Précédemment dans "Sp!nz fait un break"...

Je vais vous épargner les détails qui m'ont contraint à ce long silence datant de mon dernier voyage au Japon.

Après mûre reflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne peux vraisemblablement pas gérer le site lorsque j'y mène ma seconde vie, ce qui est d'autant plus vrai depuis que je suis locataire d'un petit loft - et c'est là l'une des raisons de mon break - durement acquis via un fudosan (agence immobilière traditionnelle).

Aujourd'hui je suis comme cul et chemises avec les deux agents immobiliers qui m'ont tendu la main, ce qui me permettra éventuellement de donner de modestes conseils sur l'immobilier japonais hélas très sélectif vis à vis des étrangers.

Je profite également de ce billet pour adresser mes meilleurs voeux à l'un d'entre eux et à sa copine qui célébreront leur mariage le 25 Novembre tout en regrettant de ne pas pouvoir y assister, en espérant que mon cadeau arrive à temps 😳

Pour en revenir au sujet, je rassure qu'il est hors de question que je fasse une croix sur les nombreux articles NTSC-J dont je voulais vous faire part, ils seront simplement traités indépendamment de mes déplacements.

Vous les découvrirez bien assez vite...  😉

Le deuxième projet de gaming-room sur lequel je travaille depuis trop longtemps reste à ce jour inachevé tant par sa contenance que par l'optimisation de l'espace.

Le plus dur ayant déjà été fait, je pense néanmoins qu'il est grand temps de lever le voile !

Je vous avouerais que j'ai longtemps hésité avant de rendre ces photos publiques par simple sentiment de préservation mais en considérant que certaines reliques ici présentes, véritables fragments du patrimoine vidéoludique, seront traitées individuellement, autant en fournir un aperçu.

Contrairement à ce que je pouvais penser, les gaines anti-UV pour tubes néons ne courent pas les rues et qui dit UV dit sunfade à prévoir.

J'ai été freiné par cet étape pendant près de 2 mois avant de finir par les trouver dans le domaine du spectacle à un tarif beaucoup plus accessible pour les particuliers.

Ma quête des hibaihins et autres jeux rares arrive à son terme, notamment du côté de la Super Famicom avec Slam Dunk Shueisha Limited et Yoshi no Cookie Kuruppon Oven de Cookie qui manquent à la liste.

Pour ce dernier, on le voit assez régulièrement circuler sur le net , dans un état "comme neuf" c'est une autre histoire.

Mon penchant pour ces jeux promotionnels a commencé avec la Sample Rom Romancing SaGa 3, rejoint très vite par les Sample Rom Seiken Densetsu 3 et Chrono Trigger absents sur ces photos.

De fil en aiguille l'envie de "tous" les réunir a finit par m'envahir m'imposant de longues années de recherches pour certains d'entre eux.

Notez par ailleurs qu'un prochain billet consacré aux Gold Cartridges donnera plus de précisions sur la signification de ces guillemets.

En bon Megadriver que je suis , je regrette que la 16 Bits de Sega n'aie pas bénéficié d'autant de versions promotionnelles et de soin accordé à leur packaging.

De ce point de vue, la Super Famicom a su se démarquer en associant à la plupart de ses jeux dits "obscurs" un contexte particulier autour duquel vient se greffer de croustillantes anecdotes.

Pour en revenir à la Megadrive, le full set Acclaim figure encore dans mes objectifs à remplir mais les jaquettes peu attrayantes ont toujours le don de m'en dissuader 🙄

D'ailleurs vous remarquerez que je vous ai épargné les vilaines jaquettes de True Lies et Batman Forever.

La Sega Saturn a su redresser la barre et se targue de compter l'un des collectors les plus recherchés par les collectionneurs ainsi que le hibaihin Delisoba Deluxe qui signera l'accomplissement de mon full set Cave.

Elle a et continue de faire mon bonheur pour son panel royalement fourni en terme de jeux de plateformes et shoot'em up.

Pour les beat'em all qui ne se compte que sur le doigt d'une main, on repassera...

Vient enfin le coin PC-Engine où je risque de me faire foudroyer par ses partisans car elle n'est vraiment pas mise en valeur et se confond avec un hibaihin Wii et deux MVS.

J'ai pris ce que j'avais sous la main mais je promet de faire mieux la prochaine fois, n'en déplaise à l'ami Neocalimero qui attendait ces photos 😛

Faute d'avoir trouver un agencement logique voici une sélection des Dreamcast que j'apprécie particulièrement avec un intrus que les plus attentifs auront vite fait de repérer.

Depuis mes premières pixels la Dreamcast est clairement la console m'ayant le plus bluffé.

Non content d'avoir eu le privilège d'assister à son lancement, j'ai été subjugué par la prouesse technologique de l'époque, je la ressentais comme un aller simple vers le futur avec le VMU et internet entre autres...

Associez à cela un contexte familial douillet et vous comprendrez aisément mon addiction pour ces spirales made by Sega.

Malheureusement, un nid familial aussi douillet soit-il se doit d'être quitté à un certain âge ce qui dans mon cas à rimé avec la revente de beaucoup de consoles.

Les années ont défilé et j'ai l'immense plaisir de constater qu'elle sont presque toutes de retour à l'exception de la custom Sonic signée par Yuji Naka que je n'ai jamais eu la chance d'avoir, trop obnubilé par l'hardware japonais.

Les amateurs de game centers reconnaitront peut-être une inspiration luminaire venant tout droit de la salle Hey ! où les fumées bleutés de cigarettes règnent.

L'autre source d'inspiration remonte à bien plus loin, à une époque où je flirtais encore avec les rayons des enseignes gaming de République.

Aujourd'hui j'ai beau y habiter ça doit bien faire 6 ans que je n'y ai pas mis les pieds par peur d'y grincer des dents 🙄

Les bibliothèques suivent le même schéma que celui des Dreamcast, autrement dit tout au feeling.

Je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne bien que je trouve que ça ait du charme "rangé bordéliquement".

Je dois encore commander deux meubles pour combler les vides sur lesquels seront transférés les collectors et les consoles n'ayant pas de places attitrées.

Lorsque j'y verrais un peu plus clair, je pense me tourner vers la solution des tablettes additionnelles pour Besta, un modèle proposé par Ikea que j'ai préféré aux classiques Billy pour sa profondeur plus avantageuse.

La configuration que j'idéalise pourra ainsi voir le jour avec d'une part la période 16 bits et d'autres part la période 32 bits auxquelles se joindront mooks, artbooks, guidebooks, et soundtracks respectifs.

Pour bien faire péter les pixels, la pièce accueillera en plus un moniteur PVM-2130 QM issue de l'excellente gamme Trinitron de Sony et perfectionné par mes soins au cours de cet été

On en arrive à la partie de la pièce où le handicap de la toiture se fait ressentir.

J'ai pu pallier à une partie du problème en tirant profit de la sous-pente, une aubaine qui me permet de stocker le superflu (à condition d'aimer ramper), dans le cas présent : boites, goodies, sleeves, etc...

Et je peux vous assurer que c'est vraiment pas de refus quand il s'agit de devoir stocker le carton d'ovnis tels que la CX-1 Divers 2000 ou la Sharp TV sur lesquels je m'attarderais par la suite.

La porte qui abrite ce grenier improvisé sera un peu plus dégagée et mise en valeur de sorte à ce que je puisse m'y faufiler sans avoir à retourner la pièce dans tout les sens.

En jettant un oeil par dessus mon épaule je me rends compte que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre au fil de ces nombreuses années de collection car tout n'y rentrera pas tandis que la première gaming-room est sans dessus dessous.

Et c'est sans compter les nombreux déplacements que m'imposent les pièces encore à la maison; les deux pièces dédiées à cette passion décidément débordante étant sur le lieu de travail de ma famille.

Pour l'anecdote il s'agissait de vieux bureaux bien pourris avec des murs ornés de moquette 😆

Malgré ces difficulté à caser ma collection, j'envisage sérieusement l'acquisition d'une Aero Table pour le centre de la pièce, sa polyvalence associée à ma ludothèque arcade qui ne cesse de s'étendre ont su me convaincre.

Je suis réellement satisfait de constater que ce projet se concrétise mais je n'échapperais pas non plus à un rééquilibrage soutenu par un aménagement dans le couloir séparant les deux pièces.

Se glisser dans la peau de Valérie Damidot fut une expérience relativement enrichissante mais très éprouvante, c'est pourquoi j'ai souhaité dresser un bilan duquel j'ai pu relever :

  • Un stage de bricolage
  • Des dizaines d'aller-retours à Leroy Merlin
  • 1 pot de peinture renversé
  • 3 lamelles de parquet foutues
  • Un coup de marteau sur le doigt
  • Un coup de jus
  • 4 araignées annihilées
  • Quelques centaines de jurons prononcés
  • 80 % des lecteurs qui auront compris autre chose en évoquant Valerie Damidot

En conclusion, on est jamais mieux servi que par soi même mais à condition d'assumer son côté Pierre Richard !

Sp!nz

View Comments

  • Welcome back \o/

    T'as quand même un sacré paquet de trucs. Je suis pas réellement fan des versions jap (attention, j'en ai quelques unes, mais c'est plus par nostalgie des temps où on les achetai à prix d'or à Répu).
    Ne parlant pas la langue, ça me limite fortement ;)

    Cependant je sais admirer des zoulis trucs quand j'en vois et je te dis chapeau bas !

  • Merci !

    Le revers de la médaille est aussi présent parce qu'il y'a beaucoup d'objets que j'aimerais traiter individuellement mais je ne sais vraiment pas par où commencer. :?

  • :D :D A pour un retour tu fait pas les choses a moitié,j'ai eu peur que le site soit fermé,la tu a une magnifique collection très bien mis en avant,merci ça me donne des idées pour ma futur salle :P :P

  • Magnifique, ça valait le coup d'attendre ! Tu as vraiment des pièces superbes 8O

    Petit détail, je trouve la vitrine toute en verre vraiment chouette, tu as eu ça où ?

  • Yep ça faisait une paye, content de te revoir en tout cas :)

    La vitrine de comptoir est en verre trempée et disponible chez Retif.

    Tu peux y'aller les yeux fermés eur matos est impec, je prévois d'en prendre une autre pour les consoles current-gaming, par contre pas les sous là ^^

  • Cool, je vais voir sur Retif (je connaissais pas !).
    Bon maintenant tu nous fais les autres articles hein, pas question de repartir ;-)

  • Ça à de la gueule tout ça.

    Sacré collection même si j'ai pas tout compris concernant les full set bidule truc machin chose (comme quand Bababaloo et Neocalimero échange des mots sur les bornes d'arcade xD )

    L'étagère Besta, je retiens. J'ai des Billy mais pour plusieurs choses je commence à manquer de profondeur...

    Les Square Millenium Collection ensemble, sympa. En fait ça doit être l'un des seuls trucs que je reconnais bien, tes photos sont petites ^^

    Dans l'ensemble c'est propre, bien rangé, sans superflus. On dirait un petit musée. Et il y a énormément de truc que je ne connais pas. Elle se visite ta gaming room ? :wink:

    PS: la guitare Pampa m'a tué xD

  • En discutant avec des collègues collectionneurs je me suis aperçu que j'en avais oublié une des box Square Millenium Collection : la variante de Front Mission :roll:

    Le jargon que j'utilise parlera beaucoup à certains, moins à d'autres c'est quelque chose dont j'étais bien conscient mais t'inquiète pas j'expliquerais tout ça dans de futurs articles.

  • Purée,
    Il y en a de la collection...
    Je ne veux pas savoir pour combien tu en as eu pour faire cette collection... mais à mon avis, tu peux t'acheter une belle voiture, voir un appart (sans crédit).

    Il y a quelques pièces, pas forcement les plus rares, que j'aimerais bien rajouter à ma collection (Sonic FIGMA, le collector Sonic génération par exemple).

    Mais c'est vraiment monstrueux,

  • Sur ce que l'on voit, l'une des mes pièces préférés reste la gold cartridge Super Dodgeball avec le display (8 exemplaires), j'ai souffert pour l'avoir :p

    Perso les voitures c'est pas mon truc, du moment que c'est neuf et que ça roule quant à l'appart je l'ai déjà (en ménage) + un loft au Japon. ^^

    Pour la figma Sonic je sais pas si c'est trop tard mais le collector décôte.

    Y'en a un qui est parti neuf sur GK moins cher que le prix officiel je crois.

Recent Posts

Final Fantasy VI (Pixel Remaster ) – La Scène de l’Opéra « Maria & Draco » 💐

Puisque je n'opère plus sur Windows, il va sans dire que je l'ai eu dans…

9 mois ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3

ORA ORA aussi sur consoles   Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas…

1 an ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 2

Un anime qui s'est fait attendre   L'adaption animée de Jojo's Bizarre Adventure remonte à l'année…

10 ans ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 1

Un auteur avant-gardiste Hirohiko Araki (荒木 飛呂彦 Araki Hirohiko), de son vrai nom Toshiyuki Araki (荒木 利之 Araki Toshiyuki), fait partie de…

10 ans ago

[Striptease] Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure : Ryu-Oh / Dragon Lord

  Qu'il s'agisse de la période antérieure à la fusion entre Squaresoft et Enix ou…

10 ans ago

[Visite] Pokemon Center Français Vs. Pokemon Center Japonais

  Loin de moi l'envie de comparer l'incomparable, la tenue récente d'un Pokémon Center éphémère en…

10 ans ago