Tips, Web

[Tip] GC Star , Le Freeware Pour Collectionneurs

Quel collectionneur n’a jamais soupiré devant la tristesse de ses listes tapées sous Excel ?

GC Star est un freeware que j’avais pu découvrir à ses débuts déjà très aboutis sur la forme , mais à la vue du fond je m’étais résolu à le désinstaller…

Quelques mises à jours plus tard , j’ai voulu voir où en était le programme qui cette-fois ci s’est avéré réellement efficace

« Si vous êtes philatéliste ou placomusophiliste passez vôtre chemin » , du moins c’est ce que je vous aurait dit quelques années plus tôt :mrgreen: .

Mais à ma grande surprise la quantité de thèmes gérés par le soft s’est vue relativement étoffée grâce à une communauté soumettant régulièrement leurs requêtes à l’auteur qui a déjà implanté les types de collections suivants :

  • Films
  • Jeux vidéo
  • Livres
  • Musique
  • Numismatique
  • Vins
  • Jeux de société
  • Bandes dessinées
  • Épisodes de séries TV
  • Timbres
  • Périodiques/Magazines
  • Mini véhicules
  • Cartes à puce
  • Séries TV
  • Logiciels
  • Collections définies par l’utilisateur

La plus grande particularité du soft sera sans doute le gain de temps considérable engendré par la fonction de remplissage automatique des fiches , pour ce faire le programme se connecte à de célèbres bases de données pré-installées et y puise lintégralité des donnés fournis allant du simple nom de jeu à son numéro de référence , une fonction très appréciable pour peu que l’on ne collectionne pas de jeux jugés « plus exotiques »

 

C’est justement là qu’on relèvera quelques inconvénients , parmi lesquelles celui de ne pas présenter de système de coches sur la liste qui aurait pu compenser la contrainte imposée par le fait de collectionner des jeux imports où la tâche laborieuse de l’ajout manuel sera le plus souvent sollicité.

De plus le soft n’est pas exempt de quelques bugs parfois gênants qui ne demandent qu’à être corrigés , mais globalement il remplit très bien sa fonction initiale et reste probablement le meilleur gestionnaire de collections mis à disposition du grand public.

Je ne peux donc que le conseiller aux collectionneurs maniaques souhaitant avoir un aperçu plus épuré de leurs trésors 😉 …

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Nounours a dit :

    Pas mal ce freeware . Perso j’ai stocké seulement mes manga en ligne sur http://www.mangasanctuary.fr pour ceux qui n’ont que sa . mais pour toi , sa a du te changer la vie huhu

  2. Ça fait un moment que je gère ma collection avec ça. Après c’est vrai que comme tu possède quelque fois plusieurs versions du même jeu c’est un peu chiant.

  3. Et ajouter des jaquettes recto / verso de façon manuel c’est vraiment lourd en général mais bon on va pas se plaindre , j’avais qu’à pas apprécier l’import :mrgreen:

  4. Pareil, je l’utilise depuis un bout de temps.

  5. Depuis le jour où je l’ai désinstallé j’ai cherché pendant un long moment une autre alternative mais finalement y’a pas mieux ^^

  6. Dommage qu’il ne soit pas compatible Mac OS

  7. Ce n’est pas compris mais sous Mac j’utilise Delicious Library ! Super pratique car on peut scanner les codes barres avec la caméra 😀

  8. Belle découverte. Je profite de jour férié pour lister ma collection. Je n’ai aucune idée du nombre total de jeu en ma possession. Merci l’ami 😉

  9. « Bababaloo , le partisan du QR code » , bientôt dans les salles ! :mrgreen:

    @ Lily : un choix idéal compte tenu du psn qui continue à faire des siennes 😀

  10. J’ai fait le choix de ne répertorier que les jeux sur support matériel , exit Steam et comparse. Résultat (après un après-midi de travail) : 196 titres. Étonnant tout ce qu’on peut mettre dans un seul tiroir ! Évidemment j’ai un paquet de loose. Et puis les jeux de portables prennent peu de place. Ce qui est intéressant, c’est de savoir exactement ce qu’on à l’instant et faire ses achats web en toute sérénité.

  11. Beau boulot !

    De mon côté ca avance aussi vite qu’un mauvais scrolling de shootem’ up :mrgreen:

    Chercher des scans de samples et autres « hibahin » est une tâche aussi ardue que laborieuse , sans compter le reste des jeux imports qui compose une belle majorité de ma collection

    J’espère quelques mises à jours histoire de me soulager vis à vis de ce point là ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.