Categories: ArcadeShowcase

[Striptease] Full Kits Arcade Deathsmiles & Puzzle ! Mushihimetama

Certains d'entre vous ont surement remarqué que je ne parlais plus beaucoup d'arcade , une des thématiques de mon blog mise provisoirement de côté pour cause de retard accumulé sur les derniers jeux consoles en date.

Aujourd'hui il est temps de corriger le tire avec le déballage de deux full kits de jeux en provenance de Cave (t'avais vu juste Bababaloo 😉 ) dégotés lors de mon séjour , et qui vont me permettre de faire d'un coup deux hits (on ne se refait pas ) en répondant au mails de lecteurs intrigués par l'aspect collectionite entourant de plus en plus l'arcade.

Si vous avez une impression de déjà vu , paniquez pas c'est normal !

Le premier , celui de Deathsmiles , nous vient du populaire G-Front qui loge idéalement à deux pas des Game Centers en plein coeur d'Akiba.

Avant de l'opérer , je vais vous parler un peu de sa fameuse boite qui soulève tant de questions.

De prime abord il s'agit là d'une vulgaire boite en carton modestement frappée des logos de Cave et de son distributeur secteur arcade Ami , pourtant cette dernière à une valeur non seulement monétaire mais également symbolique chez les collectionneurs aspirant au Full Kit car il faut savoir que les exploitants entreposent une quantité impressionnante de PCB dans leur locaux et fatalement le manque de place les contraint à jeter tout ce qui n'est que superflue à leurs yeux.

En d'autres termes , cela réduit drastiquement la quantité de boites sans lesquelles l'appelation "Full Kit" n'a pas lieu d'être , d'où la forte demande liée à ce genre de détails dont la rareté apporte un degré de challenge chez le collectionneur.

Passé ce topo , je vous propose de soulever le couvercle (et non pas la jupe de Windy) de cette boite de pandore.

Pour commencer on retrouve le communément dénommé Artset manifesté par la présence des éléments suivants :

  • Un Pop (abréviation de "proof of purchase") , une sorte de petit PLV dépliant le plus souvent destiné à décorer le sommet d'une borne d'arcade tout en affichant les rudimentaires du jeu en question
  • L'aperçu du principe du jeu repris sur une feuille au format A4 que l'on retrouvera principalement sur le header d'une borne d'arcade
  • L'instruction sheet , une bande résumant les commandes du soft , à insérer ou coller dans l'espace alloué du control panel

Certains kits peuvent éventuellement être composés de goodies et d'autres douceurs comme c'est le cas ici avec :

  • Un Porte-Clés représentant un squelette articulé pour bien coller à l'ambiance gothique du jeu
  • Une Feuille de Découpage dont le patron est repris dans le bouquin Cave Shooting History

Pour finir on retrouve bien entendu la PCB accompagnée de la configuration des Dipswitchs ainsi que d'un flyer promotionnel.

Au cas où le kit proviendrait directement du distributeur , un poster servant à égayer par défaut les murs des Game Centers accompagnera à part entière le tout , en d'autres termes un kit complet ne nécessite pas sa présence pour être considéré comme tel.

Bien qu'il ne s'agisse pas là de la version Mega Black Label , je n'ai pas su résister au plaisir d'ajouter la PCB Deathsmiles aux versions Xbox 360 qui font désormais toutes partie intégrante de ma collection , d'autant plus que le tarif à débourser était très en marge de ce que l'on peut voir habituellement ailleurs...

Il ne me reste plus qu'à finir le jeu en 1 crédit , le défi ultime du shmpeur qui se respecte , et à ce niveau là je pense que ca ne devrait plus tarder .

L'autre soft qui lui se fait de plus en plus rare dans les salles d'arcade japonaises vient tout droit de chez Sophia Corporation , une vraie entrepôt perdue dans la banlieue Tokyoïte où j'ai pu faire pas mal d'emplettes tout en m'entretenant avec leur boss qui m'a fait faire un tour d'horizon de leurs locaux (très sympa comme type).

A l'intérieur de cette deuxième boite se cache Puzzle ! Mushihimetama , un jeu exclusif au support arcade qui de ce fait a su attiser ma curiosité.

A la lecture du titre , j'imagine que beaucoup doivent avoir un choc compte tenu de ce à quoi Cave nous a habitué jusqu'à maintenant...

Et bien préparez vous à écarquiller les yeux une nouvelle fois car avant Mushihimetama il y'a eu Uo Poko , un autre puzzle-game mettant en scène un gros matou jaune qui remplit le rôle de mascotte de la firme.

Je vous proposerai bien de découvrir Reco comme vous ne l'avez jamais vu auparavant mais ca ce sera lors d'un prochain test.

Maintenant que vous êtes plus ou moins familiarisés avec les termes barbares de l'arcade , je vous propose de découvrir l'intégralité de ce kit composé en premier lieu d'un Artset

De pieds de PCB (on en a jamais assez) ainsi que d'une floppée de goodies incluant :

  • Une Figurine de Reco enfant , arborant fièrement son compagnon Kiniro (à noter que cette dernière est également présente dans l'édition limitée de Mushihimesama)
  • 2 x Balltops Seimitsu
  • Un Dvd de 120 minutes plutôt anecdotique au niveau de son contenu

Une liste établissant le contenu du kit réponds également présente , sans oublier le principal à savoir la PCB du jeu.

Là non plus on n'échappera pas à un peu de promotion et surtout à beaucoup de paperasse avec 3 liasses de cartes postales et divers flyers

Bien que ca ne soit pas flagrant en image ,  les jeux de Cave sont programmés sur un modèle de PCB bien spécifique (comptant à ce jour 4 générations) et demeurant plus petites que la moyenne.

Vous l'aurez compris , Cave et moi c'est une grande histoire d'amour , et même si leur politique de vente m'excède par moment , je ne suis pas prêt de renoncer à leurs jeux pour peu qu'ils continuent à être à la hauteur de mes attentes.

Je conclurai cet article en omettant que les enseignes spécialisées dans l'arcade sont souvent très difficiles à dénicher , j'ai donc décider d'entreprendre la rédaction d'une liste les répertoriant qui ne se fera bien évidemment pas en un jour d'autant plus que je vous avouerai ne pas avoir eu le temps de m'aventurer en dehors de Tokyo lors de ce séjour , sauf pour faire trempette dans un Onsen...

Sp!nz

View Comments

  • Attends de voir la suite :D , que c'est bon d'aller sur Yahoo Auctions sans restrictions :mrgreen:

    Ps : je vais peut-être t'envoyer une photo du cendar Taito en fin de journée , tu me diras si ca te convient

  • C'est bon, j'ai fait une descente d'organes O_O"
    Superbe ! Y'a pas à dire ! C'est vraiment de beaux beaux objets !
    PS/ Courage pour le 1CC sur Deathsmiles, la true form du Boss final est quand meme bien hard !

  • @ Bababaloo : ouais j'en fait les frais aussi bien sur arcade que bobox :mrgreen: , en tout cas avec la musique Tocatta & Fugue derrière c'est juste une délice !

    @ Nounours : tu sais le mannequinat ca rapport pas des masses non plus et j'ai un autre boulot en parallèle sans compter les frais d'études et tout le bazar autour malgré la colocation qui a des avantages financiers

    Ca c'est surtout parce que je gère mon budget

  • Euh ouais sauf que comparé aux mortels toi (et babaloo et damonx) vous avez un budget irréaliste pour nous (pauvres mortels).

  • @ princedelu : c'estpas une histoire de budget, surtout une histoire de place pour ranger/exposer tout ça :-D

  • Je pense qu'on a simplement des priorités différentes après là n'est pas la question.

    C'est justement pour ça que je m'efforce de ne pas parler d'argent sur mes articles c'est un sujet qui fâche généralement :|

    Et pourtant je te dirai en toute franchise que je ne gagne pas spécialement mieux ma vie que n'importe quel jeune de 24 ans , je cumule simplement les petits boulots en attendant de finir mes études et déboucher sur ce à quoi j'aspire réellement ^^

  • @ Neocalimero : Pas trop de soucis dans le cas présent , c'est surtout les autres PCB que tu trouves le plus souvent en loose qui sont contraignantes mais je pense avoir trouvé une solution : boite + sticker travaillé sur photoshop , j'en parlerai un jour ou l'autre sur mon blog d'ailleurs

  • Soyons clairs, je ne jalouse personne et je suis bien content de voir vos blogs avec vos trésors, mais personnellement (ca n'engage que moi) je bosse depuis 9 ans maintenant, et avec la famille, la maison, et les loisirs (et j'estime que je ne suis pas à plaindre avec mes quelques achats de mangas bluray et générallement 1 jv par mois), je n'ai jamais pu ou envisager de faire des achats comme ça.
    Et franchement tu es quand meme une exception, je peux te jurer qu'à 24 ans il n'y a pas bcp de jeunes qui peuvent se permettre de telles folies (mais encore tant mieux pour toi et puis sinon il n'y aurait pas ce blog !)

Recent Posts

Final Fantasy VI (Pixel Remaster ) – La Scène de l’Opéra « Maria & Draco » 💐

Puisque je n'opère plus sur Windows, il va sans dire que je l'ai eu dans…

1 an ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 3

ORA ORA aussi sur consoles   Fan-service oblige et pépettes à la clé, l'adaptation vidéoludique de mangas…

2 ans ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 2

Un anime qui s'est fait attendre   L'adaption animée de Jojo's Bizarre Adventure remonte à l'année…

10 ans ago

[Dossier] JoJo’s Bizarre Adventure Part. 1

Un auteur avant-gardiste Hirohiko Araki (荒木 飛呂彦 Araki Hirohiko), de son vrai nom Toshiyuki Araki (荒木 利之 Araki Toshiyuki), fait partie de…

10 ans ago

[Striptease] Dragon Quest Monster Gallery Super HG Figure : Ryu-Oh / Dragon Lord

  Qu'il s'agisse de la période antérieure à la fusion entre Squaresoft et Enix ou…

10 ans ago

[Visite] Pokemon Center Français Vs. Pokemon Center Japonais

  Loin de moi l'envie de comparer l'incomparable, la tenue récente d'un Pokémon Center éphémère en…

10 ans ago