[Critique] Thermae Romae

Thermae Romae est un Seinen (un genre ayant pour cible un public de jeunes adultes) créé par Mari Miyazaki et initialement pré-publié dans le magazine Comic Beam depuis 2009.

Celui-ci a fait l'objet d'une publication reliée en 6 volumes édités en France par Casterman.

Le manga s'est achevé en 2013 et a été depuis réédité au format double.

Thermae Romae Couvertures

L'histoire débute en pleine Rome Antique pendant le règne de l'Empereur Hadrien.

Les temps sont durs pour Lucius Modestus, un architecte spécialisé dans la conception de thermes dont l'envie d'innover n'est pas du goût de tout le monde.

Alors que celui-ci s'immerge dans l'eau des thermes pour méditer sur sa situation, il se retrouve soudainement aspiré par le siphon d'évacuation des eaux, le faisant basculer aussitôt dans un Onsen du Japon contemporain.

Lucius se retrouve confronté à la civilisation des "visages plats", comme il les surnomme, et sa fierté de romain en prend un sérieux coup en constatant les progrès réalisés par ces derniers.

Ne parlant que le latin, il va sans dire qu'il est complètement désemparé mais avance inconsciemment dans ce monde totalement inconnu à ses yeux.

Thermae Romae 0

Tantôt exacerbé par l'avancée d'une civilisation qui n'est pas la sienne, tantôt admiratif devant leur culture, l'art de concevoir et de considérer les Onsen, il se met à les étudier ainsi que ce qui alimente leur pérennité afin de pouvoir en faire profiter tout l'Empire Romain.

Ainsi le manga invite le lecteur à se baigner au coeur d'un paradoxe qui à première vue peu laisser perplexe mais qui au bout du compte s'avère bougrement efficace.

En effet, au fur et à mesure que les voyages impromptus entre la Rome Antique et le Japon contemporain s'effectuent, une phrase revient souvent dans la tête du lecteur :

"Mais qu'est ce qu'il va bien encore pouvoir ramener à Rome ?"

Lucius dont les talents sont très vite vantés dans tout l'Empire sera convié par l'Empereur Hadrien en personne afin de mettre à sa disposition ses talents de concepteur de thermes.

En sa qualité de romain impliqué dans l'avenir de sa civilisation, Lucius entreprendra ses missions avec un sérieux inébranlable.

Pour autant, l'humour occupe une place importante dans ce manga, notamment grâce aux nombreuses situations auxquelles Lucius devra faire face, le tout étant sublimé et dynamisé par des dessins particulièrement étoffés.

Au terme de chaque chapitre, deux à quatre pages sont généralement consacrées aux notes de l'auteur qui nous fait part de "son amour" pour Rôme et les bains en apportant au lecteur un complément d'informations, de quoi lui permettre de s'immerger d'avantage dans Thermae Romae.

Thermae Romae Notes d'Auteur

Personnellement, j'ai toujours nourri un certain intérêt pour la civilisation gréco-romaine.

Par conséquent, si le synopsis peu orthodoxe de Thermae Romae m'a au début laissé de marbre, la beauté des couvertures illustrant subtilement ce paradoxe à découvrir a finalement eu le dessus.

J'en viens presque à regretter d'avoir mené ma lecture à terme.

Thermae Romae OAV

Heureusement, Thermae Romae, fort d'un succès amplement mérité, a fait l'objet d'une adaptation en OAV et de l'annonce d'un spin-off mettant en scène les acteurs récurent du monde des "visages plats".

Enterbrain, l'éditeur japonais du manga, est même allé jusqu'à "bâtir" une magnifique édition spéciale pour la sortie du sixième volume.

Plus intéressant encore, l'oeuvre a déjà été adapté en film live en 2012 et un second film est prévu pour le courant de cette année.

 

En définitive, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce délicieux bain auquel Thermae Romae s'apparente et qui est à ce jour l'un des manga les plus agréablement surprenant qu'il m'ait été donné de parcourir.

De ce fait et au vu de tous les points mentionnés plus haut, il est tout à fait justifié de lui accorder la note maximale.

 

Note Thermae Romae

Laisser un commentaire | Rétrolien |
  1. Tibo dit :

    Le thème est totalement saugrenu et loufoque, faudra vraiment que je le teste ce manga :mrgreen:

  2. Sp!nz dit :

    Oui le manga est très spécial pourtant on se laisse très facilement entraîner.

    Vraiment je te le conseille :!:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :