Retrogaming

[Retrospective] Romancing Saga , Une Gemme Cachée…

Beaucoup connaissent la saga Final Fantasy (saga à laquelle j’ai dédié une pièce entière) qui nous vient initialement de chez Square par la suite devenu Squaresoft puis Square Enix lors de la fusion avec son potentiel concurrent connu pour ses Dragon Quest.

Malheureusement peu de personnes connaissent la licence Romancing Saga , toujours issue du même éditeur et qui s’avère être , comme le titre l’indique , un véritable joyau.

Après l’exploit d’Hironobu Sakaguchi qui n’est autre que l’homme qui a su sauver Square de la faillite  en 1987 avec ce qui devait être le premier et dernier Final Fantasy , nous entrons dans l’âge d’or de la Super Famicom pourvue d’indénombreables Rpgs dont l’excellent Romancing Saga qui voit le jour en 1992

Le succès de cette saga qui porte si bien son nom ne se fait pas attendre car plus d’1 millions de copies sont vendues aux quatres coins du monde et ce malgré la barrière de la langue , sans oublier le célèbre magazine « Famitsu » , référence dans le monde du jeu-vidéo , qui inscrit Romancing Saga à la 53 ème place du top 100 des meilleurs jeux , en 2006.

« Mais qu’est ce qui démarque Romancing Saga des autres Rpgs si présents à l’époque ? »

Avant tout un concept , car en effet le jeu propose plusieurs scénario spécifiques à chaque personnage , ce qui par la même occasion augmente considérablement la durée de vie du soft.

Nous pouvons également noter son système de combat basé sur les points de durabilité des armes et non sur l’éternel mana , fidèle à chaque Rpg ou encore la durée de vie limitée d’un personnage , personnage qu’il sera impossible de récupérer au bout d’un certain nombre de morts

Sans oublier les bandes-sons pour le moins envoutantes et dignes d’un certain Lufia II : Rise of Sinstralis , bande-sons que l’on doit au compositeur Kenji Ito initialement chargé des bandes-sons de Secret of Mana mais qui a du laissé sa place au compositeur Hiroki Kikuta.

Romancing Saga comptera 3 épisodes sur Super Famicom avant d’être porté sur Wonderswan en 2001 dans une version dite « plus complète » , comportant un scénario supplémentaire , la possibilité d’acquérir des objets inédits , et des graphismes améliorés exploitant toute la puissance d’une Wonderswan.

Le gameplay et l’audio quant à eux n’auront subi aucune amélioration

Nous sommes maintenant en 2004 et une surprise de taille attend les fans de la série : un nouveau Romancing Saga baptisé « Romancing Saga : The Minstrel Song » doit voir le jour sur Ps2 !

Ce nouvel épisode sera pourvu de tout les éléments qui ont contribué au charme et autrement dit au succès de la saga devenue depuis le temps culte au Japon sans oublier une refonte graphique dans un style « Sketch Motion » en 3D , style inspiré  du jeu Unlimited Saga également issu de l’éditeur Squaresoft (devenu Square Enix à cette époque).

Cet épisode ayant eu moins de succès au Japon aura quand même réalisé la performance de 450000 exemplaires vendus lors de l’année 2005 , ce qui sera suffisant pour lui accorder le label Ultimate Hits (équivalent de nôtre platinum au Japon).

Malheureusement côté occident et plus précisemment en Amérique , Romancing Saga : The Minstrel Song est synonyme d’échec commercial et ce malgré la promotion et les moyens investis dans le jeu (acteurs , chanteurs , etc…)

Les avis divergent , le style graphique plutôt spécial à l’époque ne plait pas à tout le monde mais surtout , les américains se plaignent de la difficulté « trop élevée » du jeu…

Ce qui est lamentable car il est clair que le jeu n’est pas réservé à un public de casuals-gamers qui a investi le monde des jeux-vidéos pour des « hits » comme Singstar ou autres jeux interactifs , mais plutôt à des passionnés toujours à la recherche du prochaine Rpg à la durée de vie conséquente , dont celle de cet opus s’étend à des semaines voir plusieurs mois si vous caresser l’espoir de finir chaque scénario et les 51 quêtes de chacun d’entre eux.

Ce qui ne laisse prédire rien de bon quant au retour de cette licence qui à l’heure actuel demeure plutôt inconnue en Europe de par sa sortie annulée…

Malgré tout , des bruits courts quant à un éventuel Romancing Saga 4 sur Ps2 , affaire à suivre donc de très près…

C’est sur ces paroles mêlées à une certaine frustration et amertume que s’achève cette review

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Kry a dit :

    En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Romancing Saga est l’un des jeux auquel je me suis beaucoup attaché.
    A l’époque je passais pas mal de temps dessus, notamment sur le 3 et Minstrel Song.
    Je vous le conseil vivement, même si il date un peu ^^

  2. Y’a plus qu’à espérer que Saruin fasse son come back très prochainement , ce qui occasionnera la sortie d’un nouvel opus 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.