du bien ^^