[Preview] El Shaddai Ascension of The Metatron

Après avoir comblé les partisans de la 2D avec le chef-d'oeuvre Oboro Muramasa ou encore la compil Metal Slug Anthology , Ignition Entertainment revient sur le devant de la scène en nous présentant El Shaddai Ascension of The Metatron , un Beat'em All au scénario outrageusement inspiré de l'ancien testament.

Vous controlez Enoch le prêtre qui sera amené à détruire les 7 anges déchus aux côtés des archanges Gabriel , Michael, Uriel , Raphael mais également Lucifel qui dans le cas suivant rapportera vôtre progression à Dieu par le biai d'un téléphone , rien que ça :mrgreen: .

J'avais déjà pu entrevoir le titre au travers de séquences soumises lors du dernier TGS , le mélange graphique qui me faisait alors penser à un mix d'Okami et de Patapon me laissait quelque peu perplexe , et pour cause : le rendu final se rapprochait plus de celui d'un certain Last Rebellion qui s'était vautré lors de mon test.

 

Pourtant , au fur et à mesure que le jeu se dévoilait j'ai fini par être conquis par ce dernier et j'irai même jusqu'à dire qu'il est somptueux.

D'ailleurs le côté Ukiyo-e d'Okami ne semble pas avoir été un hasard puisque le staff de développement compte quelques anciens de chez Clover dont Takeyasu Sawaki , le character designer d'Okami et Devil May Cry qui dirige justement le projet.

Le jeu étant prévu pour ce 28 Avril , la démo disponible depuis peu sur les Ps Store et Xbox Live Market japonais m'a permit d'approfondir le sujet...

Et là , je vais faire clairement l'éloge des graphismes qui jouent ingénieusement des contrastes de façon à accentuer les effets lumineux.

Et on aura beau envisager d'éventuels soucis de lisibilité dans les phases de plateformes , il n'en sera rien puisque l'ombre du héros n'a pas échappé à ce même procédé , vous serez donc les seuls responsables en cas de chutes 😈 .

Avant d'aborder la question du gameplay , je souhaiterai également mentionner les thèmes lyriques et champs angéliques qui collent agréablement bien à l'univers mystérieux et insondable dans lequel baigne le héros.

 

Tout ce qui caractérise généralement le fond d'un beat'em all a été gommé , on notera de très bonnes idées ci et là mais ce qui sera le plus frappant sera l'absence totale d'hud au profit d'une immersion très poussée.

En clair plus de barre de vie , il faudra en l'occurrence vous fier à l'état de vôtre armure qui volera en éclats en cas de dommages jusqu'à vous retrouver presque aussi nu qu'Arthur (Ghosts'n Goblins) ; la suite vous la connaissez 😉 ...

En revanche , pas mal d'inconvénients propres au beat'em all , cette fois-ci dans sa forme , ont été conservé , la liste des commandes très limitées en sera probablement le premier témoin puisqu'on décompte seulement une touche d'attaque (combinable avec R1) , une touche de saut et une dernière touche qui vous permettra de subtiliser et purifier l'arme de vos ennemis.

Avec ce potentiel bourrinage de boutons le joueur se retrouve vite dans la peau du spectateur , en parallèle les développeurs semblent s'être reposé sur le style graphique pour nous pondre un bestiaire peu varié , ce qui a de quoi laisser supposer un certain ennui sur le long terme ,

La démo me permettant seulement de spéculer sur ces points là , je lui accorderai donc le bénéfice du doute.

 

A défaut de puiser directement ses sources dans la bible jusqu'à l'armement , El Shaddai aura la particularité de l'interpréter d'une façon très poétique en sortant complètement de ce que nous aurions pu imaginer , je pense donc que je serai amené à me le procurer dès mon retour au Japon pour peu qu'il n'arrive pas avant en Europe , à savoir le 31 Septembre...

Laisser un commentaire | Rétrolien |
  1. DilanNoKaze dit :

    c’est drôle, vu le titre je m’attendais presque à une suite de Zone Of The Enders. :mrgreen:

    En tout cas si il sort sur xbox je pense que le testerais. Histoire d’ajouter un jeu bien flashy à ma collec !

  2. Sp!nz dit :

    Une vrai oeuvre d’art ce jeu

    J’espère au moins que j’aurai de quoi patienter jusqu’à la release de Children of Eden sur Ps3

    Je pourrai craquer sur la version Xbox 360 qui sortira bien avant mais la prise en main des pads Ps3 restera toujours la plus intuitive qu’il soit 😛

Laisser un commentaire