[Preview] Sonic Generations

Revoir la petite bouille et la brioche de Sonic tel qu'on l'a connu durant l'ère 16 bits , qui l'aurait cru ?

Depuis l'officialisation de Sonic Generations et en bon fanboy que je suis , objectif de surcroit , de nombreuses conversations ont commencé à fleurir dans mes boites privés mais la question qui revenait le plus souvent était sans aucun doute : est ce qu'il sera à la hauteur de nos espérances ?

Avant de vous livrer mes premières impressions concernant ce projet qui ne manque clairement pas de piquant , je souhaiterai adresser mes plus sincères voeux de réussites à Yuji Naka sans qui le hérisson n'aurait pas vu le jour , à toute la Sonic Team et bien entendu un très bon anniversaire à Sonic !

La démo de Sonic Generations est actuellement disponible pour une durée limitée à 20 jours , il est également bon de préciser qu'elle est issue de la session test en avant-première de Barcelone à laquelle David Coreless , responsable de la marque Sonic ainsi que Takashi Lizuka se sont joint.

Je pense que je ne suis pas le seul à penser qu'elle est arrivée bien trop vite depuis l'officialisation du projet , une hâte qui pourrait présager un travail bâclé pour certains mais qu'en est-il réellement ?

La trame scénaristique tient en deux lignes : Sonic et ses compagnons sont absorbés par une faille spatio-temporelle créée par une entité mystérieuse et se retrouvent dans le monde du Sonic de l'époque 16 bits.

Les deux Sonic devront partir à la recherche de leurs amis , mettre un nom sur l'instiguateur de ce chaos et recolorer le monde devenu blanc en arrivant à terme des stages issus de leurs aventures respectives.

Aussitôt lancée , on tombe sur un écran stipulant que cette démo ne reflète en aucun cas la qualité finale du jeu , rien d'étonnant en soi mais c'est plutôt rassurant car il y a encore du travail à faire sur les décors qui manquent de finesse et souffrent d'inégalité.

Sega semble ne pas vouloir prendre de risques en nous proposant d'incarner uniquement Sonic old school et son gameplay spécifique en 2D , on le sait tous la transition 3D a été un fiasco totale pour notre hérisson et on espère seulement que d'ici la release la Sonic Team aura eu le temps de lui concocter un gameplay aux petits oignons ainsi qu'une surface dépourvue de vices et autres bugs.

En attendant , cette courte session au sein d'un Green Hill Zone au level design très agréable permet d'être témoin du gameplay remarquablement bien affuté du premier protagoniste qui cette fois-ci démarre au quart de tour , et il trace !

 

Le scrolling défile à tout berzingue pour laisser place à une très bonne voir trop bonne impression de vitesse qui faisait cruellement défaut à Sonic épisode 4 mais ce qui frappe le plus ici est incontestablement l'amélioration du spine-dash qui aura des conséquences très positives sur le timer car il peut désormais être effectué en pleine course.

Un autre détail mérite d'être relevé : celui de le perte de rings qui n'est plus totale mais cette fois-ci définie par un pourcentage , à priori les développeurs semblent vouloir faciliter la conservation des 50 rings , clés à la chasse aux chaos emeralds mais ce n'est là qu'une hypothèse...

Comme je le disais plus haut , les décors et la répartition des ennemis n'ont pas l'air d'être encore terminés mais les nombreux itinéraires qui s'offrent à nous laissent déjà présager un très bon replay value.

Côté technique , Sonic Generations bénéficie de couleurs très chatoyantes et d'une animation bien plus convaincante que Sonic Episode 4 en revanche il est à la traine au niveau de la fluidité , les joueurs à la recherche d'immersion seront ravis d'apprendre qu'il supporte également le signal 3D.

 

A l'heure actuelle , beaucoup de questions restent encore en suspend mais d'après divers informations officielles glanées , la Sonic Team jouera naturellement à fond sur le fan-service et intégrera au jeu une sélection de stages appréciés des joueurs , des thèmes remixés et des doublages en français apportés par l'équipe en charge de l'animé Sonic X , une première !

Officieusement une team de hackers bien connue aurait déjà révélé et confirmé la totalité des stages , des boss , des musiques et la présence de futurs DLC , par respect pour Sega je me contenterai uniquement de le faire savoir , libre à vous ou non d'ouvrir la boite de pandore.

Mon verdict est sans appel , après Sonic Episode 4 et Sonic Colours dans lequel il puisera quelques éléments de gameplay , le très prometteur Sonic Generations devrait vraisemblablement être le dernier pas à franchir pour reconquérir le coeur des fans délaissés pendant de nombreuses années , espérons seulement que la Sonic Team aura eu le temps de peaufiner le titre avant la fin de l'année 2011 qui marquera sa sortie sur Ps3 et Xbox 360 (par la suite sur 3Ds) , en ce qui me concerne bien que je sois optimiste je garde quand même une part de méfiance en attendant de voir la bête noire du lot : Sonic moderne...

Laisser un commentaire | Rétrolien |
  1. Nounours dit :

    En étant tout aussi fan boy que toi pour notre Ami au gros pics . La démo ma réjouit a l’annonce mais elle ne m’as pas comblé )= . Je sais pas si Je suis devenu hasbeen . Mais Sonic allait un poil trop vite même si c’est la base , La démo torché en 5 minutes sans comprendre quoi que ce soit parce que le Spin dash te fais avancé aussi vite que La vie d’un boss de shmup de cave face a Sp!nz . J’ai peur de la durée de vie du titre (Du moins dans les 2D phases .

  2. Sp!nz dit :

    Le plus dur dans un shmup c’est de ne pas crever hein :D , la vie des boss descend à la même vitesse pour tout le monde ^^

    Si on inclut le dlc , le nombre de stages est quand même porté à 10 et ces derniers sont à terminer de deux façons différentes , en parallèle le jeu semble avoir un gros potentiel en matière de replay value basé principalement sur son concept mais aussi par les divers voies qui peuvent être empruntées dans un stage , le retour théorique des chaos emeralds devrait également contribuer à la durée de vie du soft.

  3. princedelu dit :

    Pas d’accord du tout, pour moi cette démo montre bien que sonic n’est plus qu’une licence comme les autres que l’on ressort tous les ans pour encaisser du cash, et non plus un titre phare, chouchou d’une génération et qui de son succès dependait la vente de hardware.
    Nan mais franchement quelle regression ! la premiere partie je me suis dis « mais qu’est ce que c’est moche », les effets de zoom (sonic qui devient petit qui redevient à une taille normale) n’apporte rien au gameplay, le scrolling est ultra saccadé, sur une télé 46′ c’en est presque un supplice de jouer tellement ça fait mal aux yeux.
    La maniabilité, parlons en, plus les jeux sonic sortent plus ca regresse … avec sonic 4 et le saut qui faisait tomber en pierre morte c’etait pas jouasse, mais avec cet opus c’est encore pire, les sauts sont completements approximatifs et ils ont ajoutés une inertie qui n’apporte rien au joueur …
    Les passages (transitions) en 3D n’apportent rien, tu regardes et tu subis point barre, aucun interet. Et le pire c’est le mode 3D (avec lunettes) si déja le scrolling était a la ramasse en 2D, en 3D c’est encore pire et difficilement jouable.

    Pour moi cette démo montre que le jeu est pour le moment un ratage complet de A à Z.
    Sonic est mort, laisson le reposer en paix.

    PS: je me souviens bien en rigolant d’un communiqué de la sonic team il y a deux ans, disant qu’ils avaient sortis trop de mauvais jeux sonic, fait trop de sonic à toutes les sauces, et qu’ils n’allaient plus sortir de jeux pendant un moment pour redorer le blason de la série. Depuis cette annonce il y a deux ans il y a eu 5 sonic de sortis … c’est quand meme revelateur …

    Aussitot joué, puis fais essayer a mon entourage, aussitot effacé, et hop sur amazon pour annuler ma préco.

    Quel gâchis !

  4. Sp!nz dit :

    Je ne cherche pas à défendre Sega , je suis un des premiers à faire part de ma déception quand elle a lieu d’être et je n’y vais généralement pas avec le dos de la cuillère mais ce n’est qu’une démo et sortie anormalement tôt qui plus est , pour moi il est strictement impossible de juger quoique ce soit pour le moment si ce n’est d’émettre des hypothèses et faire part de mes ressentis , le titre n’a même pas une date définie , c’est pour dire.

    Je trouve que t’es un peu dur concernant l’inertie de Sonic , sur Sonic Episode 4 je veux bien admettre qu’il était lourd et mettait une plombe pour attendre une vitesse d’escargot mais là c’est autre chose quand même.

    J’ai l’impression que c’est toujours la même histoire , y’a des licences dont les épisodes plairont à certains et qui seront détestés par d’autres , le plus gros problème de Sonic c’est que contrairement à Zelda ou Mario , la licence n’a jamais su se renouveler.

    Les meijins reflètent ma note au cas où les défauts que tu mentionnes et que j’ai relevé seraient réparés mais si je devais me fier à 100 % à cette démo (ce que je ne peux pas) elle serait clairement moins conséquente sauf que je n’ai pas d’autres choix que d’appuyer mes dires en prenant en compte les modifs qu’il pourrait y’avoir d’ici la release , encore une fois la démo ressemble plus à une phase alpha du jeu.

  5. DilanNoKaze dit :

    C’est clair que la version est en alpha. Ça se ressent sur certains éléments de gameplay et musicaux … Mais le jeu n’en reste pas pour le moins amusant, je me suis super bien amusé (et au fond pour un jeu vidéo c’est ce qui compte).

    Merci pour ton avis détaillé, et le lien des stages ! :mrgreen:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :