C'est avec un tout petit retard que je m'apprête à vous livrer un compte rendu de la rencontre avec David Cage , organisée par la Fnac de Les Halles , le 17 février...
14h30 me voici en début de file d'attente , file d'attente qui n'a pas cessé de s'allonger et ce au bout de quelques minutes...
Après avoir échangé des mots avec d'autres gamers , nous voici invités à entrer , David Cage reçoit un accueil triomphal , Heavy Rain est prêt à être lancé...
Nous voici plongé dans le scénario de Scott Shelby , qui je le rappelle est l'un des quatre protagonistes du jeu...
Premier détail frappant : la caméra
En effet à l'instar de la plupart des jeux du genre (même si celui-ci se démarque tout particulièrement) , nous suivons la progression du personnage sous plusieurs angles de vue , certains nous glissant plus dans la peau du spectateur que du joueur , ce qui renforcera le côté cinématographique du jeu mais pourra également nécessiter un certain temps d'adaptation au niveau des contrôles...
Lors de la scène nous en apprenons un peu plus sur le système des actions contextuels qui s'offrent aux joueurs , actions qui je le rappelle influeront la suite du jeu scénaristiquement parlant...
Il faut croire que l'itinéraire emprunté , lors cette première phase de gameplay , n'a pas été sans conséquences puisqu'elle a donné suite à un combat acharné , combat qui laisse place à une série de QTE exploitant tout les boutons du controller Ps3 , sans oublier la fonction gyroscopique qui est également exploité au vue des gestes du joueur...
Nous noterons par ailleurs que chaque personnage aura un point faible , qu'il soit physique ou psychologique (asthme , insomnie , etc...) et que vous devrez prendre en considération tout au long de l'aventure.
Après cette première phase de gameplay qui a occasionné le gain d'un trophée et le sourire de l'assemblée , nous voici plongé dans la peau de la belle Madison Page face à ses problèmes d'insomnies...
Début de scénario qui confirme mes craintes concernant les expressions faciales un peu rigide , malgré cela le jeu reste dans l'ensemble très agréable à l'oeil , notamment lors de la scène de la douche qui nous confirme bien que ce jeu est réservé à un public majeur ^^.
Nous relèverons ici un point clé du jeu , à savoir l'immersion qui est très bien exploitée , notamment par la possibilité d'épier les pensées des protagonistes du jeu ou encore le suspens qui est à son apogée et qui pour cette occasion est renforcé par la narration de David Cage.
Je vous le dis en toute objectivité , j'ai vraiment été absorbé par le jeu !
Sans oublier la bande-son qui agrémente les scènes d'une angoisse certaine...
Nous sommes donc bien dans un thriller vidéoludique :)...
Fin de la deuxième partie de gameplay qui s'ensuit d'une visite surprise des acteurs , acteurs qui ont prêté leur physique au jeu via le Motion Capture et dont l'acclamation ne s'est pas fait attendre tellement la ressemblance était flagrante !
C'est donc (pardonnez moi l'expression) sur le cul que nous sommes face à deux des quatre protagonistes de l'histoire connus sous les noms respectifs de Sam Douglas et Jacqui Ainsley...
J'ouvre le bal en posant une question :
"Dans quel contexte du jeu comptez vous exploiter les fonctions du Motion Controller ?"
Malheureusement cette question (qui fut la dernière de ma part puisque le temps était assez limité) demeure sans réponses puisque David Cage m'annonce avec le sourire que l'équipe est encore en train de réfléchir à la manière dont le Motion Controller agira ici...
D'autres questions intéressantes fusent dans la salle , laissant en savoir plus sur le gameplay...
D'après David Cage et contrairement à ce que certains affirment , le jeu ne se limitera pas seulement à des QTE , QTE qui au passage devront être effectué dans un timing précis puisqu'il n'y aura pas de latence permettant de repérer les boutons à presser.
Nous en apprenons également un peu plus sur les acteurs , notamment sur l'expérience que la belle Jacqui Ainsley (qui interprète le rôle de Madison) a ressenti lors du tournage , tournage qui s'est étendu sur une durée d'1 an et ce à défaut d'un à plusieurs tournages par jour sans compter les cascades...
Celle-ci soulève la difficulté technique des tournages ou les acteurs se sont vu revêtir de tenue spéciales propres au Motion Capture , système que David Cage qualifie comme "démocratisé par Avatar"
Quant à Sam Douglas , lui soulève le scénario qu'il caractérise comme "typique à un scénario américain".
A noter que l'équipe fait allusion à une technologie spécifique à Quantic Dreams (dont David Cage est le co-dirigeant) à savoir la retranscription du mouvement des yeux.
C'est donc suite à cette rencontre que je me suis empressé d'aller poser avec les deux acteurs , acteurs qui m'ont également signé un autographe (que je mettrai sous cadre en compagnie de flyers promos) , malheureusement le stock ayant été particulièrement limité (30 standards , 20 collectors) je n'ai pas pu repartir avec mon édition collector...
Heureusement la Fnac a assuré que les malheureux privilégiés qui sont repartis les mains vides bénéficieront également de la dédicace de David Cage , malheureusement il faudra patienter jusqu'à début Mars...
Une compensation en matière de goodies aurait été très apprécié... :p
Voilà pour le compte-rendu de la rencontre avec David Cage , ces premières impressions auront sur la plupart des points été très positifs à contrario de petits détails comme l'animation quelque peu rigide par moment , en particulier au niveau des expressions faciales mais après tout la perfection n'existe pas...
Quoiqu'il en soit nous sommes bel et bien dans un thriller à l'ambiance unique , vidéoludiquement parlant.
Un jeux-vidéo pourvu d'un concept pour le moins original bien que risqué, il ne reste plus qu'à voir si ce concept tiendra la route et qu'il sera repris par d'autres jeux-vidéos...
Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour le test d'Heavy Rain , soft qui je le rappelle est exclusif à la plateforme. Ps3
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héhé salut c'est blims, on c'est rencontré a la fnac, voilà comme prévu je passe sur ton blog ^^ et aussi pour te dire que j'ai fini le jeu 2 fois et il est vraiment unique plutôt atypique comme jeu, sa été une bonne expérience, le jeu arrive a partagé les différentes émotions des personnages, a travers les QTE on est toujours sur le qui-vive... ah oui j'ai failli oublié au fait le tueur c' est... euh... non je te le dirai pas :p a toi de le découvrir
Salut
Quel chance tu as , en ce qui me concerne j'attends toujours mon collector dédicacé ^^
Normalement début mars
Au fait , tu comptes aller à l'event de Final Fantasy XIII Fnac Champs ?
Personnellement , je compte bien faire signer mon full set fr :D
Bien sur que j'y serai depuis le temps que j'attend ce jeu je ne manquerai pas cet événement ^^ il y aura des produits dérivé, des goodies,... et une séance de dédicace du producteur et du directeur artistique...
De longues nuits m'attendent ^^
Sinon on pourrait se retrouvé a la fnac ? moi j'essayerai d'être la bas 1h a l'avance (entre 18h30 et 19h)
De plus a ce qu'il parait pour l'événement l'édition collector sera disponible au même prix que l'édition simple (a confirmé j'suis pas sur)
Pour ce qui est du prix de l'édition collector , je n'en ai aucune idée , par contre j'ai déjà annulé ma préco sur amazon dans l'espoir de l'obtenir la-bas , en espérant que ca ne soit pas aussi limité que la session Heavy Rain
En tout cas tu risques pas de me rater je viendrai avec un ami et peut être éventuellement mon frère pour qu'il me fasse signer les jaquettes ^^
Donc rassure toi tu me verra au minimum devant l'entrée :D