[Collection] Sp!nz Show Room #2

Précédemment dans "Sp!nz fait un break"...

Je vais vous épargner les détails qui m'ont contraint à ce long silence datant de mon dernier voyage au Japon.

Après mûre reflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne peux vraisemblablement pas gérer le site lorsque j'y mène ma seconde vie, ce qui est d'autant plus vrai depuis que je suis locataire d'un petit loft - et c'est là l'une des raisons de mon break - durement acquis via un fudosan (agence immobilière traditionnelle).

Aujourd'hui je suis comme cul et chemises avec les deux agents immobiliers qui m'ont tendu la main, ce qui me permettra éventuellement de donner de modestes conseils sur l'immobilier japonais hélas très sélectif vis à vis des étrangers.

Je profite également de ce billet pour adresser mes meilleurs voeux à l'un d'entre eux et à sa copine qui célébreront leur mariage le 25 Novembre tout en regrettant de ne pas pouvoir y assister, en espérant que mon cadeau arrive à temps :oops:

Pour en revenir au sujet, je rassure qu'il est hors de question que je fasse une croix sur les nombreux articles NTSC-J dont je voulais vous faire part, ils seront simplement traités indépendamment de mes déplacements.

Vous les découvrirez bien assez vite...  :wink:

Le deuxième projet de gaming-room sur lequel je travaille depuis trop longtemps reste à ce jour inachevé tant par sa contenance que par l'optimisation de l'espace.

Le plus dur ayant déjà été fait, je pense néanmoins qu'il est grand temps de lever le voile !

Je vous avouerais que j'ai longtemps hésité avant de rendre ces photos publiques par simple sentiment de préservation mais en considérant que certaines reliques ici présentes, véritables fragments du patrimoine vidéoludique, seront traitées individuellement, autant en fournir un aperçu.

Contrairement à ce que je pouvais penser, les gaines anti-UV pour tubes néons ne courent pas les rues et qui dit UV dit sunfade à prévoir.

J'ai été freiné par cet étape pendant près de 2 mois avant de finir par les trouver dans le domaine du spectacle à un tarif beaucoup plus accessible pour les particuliers.

Ma quête des hibaihins et autres jeux rares arrive à son terme, notamment du côté de la Super Famicom avec Slam Dunk Shueisha Limited et Yoshi no Cookie Kuruppon Oven de Cookie qui manquent à la liste.

Pour ce dernier, on le voit assez régulièrement circuler sur le net , dans un état "comme neuf" c'est une autre histoire.

Mon penchant pour ces jeux promotionnels a commencé avec la Sample Rom Romancing SaGa 3, rejoint très vite par les Sample Rom Seiken Densetsu 3 et Chrono Trigger absents sur ces photos.

De fil en aiguille l'envie de "tous" les réunir a finit par m'envahir m'imposant de longues années de recherches pour certains d'entre eux.

Notez par ailleurs qu'un prochain billet consacré aux Gold Cartridges donnera plus de précisions sur la signification de ces guillemets.

En bon Megadriver que je suis , je regrette que la 16 Bits de Sega n'aie pas bénéficié d'autant de versions promotionnelles et de soin accordé à leur packaging.

De ce point de vue, la Super Famicom a su se démarquer en associant à la plupart de ses jeux dits "obscurs" un contexte particulier autour duquel vient se greffer de croustillantes anecdotes.

Pour en revenir à la Megadrive, le full set Acclaim figure encore dans mes objectifs à remplir mais les jaquettes peu attrayantes ont toujours le don de m'en dissuader :roll:

D'ailleurs vous remarquerez que je vous ai épargné les vilaines jaquettes de True Lies et Batman Forever.

La Sega Saturn a su redresser la barre et se targue de compter l'un des collectors les plus recherchés par les collectionneurs ainsi que le hibaihin Delisoba Deluxe qui signera l'accomplissement de mon full set Cave.

Elle a et continue de faire mon bonheur pour son panel royalement fourni en terme de jeux de plateformes et shoot'em up.

Pour les beat'em all qui ne se compte que sur le doigt d'une main, on repassera...

Vient enfin le coin PC-Engine où je risque de me faire foudroyer par ses partisans car elle n'est vraiment pas mise en valeur et se confond avec un hibaihin Wii et deux MVS.

J'ai pris ce que j'avais sous la main mais je promet de faire mieux la prochaine fois, n'en déplaise à l'ami Neocalimero qui attendait ces photos :P

Faute d'avoir trouver un agencement logique voici une sélection des Dreamcast que j'apprécie particulièrement avec un intrus que les plus attentifs auront vite fait de repérer.

Depuis mes premières pixels la Dreamcast est clairement la console m'ayant le plus bluffé.

Non content d'avoir eu le privilège d'assister à son lancement, j'ai été subjugué par la prouesse technologique de l'époque, je la ressentais comme un aller simple vers le futur avec le VMU et internet entre autres...

 

Associez à cela un contexte familial douillet et vous comprendrez aisément mon addiction pour ces spirales made by Sega.

Malheureusement, un nid familial aussi douillet soit-il se doit d'être quitté à un certain âge ce qui dans mon cas à rimé avec la revente de beaucoup de consoles.

Les années ont défilé et j'ai l'immense plaisir de constater qu'elle sont presque toutes de retour à l'exception de la custom Sonic signée par Yuji Naka que je n'ai jamais eu la chance d'avoir, trop obnubilé par l'hardware japonais.

Les amateurs de game centers reconnaitront peut-être une inspiration luminaire venant tout droit de la salle Hey ! où les fumées bleutés de cigarettes règnent.

L'autre source d'inspiration remonte à bien plus loin, à une époque où je flirtais encore avec les rayons des enseignes gaming de République.

Aujourd'hui j'ai beau y habiter ça doit bien faire 6 ans que je n'y ai pas mis les pieds par peur d'y grincer des dents :roll:

Les bibliothèques suivent le même schéma que celui des Dreamcast, autrement dit tout au feeling.

Je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne bien que je trouve que ça ait du charme "rangé bordéliquement".

Je dois encore commander deux meubles pour combler les vides sur lesquels seront transférés les collectors et les consoles n'ayant pas de places attitrées.

Lorsque j'y verrais un peu plus clair, je pense me tourner vers la solution des tablettes additionnelles pour Besta, un modèle proposé par Ikea que j'ai préféré aux classiques Billy pour sa profondeur plus avantageuse.

La configuration que j'idéalise pourra ainsi voir le jour avec d'une part la période 16 bits et d'autres part la période 32 bits auxquelles se joindront mooks, artbooks, guidebooks, et soundtracks respectifs.

Pour bien faire péter les pixels, la pièce accueillera en plus un moniteur PVM-2130 QM issue de l'excellente gamme Trinitron de Sony et perfectionné par mes soins au cours de cet été :mrgreen:

On en arrive à la partie de la pièce où le handicap de la toiture se fait ressentir.

J'ai pu pallier à une partie du problème en tirant profit de la sous-pente, une aubaine qui me permet de stocker le superflu (à condition d'aimer ramper), dans le cas présent : boites, goodies, sleeves, etc...

Et je peux vous assurer que c'est vraiment pas de refus quand il s'agit de devoir stocker le carton d'ovnis tels que la CX-1 Divers 2000 ou la Sharp TV sur lesquels je m'attarderais par la suite.

La porte qui abrite ce grenier improvisé sera un peu plus dégagée et mise en valeur de sorte à ce que je puisse m'y faufiler sans avoir à retourner la pièce dans tout les sens.

En jettant un oeil par dessus mon épaule je me rends compte que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre au fil de ces nombreuses années de collection car tout n'y rentrera pas tandis que la première gaming-room est sans dessus dessous.

Et c'est sans compter les nombreux déplacements que m'imposent les pièces encore à la maison; les deux pièces dédiées à cette passion décidément débordante étant sur le lieu de travail de ma famille.

Pour l'anecdote il s'agissait de vieux bureaux bien pourris avec des murs ornés de moquette :lol:

Malgré ces difficulté à caser ma collection, j'envisage sérieusement l'acquisition d'une Aero Table pour le centre de la pièce, sa polyvalence associée à ma ludothèque arcade qui ne cesse de s'étendre ont su me convaincre.

Je suis réellement satisfait de constater que ce projet se concrétise mais je n'échapperais pas non plus à un rééquilibrage soutenu par un aménagement dans le couloir séparant les deux pièces.

Se glisser dans la peau de Valérie Damidot fut une expérience relativement enrichissante mais très éprouvante, c'est pourquoi j'ai souhaité dresser un bilan duquel j'ai pu relever :

- Un stage de bricolage
- Des dizaines d'aller-retours à Leroy Merlin
- 1 pot de peinture renversé
- 3 lamelles de parquet foutues
- Un coup de marteau sur le doigt
- Un coup de jus
- 4 araignées annihilées
- Quelques centaines de jurons prononcés
- 80 % des lecteurs qui auront compris autre chose en évoquant Valerie Damidot :mrgreen:

En conclusion, on est jamais mieux servi que par soi même mais à condition d'assumer son côté Pierre Richard !

Laisser un commentaire | Rétrolien |
  1. cocole dit :

    Welcome back \o/

    T’as quand même un sacré paquet de trucs. Je suis pas réellement fan des versions jap (attention, j’en ai quelques unes, mais c’est plus par nostalgie des temps où on les achetai à prix d’or à Répu).
    Ne parlant pas la langue, ça me limite fortement ;)

    Cependant je sais admirer des zoulis trucs quand j’en vois et je te dis chapeau bas !

  2. Sp!nz dit :

    Merci !

    Le revers de la médaille est aussi présent parce qu’il y’a beaucoup d’objets que j’aimerais traiter individuellement mais je ne sais vraiment pas par où commencer. :?

  3. Denshatoko dit :

    :D:D A pour un retour tu fait pas les choses a moitié,j’ai eu peur que le site soit fermé,la tu a une magnifique collection très bien mis en avant,merci ça me donne des idées pour ma futur salle :P:P

  4. Tibo dit :

    Magnifique, ça valait le coup d’attendre ! Tu as vraiment des pièces superbes 8O

    Petit détail, je trouve la vitrine toute en verre vraiment chouette, tu as eu ça où ?

  5. Sp!nz dit :

    Yep ça faisait une paye, content de te revoir en tout cas :)

    La vitrine de comptoir est en verre trempée et disponible chez Retif.

    Tu peux y’aller les yeux fermés eur matos est impec, je prévois d’en prendre une autre pour les consoles current-gaming, par contre pas les sous là ^^

  6. Tibo dit :

    Cool, je vais voir sur Retif (je connaissais pas !).
    Bon maintenant tu nous fais les autres articles hein, pas question de repartir ;-)

  7. MykeHell dit :

    Ça à de la gueule tout ça.

    Sacré collection même si j’ai pas tout compris concernant les full set bidule truc machin chose (comme quand Bababaloo et Neocalimero échange des mots sur les bornes d’arcade xD )

    L’étagère Besta, je retiens. J’ai des Billy mais pour plusieurs choses je commence à manquer de profondeur…

    Les Square Millenium Collection ensemble, sympa. En fait ça doit être l’un des seuls trucs que je reconnais bien, tes photos sont petites ^^

    Dans l’ensemble c’est propre, bien rangé, sans superflus. On dirait un petit musée. Et il y a énormément de truc que je ne connais pas. Elle se visite ta gaming room ? :wink:

    PS: la guitare Pampa m’a tué xD

  8. Sp!nz dit :

    En discutant avec des collègues collectionneurs je me suis aperçu que j’en avais oublié une des box Square Millenium Collection : la variante de Front Mission :roll:

    Le jargon que j’utilise parlera beaucoup à certains, moins à d’autres c’est quelque chose dont j’étais bien conscient mais t’inquiète pas j’expliquerais tout ça dans de futurs articles.

  9. Lionarkh dit :

    Purée,
    Il y en a de la collection…
    Je ne veux pas savoir pour combien tu en as eu pour faire cette collection… mais à mon avis, tu peux t’acheter une belle voiture, voir un appart (sans crédit).

    Il y a quelques pièces, pas forcement les plus rares, que j’aimerais bien rajouter à ma collection (Sonic FIGMA, le collector Sonic génération par exemple).

    Mais c’est vraiment monstrueux,

  10. Sp!nz dit :

    Sur ce que l’on voit, l’une des mes pièces préférés reste la gold cartridge Super Dodgeball avec le display (8 exemplaires), j’ai souffert pour l’avoir :p

    Perso les voitures c’est pas mon truc, du moment que c’est neuf et que ça roule quant à l’appart je l’ai déjà (en ménage) + un loft au Japon. ^^

    Pour la figma Sonic je sais pas si c’est trop tard mais le collector décôte.

    Y’en a un qui est parti neuf sur GK moins cher que le prix officiel je crois.

  11. Akihabara75 dit :

    Waow…tout simplement superbe … et c’est cool de revoir enfin des articles sur ton blog :)

  12. Kawa dit :

    wow wow wow it’s totally awesome!!! Y’a pas à chier (pardonnez moi l’expression) mais c’est vraiment la grande classe!!!
    Je jalouse totalement ta collection de dreamcast (et plus globalement tout ce qui touche à SEGA) tant je voue un culte à cette console XD.
    Et le truc qui tue : un loft au Japon!!!
    Franchement bien content que tu sois de retour, la machine à rêve est de nouveau en marche ^^ hâte de voir la suite ^^

  13. Sp!nz dit :

    Je m’en lasserais jamais de cette console.

    Dès le bootscreen tu savais que t’avais à faire à du lourd :D

    Merci vous deux :)

  14. Goldeneye007 dit :

    Je ne connaissais pas ce site, excellent d’ailleurs. Merci à Akihabara75 :)

    C’est une sacrée Gaming Room que tu as bravo :D

    Je reviendrai voir la suite de ce fabuleux site ;)

  15. Sp!nz dit :

    Salut :)

    Merci pour ton commentaire, espérons juste que je retrouve mes marques le plus vite possible parce que mine de rien un break d’un an se fait vraiment ressentir :mrgreen:

  16. Gohanblog dit :

    Whaouh, sacré claque que je viens de me prendre en lisant cet article, d’abord la pièce est vraiment réussie, tout est bien rangé ça fait pas bordel et c’est rare quand on a une collection aussi impressionnante que la tienne, le coin Dreamcast me fait rêver avec cette magnifique figurine de Sonic <3 <3
    Bref sacré collection !

  17. Sp!nz dit :

    Merci ^^

    Tu parles de laquelle de figurine parce que y’en a pas mal ? :D

    J’ai une grosse préférence pour la Revoltech qu’ils ont sorti, elle est superbe !

  18. neocalimero dit :

    C’est juste simplement et parfaitement mis en valeur. A nous deux on pourrait carrément ouvrir un musée avec nos articles rares. Magnifique boulot.

  19. neocalimero dit :

    Ah oui, et la PLV Segata est priceless, je t’envie même si j’avais peur qu’elle n’arrive pas chez moi (du Japon) en bon état.

  20. Sp!nz dit :

    Je te remercie encore !

    Il est arrivé intact mais présentait déjà des défauts au moment de la vente.

    La bannière est censé pendre faut que je trouve du fil de fer ^^

    Pour le musée ça serait marrant, surtout que la rue où il y’a les pièces est en pleine mutation.

    Y’a pleins de petites galeries d’art qui se louent mais quand je vois certains concepts (remplir le sol de papier froissés) je me dis que ya plus intéressant à voir :mrgreen;

  21. Et bein,moi qui croyais ton blog fermé ! Ta pièce est MAGNIFIQUE, les éclairages mettent particulièrement en valeur tes incroyables pièces. Le côté bordel organisé de tes étagères me plait beaucoup. Mais ta pièce est petite non ? Tu y joues ?
    Bravo pour tes travaux en tous cas.

  22. Sp!nz dit :

    Salut l’ami !

    Bien écoute non, disons que je suis reparti pour continuer de plus belle mais sans me mettre la pression et en prenant mon temps (avec le retrogaming pas d’inquiétude :mrgreen: )

    Depuis que j’ai pris ces photos j’ai monté mon PVM et commencé à y brancher SFC, PCE et Saturn en attendant de trouver une solution mutimédia.

    La pièce fait un bon 15m2 mais c’est sans compter la sous-pente et la 1ère gaming-room.

    La Blast City est enracinée dans la 1ère pièce (et c’est le cas de le dire) où je devrais remplacer la moquette par du parquet.

  23. Flikvictor dit :

    Ca fait un bail que je n’étais plus passé par ici. Impressionnant toutes ces Dreamcast. 8O
    Tout comme ta collection. Bravo pour la présentation.

  24. Dentifritz dit :

    Enfin le temps de poster sur ton blog, alors comme tout le monde ici, je pense que ta pièce est très bien aménagée, et que tu as de superbe pièces vraiment pas courantes, allant des consoles (CX-1), aux jeux mais aussi au goodies (j’aime beaucoup le casque draque et le ukulele Pampa pour ma part).
    Par contre tu n’achètes que des jeux rares et chers pour la collec ou tu joue à d’autres trucs qu’on voit pas sur les photos en parallèle ?

    Sinon pas trop chiant à faire la poussière sur les étagères ? :mrgreen:

  25. Sp!nz dit :

    La poussière très chiant ! mais ça reste toujours un plaisir ^^

    Quant à ma ludothèque je te rassure elle est plus variée qu’elle en a l’air, j’ai une autre gaming-room (où est enraciné la borne, les pcb du current comme du retrogaming) ainsi que pas mal de matos à la maison que je n’avais pas encore amené, faute de temps et de place ^^

    Pour faire simple je chercher à posséder les : les jeux rares, côtés, originaux (les fameux « ufo games ») et les incontournables.

    Après y’a des jeux que je vais aimer qui ne vont pas plaire à d’autres :)

  26. h3nt4i16 dit :

    salut a toi déjà félicitation pour ta très belle pièce bien ranger et de très grosse pièce dedans surtout celle de la super Nintendo et ne parlon pas des coffret collector des resident evil 8) 8) 8)
    est ce que je pourrai te demander un petit service? (enfain si tu veut bien ^^) est ce que tu pourrai scanner en 600dpi la boite de romansing saga 3 (sample rom) parce que j’ai la cartouche mais pas la boite mici

  27. Sp!nz dit :

    @ h3nt4i16 : Salut !
    Merci pour ton commentaire par contre je te conseillerais plutôt de voir par là : http://spinzshowroom.com/hidden-palace-zone
    Les photos datent de un an et entre-temps il y’a eu beaucoup de changements :mrgreen:
    Concernant ta requête, je suis désolé mais ça risque d’être difficile, mon exemplaire comme la plupart des hibaihins est neuf et je tiens à le laisser tel quel :)

Laisser un commentaire

Abonnez vous à mon flux RssSuivez moi sur Twitter ! Ne manquez rien sur mon Instagram ! Retrouvez moi sur Facebook !
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :