Figures & Goodies, Retrogaming, Showcase

[Striptease] 🌀 Sega Memorial Option 🌀

Le Sega Memorial Option est un bien curieux artefact qui a suscité interrogations et convoitise de la part de férus collectionneurs de merchandising Dreamcast.

Vu la gueule et le nom que porte le machin, on pourrait croire à une plaque funéraire auquel cas me ferais-je taxer de profanateur avec tout le lot de malédictions qui me collerait au cul 🤷🏻‍♂️

 

On va rester terre-à-terre et non sous le lopin, le Sega Memorial Option correspond à un coupon échangeable contre un bon d'achat de la valeur d'une action de Sega.

Juridiquement, il s'agit de ce qu'on qualifie d'obligation convertible échangeable contre des actions nouvelles ou existantes (NDA : abrégé "OCEANE" 🌊 en droit financier), une petite leçon de droit ne mange pas de pain 😁

Ici le coupon est donc un titre (l'instrumentum) qui concentre l'obligation (le negotium) : le droit d'option pour obtenir une action de Sega in fine.

 

Sega Memorial Option Face

 

C'est lors de la "SEGA New Challenge Conference" menée le 21 Mai 1998, soit au soir précédant le premier anniversaire de la Dreamcast, que le Sega Memorial Option fut distribué à destination de professionnels de l'industrie vidéoludique (presse, éditeurs, etc.).

 

 

Émis à 5.000 exemplaires, le titre est abrité dans une simple boite, derrière un feuillet orné du logo de la Dreamcast.

Il est scellé sous deux plaques de plexiglass par 4 vis plaquée en or 24 carat et illustre Soichiro Irimajiri nommé la même année Président de l'empire Sega.

 

 

Logiquement, je pourrais encore demander la conversion du titre en action.

Or, bien que Sega ait toujours la mainmise sur le secteur de l'arcade, en détenir une voire deux actions ne m'a jamais foncièrement intéressé, encore moins à une ère où les valeurs mobilières sont dématérialisées (NDA : Jusqu'en 1981, les actions étaient inscrites sur des titres papier).

Ma position serait restée la même lorsque Sega avait le vent en poupe sur le marché consoles avant de se faire bouffer par Sony 🥲

Quoiqu'il en soit, le Sega Memorial Option est un bel item à la croisée de l'histoire et de la vie financière de Sega, en somme, un tasty goodie que je continuerai de préserver en l'état ! 💥

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raziel73
7 février 2013 12 h 35 min

Salut,

bel objet. Je me souviens en avoir vu sur le net de temps a autre ces 10 dernieres annees. Pas courant non plus sur Yahoo Auction.

Par contre ton explication sur l’objet est a corriger je pense. En effet la photo du dos de l’objet que tu fournis dans ton article en explique pas mal.

La conference ou l’objet a ete donnee a eu lieu le 21 mai 1998 (et non en aout). C’est d’ailleur ecrit en gros sur le presentoir, c’est peut-etre une erreur de frappe de ta part ?
Ce n’est pas une option, ni une action. C’est un coupon a echanger contre un bon d’achat de la valeur d’une action SEGA le jour avant l’anniversaire des 1 an de la Dreamcast lors d’une soiree speciale qui sera donc organisee en 1999.

Et puis les vis en or. J’espere que tu veux dire « plaquees or » parce que sinon y a plusieurs centaines d’euros d’or juste sur les vis 🙂

Voila pour les petites precisions.

7 février 2013 13 h 09 min

Salut !

Y’en a un qui reste sur YAJ depuis pas mal de temps maintenant mais il part pas, vu le prix c’est compréhensible.

Merci pour la remarque, j’avais en tête la date de la conférence d’Août qui coïncidait avec un article que je rédigeais en parallèle.

Par contre cette-fois ci j’ai du me démerder seul pour traduire le dos du « Sega Memorial Option » (écrit noir sur blanc).
Mon pote est occupé en ce moment et l’écriture japonaise et moi ça fait deux.

J’arrivais pas à comprendre le système d’échange mais globalement c’était pas faux.

Quant aux vis, un mal-dit oui.

J’édites merci encore !